Le Livre de Poche (03/12/1997)
4.12/5   4 notes
C'est grâce à la tendresse de ses parents, grâce aussi à leur regard sur le monde que l'enfant Guy Gilbert a compris l'amour de Dieu. Il l'intègre à sa vie quotidienne de prêtre, il le retrouve dans le silence qui lui est si nécessaire pour se recréer. Il en nourrit sa foi, confortée par toutes les manifestations de Dieu, qui donne sa cohérence au monde malgré les incohérences des hommes, leurs crimes et leurs excès inlassablement dénoncés. Il en retire une morale p... >Voir plus
Que lire après Dieu mon premier amourVoir plus
Né le 12 septembre 1935 à Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime, le père Guy Gilbert, surnommé « le curé des loubards », est un prêtre catholique français, éducateur spécialisé et écrivain prolifique. Il est issu d'une famille ouvrière de quinze enfants où il a trouvé beaucoup d'amour. Désirant très tôt être prêtre, il entre en 1948 au petit séminaire à l'âge de 13 ans. Alors qu'il est séminariste, il part en 1957 pour accomplir son service militaire en pleine guerre d'Algérie. C'est à Alger qu'il finit son séminaire et qu'il est ordonné prêtre. Il reste auprès de Monseigneur Duval de 1965 à 1970. de retour à Paris, il exerce son activité de prêtre dans la rue et devient éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants dans le 19e arrondissement. En 1974, grâce à un legs, il achète une ferme à La Palud-sur-Verdon, « une ruine loin de Paris », pour y installer un lieu d'accueil, la « Bergerie de Faucon » où, avec une équipe d'éducateurs, il tente de réinsérer des jeunes en difficulté, par le travail et le lien avec les animaux.
« Dieu, mon premier amour » se présente comme un essai de vulgarisation sociologique, théologique voire philosophique très facile d'accès. Avec des mots simples, Guy Gilbert nous partage ses réflexions sur son engagement, sur sa vocation, sa foi, son amour de Dieu et son ministère auprès des plus humbles. le tout est présenté sous la forme d'une série d'articles, de portraits, d'anecdotes sans lien chronologique ni thématique, un peu comme une compilation. Lire cet ouvrage permet de mieux comprendre la démarche de ce religieux atypique qui sous des dehors rebelles (perfecto, jeans et santiags) cache un esprit évangélique parfaitement dans la ligne de l'Eglise. Il a compris qu'il ne pouvait pas donner sans lui aussi recevoir. Aussi s'accorde-t-il des pauses de retraite spirituelle de trois jours tous les dix jours dans un monastère et des breaks de six jours par mois dans sa bergerie. Un ouvrage abordable et qui interroge pour qui s'intéresse à la charité et à la spiritualité chrétienne.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Puisse chaque famille, une fois par mois, laisser un soir la télé et son chacun pour soi, et s’affronter pacifiquement, fortement, fraternellement. Du plus petit au plus grand. Cette heure de vérité vérifiera le ciment évangélique et indestructible du psaume : « Qu’il est bon entre frères et sœurs de vivre ensemble. »
J’arrive en dernier : « T’écoutes pas assez », « T’es trop souvent pris », « T’es avec nous mais faut prendre rendez-vous avec toi pour te parler », « Fais un peu la vaisselle ». Et un jour cette perle : « Merci d’être un dealer d’amour. »

Lire un extrait
Videos de Guy Gilbert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Gilbert
nterviewé par le Docteur Vétérinaire Laetitia Barlerin, journaliste TV et radio mais aussi marraine de l’Arche des Associations, le Père Guy Gilbert partagera avec le public son expérience d’éducateur spécialisé assisté de l’animal et sa propre vision de la zoothérapie.
Fondateur de la « Bergerie de Faucon », Guy Gilbert vous fera découvrir durant cette vidéo le film portant sur cette association de médiation animale au service de jeunes en réinsertion.