Un récit émouvant car enfantin mais traitant de sujets tragiques. Comment se détacher d'un style aussi authentique et aussi vrai que l'odeur rafraîchissante de l'oxygène rien que pour deux petites minutes. L'appréhension d'une fin douloureuse qui vous transperce le coeur s'accroche à notre souffle.
Probablement un de mes livres préféré. A chaque page une phrase à garder et chérir, à relire. Une phrase de la vie, de la mort du bonheur et du chagrin.
Momo est tellement juste, son regard plein d'acuité sur le monde nous tient tout au long du roman.
Un livre à relire.
Relu 35 ans après l'avoir lu une première fois. Je craignais d'être déçu, déçu par le livre et déçu de l'avoir aimé, de m'être peut-être alors fait avoir, trompé par cette littérature naïve que je n'aime pas (Le petit Prince, l'alchimiste - un navet). Mais non, la magie opére toujours ! Ce livre est magnifique.
On retrouve le style de Gary qui m'avait déjà désarçonné dans la promesse de l'aube , cet art qu'il a de rendre la parole de l'enfant si vivante, en oubliant la ponctuation, en déformant légèrement certains mots, en empruntant une syntaxe naïve …
Les jeux de mots sont au rdv et bien que rien ne soit lourd on est loin de l'écriture plate des auteurs à la mode.
On ne cesse d'être traversé par les rires et l'émotion et on ne peut être que touché par cet amour intemporel et plus que jamais symboliquement tres fort entre cette vieille dame juive et ce petit garçon arabe à qui sa mère, prostituee , l'a confié.
Après Momo se répète certes mais on lui pardonne tout.
Tout simplement un chef-d'oeuvre. Roman qui m'a captivée, qui m'a emportée dans un monde rempli de douceur et d'émotion. Ce livre, écrit avec une simplicité touchante, m'a transportée dans l'univers d'un enfant débrouillard et de sa relation unique avec une femme au coeur immense.

L'histoire se déroule dans les rues animées d'une banlieue française, où le jeune Momo, narrateur attachant, grandit entre les bras de Madame Rosa, une ancienne prostituée juive survivante des camps de concentration. Avec une tendresse infinie, Romain Gary nous présente le monde à travers les yeux innocents de Momo, révélant ainsi les merveilles de la vie quotidienne et la beauté des petits gestes de solidarité.

Ce qui rend ce livre si exceptionnel, c'est sa capacité à toucher en profondeur. L'écriture simple mais poétique de Gary fait vibrer les émotions à chaque page. On se lie d'amitié avec Momo et Madame Rosa, on partage leurs peines et leurs joies, et on se laisse emporter par leur complicité inébranlable. On découvre les trésors d'amour et de courage enfouis au plus profond de l'âme humaine.
Une narration du point de vue d'un enfant. le récit est touchant, troublant, parfaitement triste à certains moments, mais également drôle et surprenant. L'histoire prend place à Paris, et nous présente la vie dans certains de ses quartiers à l'époque. Momo nous conte sa vie, la sienne et surtout celle de Mme Rosa, de manière crue parfois, attendrissante souvent.
La vie devant soi, c'est avant tout l'histoire d'une vieille femme juive prénommée Madame Rosa et d'un enfant musulman prénommé Mohammed, aka Momo, qui veillent l'un sur l'autre avec une tendresse hors du commun. Momo, 10 ans, narrateur du roman, raconte son enfance à Belleville, – quartier multiculturel parisien – une façon pour lui de rendre hommage à Madame Rosa. Celle-ci est décrite comme une femme qui « se défendait » – terme utilisé par Momo pour designer une ancienne prostituée -, et qui tient désormais une « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », ou encore une pension clandestine pour garder les enfants des prostituées. C'est cette mère de substitution, cette femme d'un certain âge, « grosse » et « laide », pour reprendre les mots de Momo, qu'il rencontre à l'âge de 3 ans, et qu'il ne quittera plus jamais. S'ensuit un récit particulièrement touchant, où humour et tragique cohabitent d'une manière brillante. C'est notamment les mots enfantins utilisés par Momo, certaines fois déformés, mal employés, qui donnent à la fois ce côté humoristique au récit, tout en renforçant le tragique de la situation. Son franc parler nous ramène à la réalité, et nous rappelle que ces expériences d'adultes sont avant tout vécues par Momo, qui n'est encore qu'un gamin. Et il n'en sort pas indemne. C'est cette phrase présente dans le roman qui le montre particulièrement : « je tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie. » Pour lui, le bonheur et la vie sont donc incompatibles, car il faut dire que la vie n'a pas non plus été tendre avec lui. Si le titre de l'ouvrage s'intitule La vie devant soi, Momo rêve de pouvoir tout faire revenir en arrière, comme dans cette salle de doublage où il a atterri un jour par hasard.

La vie devant soi, c'est aussi une leçon de tolérance envers prostituées, personnes âgées, travestis, travailleurs immigrés, enfants de la rue, juifs, musulmans… En filigrane, le thème de la fin de vie est également au coeur du roman. C'est ce qui fait que plus de quarante ans après sa publication, cet ouvrage est plus que jamais d'actualité, au moment où une Convention citoyenne sur la fin de vie a rendu ses conclusions en avril 2023. En bref, La vie devant soi est une vraie claque, un roman dans lequel on rit, on pleure, on se questionne. Un roman d'une actualité brûlante, à lire et à relire, sans modération.
Ce roman dépeint une histoire d'amour filial très émouvante entre une femme fatiguée par la vie et un jeune garçon prêt à tout pour la protéger.
Romain Gary invite le lecteur dans l'intimité d'un monde peu accessible pour la plupart alors qu'il est notre voisin.
Une énorme claque littéraire : le petit Momo est hyper attachant et, grâce à sa voix d'enfant pleine de fautes attendrissantes, j'ai pu tenir malgré son histoire déchirante. Un roman pour rire et pleurer, avec à la fois un humour hyper noir et plein de lumière.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
C'est une histoire extrêmement triste où se mélange parfaitement le premier et le second degré. le fait qu'elle soit racontée à la première personne, par un enfant qui plus est, rajoute beaucoup d'émotion au récit. L'amour fusionnel entre l'enfant et sa gardienne est touchant. de plus, le roman met en lumière la précarité dans les HLM de banlieue parisienne et pointe du doigts de terribles situations bien réelles qui peuvent s'y trouver.