Enaiat a 10 ans, en 1999, quand sa mère et lui quittent leur village en Afghanistan pour aller au Pakistan, à l'abri des talibans. Mais le matin au réveil, la mère du garçon est absente, repartie auprès de ses deux plus jeunes enfants. Elle a donné la veille à Enaiat trois conseils : ne pas se droguer, ne pas utiliser d'armes, et ne pas voler. Cinq années durant, Enaiat alternera temps de travail et de migration, en passant par l'Iran, la Turquie, la Grèce, avant de trouver refuge en Italie.
Cette histoire vraie a été recueillie par Fabio Geda, éducateur auprès de jeunes immigrés . C'est un témoignage qui malgré la grande dureté des épreuves pour un préadolescent, donne confiance en l'être humain, en sa force, sa capacité d'y croire, sa bienveillance aussi, car Enaiat avance grâce aux rencontres qu'il a pu faire, et aux amitiés qu'il a pu tisser.
Ivre passionnant et bien construit, que je conseille à tous. Il donne un éclairage authentique aux migrations actuelles.
Une pure merveille !!!!!!! Un enfant, une découverte du monde et la tristesse d'une situation comme celle-ci.

Je ne trouve pas les mots pour décrire ce roman tant il m'a plut.
L'écriture est simple et belle. Pas de chapitre dans le livre mais on le remarque à peine !!!

superbe découverte remplie d'humanité !
SYNOPSIS : Enaiat, membre de l'éthnie afghane Azara, persécutée par les Pachtounes et les Talibans, est abandonné à la frontière du Pakistan à 10 ans par sa mère, afin de lui éviter une mort certaine.. Ne pouvant compter que sur lui-même, sur son courage et sa bravoure, il va effectuer un périple à travers l'Europe, afin de trouver une terre hospitalière.
POURQUOI CE LIVRE M'A PLU : Beaucoup de grâce dans ce récit écrit à 4 mains. La plume délicate de l'auteur, et la vive intelligence d'Enaiat, font de cet histoire vrai une épopée pleine d'humanité qui se lit avec plaisir.
Poignant !
Ce livre rend présent un drame tellement actuel et rapporté quasi quotidiennement qu'il en est devenu tristement banal.
Et ce parti pris de narration très détachée apporte finalement beaucoup plus d'émotions que si celles-ci étaient décrites par le menu.

Le poignant témoignage d'un jeune Afghan qui à l âge de 10 ans a été contraint malgré lui de fuir son pays. Il nous raconte le long parcours qu'il lui a fallu pour arriver en Italie où finalement il aura fait de belles rencontres.