« Flash fiction » est une collection adaptée aux jeunes lecteurs dyslexiques : la mise en page est aérée, la police spécifique et les romans très courts : j'ai justement été prise de court face à cela.

Deux jeunes, Yan et Pauline, s'échappent dans la nature lors d'une sortie scolaire à vélo et se retrouvent être les témoins d'un meurtre. S'ensuit une course-poursuite avec les criminels qui les ont vus. Nos deux personnages vont devoir passer « en mode survie » pour leur échapper. L'intrigue est sympa mais pas assez aboutie pour moi, lectrice adulte non dyslexique. Dommage !
Paru dans la collection Flash Fiction, ce court roman d'Olivier Gay a d'abord été conçu pour des lecteurs dyslexiques mais conviendra parfaitement aussi à de « petits » lecteurs.

Témoins à abattre est un thriller dynamique à l'action très resserrée. Divisé en de courts chapitres, l'histoire suit un rythme rapide et trépidant. Avec seulement deux héros confrontés, au coeur de la forêt à des malfrats, Olivier Gay parvient à offrir une histoire haletante qui tient ses promesses. le style traduit très bien ce sentiment d'urgence et on ne peut pas s'arrêter dans cette lecture avant d'en connaître le dénouement final.

Du côté des personnages de Témoins à abattre j'ai apprécié l'ingéniosité et la complémentarité de Yan et Pauline. Parfois téméraires mais surtout prêts à tout pour sauver leur peau ! le duo fonctionne bien et permettra aux lecteurs de facilement s'identifier.

Un lecteur avisé lui reprochera cependant son côté un peu trop surréaliste et succinct même si le public cible le justifie.
Lien : http://www.lirado.fr/temoins..
Dans ce court roman, adapté aux dyslexiques, on suit Yan et Pauline deux jeunes adolescents en sortie en forêt. Mais ils s'égarent et deviennent les témoins d'un meurtre. Une haletante course-poursuite dans les bois commence alors…
Nous avons bien aimé ce roman qui est facile à lire, amusant et où le suspens règne. Les personnages sont attachants car ils ont des personnalités différentes et prononcées, mais malgré tout ils s'entendent finalement bien. Même si l'intrigue ne semble pas très réaliste, à la dernière page du roman nous sommes déçues de l'avoir déjà fini ! Résultat, nous le conseillons à tous les types de lecteurs, avancés ou débutants.
Anna et Salomé
Ce livre a été écrit pour les lecteurs dyslexiques mais Olivier Gay est un auteur que j'apprécie énormément, je suis contente d'avoir découvert ce petit roman.

Pour un jeune qui n'aime pas trop lire, ce livre est bien pour lui. D'ailleurs, je le ferais découvrir à mon Loulou quand il aura l'âge. C'est dynamique, il y a beaucoup d'actions. Pour le peu qu'on passe auprès de Yan et de Pauline on ne peut que les apprécier, les jeunes peuvent très vite s'identifier à eux.

On est pris de suite par l'histoire et on ne peut pas lâcher le roman avant de découvrir la fin du roman.
Lien : https://livres-films-series...
La collection « Flash Fiction » de Rageot propose des romans courts rédigés par de écrivains confirmés pour des lecteurs dyslexiques. Ecrits avec une syntaxe simple et un vocabulaire compréhensible par chacun, ils conviennent aussi aux lecteurs débutants. le papier jaune sur lequel ils sont imprimés et la police de caractère ont aussi été choisis pour faciliter la lecture de tous.

Le roman d'Olivier Gay est un thriller mettant en scène deux enfants. Alors qu'ils sont en week-end à la montagne avec leur classe, Yan et Pauline décident de quitter le groupe pour réaliser une balade en VTT plus aventureuse que celle que le prof a prévue. Ils ne savent pas encore qu'ils seront témoins d'un meurtre.

Même l'invraisemblable devient plausible sous la plume d'Olivier Gay. Cette histoire trépidante et dynamique, mettant en scène deux enfants débrouillards et intrépides plaira à tous. Dès leur décision de quitter le groupe, on sait que quelque chose va arriver et un sentiment d'urgence ne cesse de croitre tout au long de la lecture. Une belle façon de donner envie aux lecteurs les plus faibles de continuer à lire pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Yan, professionnel de VTT, et Pauline, au look gothique, sont dans la même classe de 3eme. Lors d'une sortie sport dans la forêt, ils s'éloignent du groupe et c'est alors qu'ils deviennent…des témoins à abattre.
Traqués par des tueurs, ils vont devoir s'unir pour survivre…

J'ai moyennement aimé ce livre car je trouve qu'il est trop court : par exemple, je pensais que la fin n'était que le milieu du livre… Cependant, je ne peux pas dire que je l'ai pas aimé : il y avait assez de suspense et l'histoire évoluait assez bien malgré la rapidité de sa fin. Je recommande ce roman si vous en cherchez un assez bien et que vous n'avez pas beaucoup de temps pour le lire.

