Paru dans la collection Flash Fiction, ce court roman d'Olivier Gay a d'abord été conçu pour des lecteurs dyslexiques mais conviendra parfaitement aussi à de « petits » lecteurs.

Témoins à abattre est un thriller dynamique à l'action très resserrée. Divisé en de courts chapitres, l'histoire suit un rythme rapide et trépidant. Avec seulement deux héros confrontés, au coeur de la forêt à des malfrats, Olivier Gay parvient à offrir une histoire haletante qui tient ses promesses. le style traduit très bien ce sentiment d'urgence et on ne peut pas s'arrêter dans cette lecture avant d'en connaître le dénouement final.

Du côté des personnages de Témoins à abattre j'ai apprécié l'ingéniosité et la complémentarité de Yan et Pauline. Parfois téméraires mais surtout prêts à tout pour sauver leur peau ! le duo fonctionne bien et permettra aux lecteurs de facilement s'identifier.

Un lecteur avisé lui reprochera cependant son côté un peu trop surréaliste et succinct même si le public cible le justifie.
Lien : http://www.lirado.fr/temoins..
Dans ce court roman, adapté aux dyslexiques, on suit Yan et Pauline deux jeunes adolescents en sortie en forêt. Mais ils s'égarent et deviennent les témoins d'un meurtre. Une haletante course-poursuite dans les bois commence alors…
Nous avons bien aimé ce roman qui est facile à lire, amusant et où le suspens règne. Les personnages sont attachants car ils ont des personnalités différentes et prononcées, mais malgré tout ils s'entendent finalement bien. Même si l'intrigue ne semble pas très réaliste, à la dernière page du roman nous sommes déçues de l'avoir déjà fini ! Résultat, nous le conseillons à tous les types de lecteurs, avancés ou débutants.
Anna et Salomé
Ce livre a été écrit pour les lecteurs dyslexiques mais Olivier Gay est un auteur que j'apprécie énormément, je suis contente d'avoir découvert ce petit roman.

Pour un jeune qui n'aime pas trop lire, ce livre est bien pour lui. D'ailleurs, je le ferais découvrir à mon Loulou quand il aura l'âge. C'est dynamique, il y a beaucoup d'actions. Pour le peu qu'on passe auprès de Yan et de Pauline on ne peut que les apprécier, les jeunes peuvent très vite s'identifier à eux.

On est pris de suite par l'histoire et on ne peut pas lâcher le roman avant de découvrir la fin du roman.
Lien : https://livres-films-series...
La collection « Flash Fiction » de Rageot propose des romans courts rédigés par de écrivains confirmés pour des lecteurs dyslexiques. Ecrits avec une syntaxe simple et un vocabulaire compréhensible par chacun, ils conviennent aussi aux lecteurs débutants. le papier jaune sur lequel ils sont imprimés et la police de caractère ont aussi été choisis pour faciliter la lecture de tous.

Le roman d'Olivier Gay est un thriller mettant en scène deux enfants. Alors qu'ils sont en week-end à la montagne avec leur classe, Yan et Pauline décident de quitter le groupe pour réaliser une balade en VTT plus aventureuse que celle que le prof a prévue. Ils ne savent pas encore qu'ils seront témoins d'un meurtre.

Même l'invraisemblable devient plausible sous la plume d'Olivier Gay. Cette histoire trépidante et dynamique, mettant en scène deux enfants débrouillards et intrépides plaira à tous. Dès leur décision de quitter le groupe, on sait que quelque chose va arriver et un sentiment d'urgence ne cesse de croitre tout au long de la lecture. Une belle façon de donner envie aux lecteurs les plus faibles de continuer à lire pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Tristan : Yan et Pauline sont en classe de 3ème. Ils partent en sortie organisée par leur collège à la montagne. le jour de la sortie en vélo Yan en a assez d'attendre les autres élèves qui ne roulent pas assez vire. Alors Yan et Pauline décident de s'aventurer dans la forêt. Au bout d'un moment ils s'aperçoivent qu'ils sont perdus et en plus la nuit tombe. Au loin, ils voient une maisonnette et en prennent la direction pour y trouver refuge. Mais deux hommes en sortent avec des armes dirigées sur une autre personne. Et là des coups de feu retentissent.
J'ai bien aimé mais avoir plus d'histoire serait bien car elle a du potentiel.

Kelly : Ce sont des enfants qui sont témoins d'un meurtre en montagne. Yan et Pauline sont pourchassés par les tueurs.
J'ai bien aimé car il parle d'enfants courageux, de cabane et de manoir. Mais il y a un meurtre et les enfants sont témoins de la scène et ça doit être traumatisant de voir des choses comme ça.

Enzo : Il parle de deux enfants qui s'appellent Yan et Pauline. Ils sont en sortie avec l'école dans la montagne. Les deux enfants désobéissent et décident de partir au fin fond de la forêt puis se cache en apercevant 3 personnes. C'est là qu'ils sont témoins d'un meurtre et qu'ils essaient de sauver leur vie.
Il est bien car il y a de l'action et des rebondissement. J'ai été plongé dans le livre et il m'a beaucoup plu.

