Editions de l'Olivier (10/05/2024)
4.25/5   4 notes
« J’écris ce livre non pour me faire pardonner, ni pour la faire revivre, mais plutôt comme un tribut à la femme dont j’ai toujours cru tout savoir, et qui m’a surpris jusqu’au bout. »Neuf mois : c’est le temps qui s’est écoulé entre le moment où Liz est diagnostiquée pour un cancer, et la date de sa mort. Puis les années passent ; le temps pour son mari, le journaliste et écrivain Philippe Garnier, d’accepter cette disparition et d’être capable, enfin, d’en faire l... >Voir plus
Que lire après Neuf moisVoir plus
Neuf mois et quinze ans…

Neuf mois, c'est la période écoulée entre l'annonce du cancer d'Elisabeth Stromme et son décès en Californie, dans les conditions, la forme et le timing qu'elle avait elle-même choisi.

Quinze ans, c'est le temps qu'il a fallu à Philippe Garnier, son mari, pour lui rendre cet hommage en forme de journal déstructuré de leur drôle de vie et de cette drôle de mort.

Neuf mois est un livre impossible à chroniquer de peur de manquer de respect à l'Amour, l'émotion, l'intensité, la lumière et le respect qui s'en dégagent.

Elle, c'est un voyage mémoriel en Californie, une partie quotidienne de gin rummy, la passion de la botanique, la rage d'être publiée, la volonté constante du contrôle. Lui, c'est l'abnégation et la recherche - constante aussi mais impossible – de la juste distance.

Eux deux, c'est un couple. Dans toute sa complexe beauté.
« Et nous toujours amants dans le crime. »

Jamais voyeuriste, Neuf mois est une lecture lumineuse aux limites de l'impudique, mais avec la bénédiction de l'auteur. Un livre qui ne plaira pas à tout le monde ; qui ne plaira pas à beaucoup de monde ; mais qui m'a beaucoup parlé.

« J'écris (ce livre) non pour me faire pardonner, ni pour la faire revivre, mais plutôt comme un tribut à la femme dont j'ai toujours cru tout savoir, et qui m'a surpris jusqu'au bout. »

critiques presse (7)
Marianne_
25 juin 2024
Le visage creusé mais l'esprit toujours aussi retors, le Havrais exilé à Los Angeles vient de publier le plus beau livre de sa vie : « Neuf mois », récit des derniers jours de sa femme dans une maison au milieu des arbres centenaires de Californie.
LesEchos
25 juin 2024
Défricheur de l'Amérique moderne, l'écrivain-journaliste et traducteur havrais installé à Los Angeles raconte les derniers mois de sa femme, emportée par un cancer de l'estomac. Un portrait franc et pudique du grand amour de sa vie.
LesInrocks
03 juin 2024
Comment décrire la mort de sa compagne ? L’écrivain, traducteur et découvreur de talents US signe un “tribute” magnifique à son épouse Elizabeth, disparue en 2006.
LeMonde
03 juin 2024
Mausolée de l'épouse disparue, l'écrivaine Elizabeth Stromme, « Neuf mois » est surtout la reviviscence crue d'une femme téméraire.
Lexpress
03 juin 2024
Le légendaire critique rock et traducteur de Bukowski se dévoile en racontant, dans "Neuf mois", les derniers moments de son épouse Elizabeth, morte du cancer.
SudOuestPresse
21 mai 2024
L’écrivain et journaliste Philippe Garnier dresse un portrait émouvant de la femme qu’il a aimée, évoque le temps des souffrances, des paroles retenues
LeFigaro
17 mai 2024
L'écrivain et journaliste signe un portrait aussi sobre que déchirant de sa femme emportée par la maladie.
Et nous toujours amants dans le crime.

Videos de Philippe Garnier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Garnier
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.