Grande fan de Romain Gary je me suis essayé à un nouveau style avec ce livre qui nous révèle une autre facette de cet auteur, simple tantôt drôle tantôt émouvant ce livre m'a fait jongler entre rires et larmes non stop! Jubilatoire comme se plaise à dire certains critiques littéraires dans les journaux...
Putain.
Désolée, c'est vulgaire, mais c'est le mot qui convient, "wahou, putain, quelle claque."
La Vie devant soi, c'est l'histoire de la vie. La vie d'un jeune garçon, enfant d'une mère prostituée, recueilli par Madame Rosa, une grande dame qui ouvre ses bras et son coeur à tous les enfants laissés au bord de la route.
C'est ce petit garçon, Mohammed, qui nous parle tout le long de l'histoire. Comme s'il nous marmonnait ses aventures au coin de notre oreille, avec ses mots, ses sentiments, à travers son regard d'enfant pourtant si adulte. Sa perception de la vie est le ciment de ce livre, ce récit vous met des gifles, il nous rappelle à tous ce que c'est, la vie, la vraie : c'est aimer.
Je vous laisse lire, découvrir, rire (beaucoup), pleurer, vivre à Paris avec Momo, Madame Rosa, les juifs, les musulmans, les noirs, enfin bref, je vous laisse vivre au milieu des Hommes.

Sans écart, sans faute, Romain Gary nous livre l'espoir qui sombre malgré tout en nous.
La langue d'abord. Une langue libre, inventive, enfantine-ado qui semble écrite sans contrainte.
C'est un ado qui parle et quelle liberté de ton ! Un livre décomplexée, dépourvue de préjugés. Pas politiquement correct. On est dans le Belleville coloré des années 70. Momo, petit arabe de 10 ans (en réalité 14) est élevé par Madame Rosa, une vieille femme juive ancienne prostituée qui recueille des enfants de prostituées. Ces deux-là sont tout l'un pour l'autre.
De quoi parle ce livre ? De la fin de vie, c'est un véritable plaidoyer pour l'euthanasie.
Un livre zéro-hypocrisie.

Livre d'une grande réalité , touchant !!
Magnifique livre. Sans doute l'un des plus beau que j'ai lus
Emouvant et si réel!
La vie devant soi est une histoire racontée par un jeune arabe appelé Mohammed et qui est surnommé Momo.
Depuis qu'il est tout petit, il vit à Belleville dans un appartement au sixième étage avec une vieille femme juive nommée Madame Rosa et d'autres orphelins de différents âges. Cette vieille dame anciennement prostituée adopte des " enfants de putes " pour toucher une somme afin de pouvoir vivre.
Momo va grandir à leurs côtés sans même connaître sa mère qu'il n'a jamais vue.
Dans son enfance, la seule marque de bonheur qu'il va constamment rencontrer est celle du sourire d'un jeune Africain appelé Bannania.
Vers ses dix ans Madame Rosa tombe malade et il reste à ses côtés jusqu'à la fin, et va davantage se lier d'amitié et même plus éprouver de la compassion pour celle-ci.

Dans cet ouvrage, le niveau de langage est familier, l'histoire est basée sur la vie de Momo et à travers ce livre on ressent beaucoup d'émotions différentes. le titre est employé à quelques rares passages du texte et si on prend du recul ce roman donne une véritable leçon de morale. Par ailleurs tout au long du roman on peut avoir le privilège de connaître tout sur Momo et sur les autres personnages : on peut facilement se faire l'image d'un lieu ou d'un personnage que Momo rencontre car il nous décrit ce qu'il voyait dans son enfance avec des détails assez précis. L'auteur fait des retours en arrière et pas forcément dans l'ordre chronologique : il fait une rétrospective de la vie de Momo, cela donne un effet assez plaisant car nous avons l'impression, en tant que lecteur, qu'au moment même où on lit, le narrateur énonce le passé du petit Momo. On se reconnaît presque dans cette manière d'argumenter car nous aussi dans la vie quotidienne on utilise la rétrospective dans un ordre bouleversé pour se remémorer le passé.

Après avoir lu ce livre je comprends donc bien le sens du titre, et on comprend que l'auteur s'est basé sur l'enfance pour écrire son livre car c'est dans cette période de la vie qu'on commence à bâtir son avenir. Ainsi, par le personnage principal, Momo, qui n'a qu'une dizaine d'années au moment de l'histoire, on se fait petit à petit un parallèle entre l'histoire et le titre.
Orégane Dominitien

Dans ce roman, Romain Gary, ou Émil Ajar, va se mettre à la place d'un jeune enfant surnommé " Momo".
Il va vous donner l'impression de lire le journal du jeune enfant. Quand je dis enfant, c'est relatif car Momo (14 ans) va grandir jusqu'à devenir complètement différent du Momo au début du roman.
Ce qui est génial, c'est qu'on va le voir grandir à travers ses propres écrits. On remarque au début le style d'un jeune enfant qui parle de manière très familière en faisant plein d'amalgames. Mais ensuite, confronté à la dure réalité dans laquelle il vit, Momo va progressivement gagner en maturité et devenir même anormalement mur pour son âge.
Tous les personnages sont extrêmement réalistes et touchants. Mme Rosa une femme un peu ignorante devenant de plus en plus malade peut dire des choses crûment et avoir beaucoup de défauts mais tout l'amour qu'elle donne à ces enfants de prostitués et surtout à Momo fait d'elle un personnage particulièrement attachant.
Bref, ce livre est une véritable leçon de vie et ses dernières lignes vont assurément vous couper le souffle.
Je vous laisse le soin de les découvrir par vous même !
C.G
J'avais 16 ans quand j'ai lu ce bouquin, piqué à ma mère qui lisait beaucoup (au moins France Loisirs servait à quelque chose!) ...j'en ai encore de bons souvenirs.
« Moi je comprends pas pourquoi il y a des gens qui ont tout, qui sont moches, vieux, pauvres, malades et d'autres qui n'ont rien du tout. C'est pas juste. », voici la morale de cette véritable oeuvre. Rat de bibliothèque ou non, cette histoire convient à toute personne, de toute situation, de toute religion et de toute catégorie sociale.
La vie devant soi de Romain Gary, est un roman très enrichissant et bouleversant car en effet, les personnages nous suscitent de la pitié. Tous ont une histoire surprenante, telle que Madame Rosa, rescapée juive du camp d'Auschwitz en Allemagne, celle-ci élève « des enfants de putes ». Vieillie et appauvrie, Madame Rosa prend de plus en plus de peine à gravir les six étages les plus éprouvants de sa vie malgré l'aide de Momo, un de ses enfants illégitimes dont elle s'attache plus particulièrement pour sa maturité, car il doit faire preuve de responsabilité et élever ses « frères », mais aussi pour son innocence, car il reste un préadolescent, comme lorsqu'il déclare « le soleil avait l'air d'un clown jaune assis sur le toit ». Ce jeune préadolescent qu'est Momo s'inscrit donc comme un enfant mature, Madame Rosa est qualifiée de « moche » par celui-ci, mais au fur et à mesure que la vieille dame s'éteint, Momo parvient à lui trouver quelque chose de beau et cela, grâce à l'amour qu'il porte « Moi je pense que lorsqu'on vit avec quelqu'un de très moche, on finit par l'aimer aussi parce qu'il est moche ». Aussi, l'histoire reflète les différences sociales de nos cinquante dernières années, marquées par le racisme et la prostitution, encore d'actualité aujourd'hui.