Jul : Un jour Yan et Pauline sont à la montagne. Pris en chasse ils arrivent à les semer. Ils vont à la police mais personne ne les croit.
J'aime bien car il y a beaucoup d'aventure et beaucoup de suspens.

Jérémy : Yan et Pauline font du vélo en montagne. Face à un meurtre, ils courent pour leur vie. Ils réussissent de justesse pour porter plainte mais malheureusement, les preuves sont troubles. Mais les meurtriers courent encore dans les rues. D'ailleurs ils ne se feront jamais arrêter.
Très bon livre, a aucun moment on n'accroche plus à l'histoire, grâce à la course poursuite tout au long de l'histoire. de plus, l'histoire est très rapide à lire par rapport aux autres livres ...
Si vous prenez ce livre vous ne le regretterez pas. Une fois quelques phrases lues et vous ne pourrez plus vous arrêter. En plus l'histoire est dynamique et intéressante.
C'est super les sorties de vélo, on peut montrer ses capacités (bien sûr que si les profs sont d'accord), mais ça peut vite tourner au drame si on n'écoute pas les règles.
Témoignage d'un lecteur !!
Le livre que je vais vous présenter et critiquer aujourd'hui est le livre “Témoin à abattre". Il a été écrit par l'auteur Olivier Gay, et publié le 14 Octobre 2020. le livre fait 96 pages, ce qui est certes plutôt court mais raconte une histoire très intense, et chaque page est remplie de suspense. Il s'agit d'un roman policier. Ce roman est sous le signe de la coopération, de la persévérance et bien sûr du courage. L'histoire de ce livre se passe dans une colonie de vacances, alors que le groupe de Yann fait du VTT en montagne. Une de ses camarades, Pauline, décide de partir s'enfoncer seule dans la forêt et fonce avec son VTT. Yann, inquiet, finit par la suivre dans son périple. Alors qu'ils décident de bivouaquer en forêt dans une cabane. Ils se rendent compte qu'elle est occupée et entendent un coup de feu. Ils viennent de voir sous leurs yeux un meurtre. Malheureusement pour nos deux jeunes ados, les meurtriers les repèrent. S'ensuit alors une grande course poursuite. A votre avis vont-ils s'en sortir ????? Pour ce qui est de mon avis, j'ai adoré ce livre. Je trouve que l'histoire met toujours en haleine le lecteur, qui est dans un suspens constant. En tant que lecteur, j'ai lu le livre d'une traite car le suspens ne m'a pas fait décrocher les yeux du livre, il est vraiment captivant. Je trouve quand même que l'auteur aurait dû un peu plus prolonger son histoire et un peu plus détailler les lieux. Je recommande ce livre à ceux qui veulent, comme je l'ai dit plus tôt, avoir une lecture courte sans avoir à lire dix lignes remplies de détails. Je recommande ce livre à ceux qui veulent de l'action et de l'aventure.
Sinon je n'ai plus qu'à vous souhaiter une joyeuse lecture !!!

Vie ou mort
Mon livre s'intitule témoin à abattre, de Olivier Gay, publié en 2020. Son éditeur est Rageot. Il a 92 pages et se lit très facilement. Il s'agit d'un récit d'aventure et policier. Deux adolescents se laissent entraîner dans des péripéties périlleuses dont ils sont témoins. Cette histoire parle de courage, d'effort et d'amitié. Cette oeuvre nous raconte l'histoire de Yan et Pauline qui adorent le vélo. Ils vont désobéir aux règles du professeur de sport et vont se perdre dans les entrailles de la forêt. Ils sont témoin d'un meurtre et les deux assasins les repèrent puis les suivent. Une course à la vie a la mort les attend. Vont-ils mourir? J'ai adoré ce roman. Il y a beaucoup de suspense qui tient le lecteur en haleine. le livre m'a paru trop court. J'ai été touché lorsque le texte nous décrit la solitude de Pauline qui deviendra dans le futur l'une des meilleures amies de Yan. L'auteur nous laisse même imaginer qu'ils pourraient tomber amoureux. Je vous recommande vraiment ce livre.