J'attribue à ce livre une note de 3/5, car je trouve qu'il est quand même très court.

Dusan

***********************************************************************

Tout d'abord, l'histoire se déroule lors d'une sortie VTT de 3emes. Yan, un professionnel en VTT, et Pauline, une adolescente débutante mais courageuse, s'engagent dans une « aventure » et se séparent du groupe. Par inadvertance, ils surprennent un meurtre. Malheureusement, ils se font repérer par les assassins. S'ensuit une poursuite périlleuse dans les bois ainsi que d'autres péripéties…
Ensuite, j'ai bien aimé le livre, car il y avait beaucoup de suspense, surtout au moment de la poursuite dans les bois. J'ai aussi aimé le courage grandissant de Pauline. Je pense que ce roman parle surtout de courage et d'amitié, et que l'écriture de l'auteur est simple et efficace. Je recommande ce livre aux amateurs de polars, de sensations fortes et d'aventure.
Finalement, j'attribue une note de 3,75/5 à ce livre, car je pense qu'il est un peu court et que l'histoire peut paraître invraisemblable ou impossible.

Vukasin
Yan et son amie Pauline ont été témoins d'une scène de crime. Ils se font remarquer par les meurtriers. Ils sont pourchassés. Ce livre est un coup de coeur pleins d'aventures. La taille de police d'écriture est grande et lisible. J'avais l'impression de vivre les événements avec les personnages. Je le conseille vraiment aux personnes qui aiment le suspens et les livres policiers, qui sont curieux !

Djihane
Yan et Pauline, deux collégiens très différents, participent avec leur classe à une sortie en VTT, un peu trop ennuyeuse au gout des adolescents. Sous l'impulsion de Pauline, ils quittent le groupe. Tout bascule lorsqu'ils sont témoins d'un meurtre en pleine forêt. Une longue course poursuite commence alors !
La vie des deux adolescents est menacée, ils devront affronter leur plus grande peur et faire preuve de beaucoup de sang froid. le livre Témoins à abattre ma beaucoup plu, j'ai particulièrement aimé l'action et le suspens qui est présent dans tout le livre. Je me suis beaucoup identifié au personnage de Yan qui est très fort en vtt : c'est ma passion que je pratique en club.
Il est sportif, j'ai aimé son courage, son intelligence face au danger et sa sympathie avec Pauline. Pauline est un personnage intrigant qui évolue énormément au fil de l'histoire : au début très réservée, fermée sur elle-même et distante, elle se révèle sportive, courageuse et s'ouvre à Yan. J'ai vraiment aimé toute l'histoire, je l'ai lu facilement. Certains passages sont stressants, surtout lorsqu'ils sont témoins du meurtre à la cabane, ou lors de la poursuite, durant laquelle Yan et Pauline sont à vélo face aux meurtriers en moto cross !
Mais leur détermination et leur courage les ont sauvé.
Il y a également eu des passages plus légers qui mon amuser dans les ruines dans la villa abandonner, quand ils se sont déshabiller et envelopper dans les vieux rideaux et lorsque Yan a mis les pommes de terre dans les pots d'échappement des motos cross des tueurs .
Ce romain est l'un de mes préféré que j'ai lu jusqu'à présent car c'est un roman policier avec du suspens mais il n'y a pas de scènes de violence, mais aussi parce que je me suis vraiment identifié au personnage de Yan. Je n'ai regretté qu'une seule chose lors de la lecture , c'est d'arriver à la fin!!
Un livre avec peu de suspense mais assez présent. Témoin à abattre de l'auteur Olivier Gay est long à démarrer dans l'action. le livre raconte deux collégiens qui sont témoins d'un meurtre. Ils se font repérer et doivent donc fuir. dans une forêt avec juste deux vélos
contre deux motos. Arriveront-t'ils à fuir ?
Ce livre m'a déçu énormément, je trouve qu'il n'est pas assez long et assez ennuyant. J'ai toujours l'impression qu'il se passe la même chose. Je conseille quand même ce livre à ceux qui aiment les lectures assez rapides et pas trop compliquées.

V.F Lespêcheursdelivre

Une classe de 3e dans laquelle deux collégiens du nom de Yan et Pauline partent faire du VTT dans la montagne et assistent à un meurtre. Mon moment préféré c'est quand les deux élèves se sont fait poursuive par les meurtriers mais j'en dis pas plus vous découvririez la fin quand vous le liriez. J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action et de l'aventure. L'histoire est assez courte mais accessible à tout le monde et je le recommande.

L.B Lespêcheursdelivre

Une sortie a vélo pas comme les autres.
Deux élèves s'éloignent de leur groupe de classe.
En se baladant tranquillement dans une foret, il tombe sur des parfait inconnus qui les entraineront a faire une course poursuite. Vélo contre moto ,la fatigue montent , plus de forces … Cela était peut être une mauvaises idée …
Coline