En train de survivre
Le livre que je vous recommande c'est ''Témoins à abattre'' de Olivier Gay. Il est paru en 2020 aux éditions Pageot. Il est très facile à lire. C'est un roman policier. Deux enfants sont témoins d'un meurtre. le thème, c'est la coopération et le courage.
C'est l'histoire de deux enfants, Pauline et Yan qui participent avec leur classe à un cours de VTT. Pauline veut aller dans la forêt et elle demande à Yan de l'accompagner. Quand ils sont dans la forêt, ils trouvent une cabane où ils voient une chose surprenante… Je n'ai pas trop aimé que le livre soit très rapide. Il est très court parce que je crois que le livre pourrait être mieux s'il était plus long. Je n'ai pas non plus aimé que le livre soit écrit avec des grosses lettres parce que cela raccourcit également le livre. J'ai aimé qu'il y ait un peu de suspense parce que j'aime les livres avec du suspense et j'ai apprécié le style de l'auteur. Je crois qu'il aurait pu être un peu plus détaillé avec quelques situations de l'histoire. Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspense, les livres courts et la fiction.
Des élèves partis en sortie VTT s'éloignent de leur groupe de camarade. Ils s'enfoncent dans la foret puis se perdent. Ils rencontrent des personnes malintentionnées. La course poursuite commence.
Action aventure littérature jeunesse suspense.
Sujet captivant qui vous met dans l'ambiance une ambiance pesante et poisseuse mais qui vas bien avec le déroulement de l'histoire.
Beaucoup d'adjectifs pour peu de choses. Écriture avec de gros cataractères, rythme modéré qui s'accélèrent dans des parties de suspense.
Histoire trop simple.
Les lieux me paraissent sombres (dans la forêt, dans la maison) et humides. Cette sensation est présente pendant une grande partie du texte.
Les personnages n'ont pas forcément d'attrait particulier. Ils sont au début plutôt froids et sont contraints de se réchauffer (dans tout les sens du terme) mutuellement.
L'histoire comme le vocabulaire sont très simples et peu variés.
Je conseille ce livre aux personnes dont pour lesquelles la lecture n'est pas leur tasse de thé car ils pourront réussir a se faire plaisir sans se forcer à lire des heures et des heures. Je déconseille fortement aux personnes dont la lecture est aisée et qui ont l'habitude de lire.
Dorian

C'est l'histoire de Yan et de Pauline, deux élèves collégiens de notre époque, qui partent en voyage à la montagne avec leur professeur et leur classe, mais ils se perdent dans la forêt ; il sont témoins d'un meurtre !
Comment vont-ils échapper au meurtrier, vont-ils s'en sortir tout seul dans la forêt et vont-ils retrouver la civilisation ?

J'ai bien aimé ce livre, il est très simple à lire, il y avait beaucoup de suspense, il était aussi captivant, mais un peux trop court à mon goût.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment lire des livres faciles et avec des aventures.

La phrase que j'ai bien aimé est celle de la page 62 :< Les deux regardent les flammes devant eux >, car ils sont à nouveaux dans un confort et ils sont à nouveaux heureux.
Jules
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Je le recommande vivement.
Paul H

J'ai bien aimé ce livre. On se met assez vite dedans et j'ai bien aimé l'histoire.
Andrea P

J'ai bien aimé le livre car il raconte une période de l'histoire que j'aime bien. Par contre, j'aurais bien aimé savoir la suite ou en savoir plus sur l'histoire de Louis Pikovsky.
Hugo-Louis EAN

Ce livre est simple, rapide et efficace. Tu entres directement dans l'histoire, elle est captivante. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.
Alice

J'ai bien aimé ce livre plein de suspense.
Justine

J'ai adoré ce livre car il était court et qu'il se lit rapidement. Il y avait du suspense. Il nous raconte qu'il ne faut jamais quitter son groupe ou passer par un autre chemin pour ne pas se perdre dans la forêt. Je le recommande.
Marie

J'ai bien aimé le livre mais j'aurai aimé qu'il ait une suite. Il est très court, on peut le lire en 2 jours. Les personnages principaux sont très courageux et aventuriers. Ce livre est passionnant.
Julie K

L'histoire est très bien trouvée. Les personnages sont attachants.
Matheo

J'ai bien aimé ce livre. Ce qui m'a déplu, ce sont les clichés gothiques sur le personnage de Pauline, c'est presque du non respect. Mis à part ce détail, j'ai bien aimé, très facile à lire.
Ivy

J'ai adoré ce livre. Je trouve qu'il n'est pas très long, que c'est écrit gros mais c'est un livre super.
Julie

J'ai adoré ce livre. J'ai aimé le suspense et l'histoire. L'histoire est très attractive. Je recommande !
Charline

J'ai trouvé ce livre classique mais drôle. Il est juste un peu court.
Simon
Notre critique va porter sur le livre témoins è abattre de Olivier Gay. Les deux personnages principaux sont Yan et Pauline.
Durant leur année scolaire de «3eme leur classe part à la montagne pour une sortie de VTT. Yan et Pauline sont a l'aise à VTT donc ils décident de se séparer du groupe de classe. Quelques minutes plus tard les deux adolescents vont se perdre et assisteront à une scène de crime. Durant le crime Yan et Pauline vont s'enfuir puis cela va entrainer une course poursuite.
C'est le narrateur qui raconte l'histoire mais à certains moment du roman on y trouve des dialogues qui font avancer et vivre le roman.
Nous avons aimé le personnage de Yan car il est courageux par le fait d'avoir sauvé a plusieurs reprises Pauline.
Nous avons beaucoup appréciés le format du livre dû à ce qu'il soit petit et facilement transportable. de plus ce roman est facile a mire car il est court et simple.
Au court du roman nous avons approuvé de la peur pour les adolescents, on y trouve beaucoup de suspense ce qui nous donne envie de continuer à lire. Les sensations changent tout au long du roman.
Ne passez pas a côté d'une histoire aussi passionnante !!!
Vous vous demandez sûrement pourquoi est-elle passionnante ? Je vous laisse découvrir témoins à abattre.