Belfond (22/08/2024)
Roy et Ness n’étaient que des enfants lorsqu’ils ont dû quitter l’Écosse. Ils sont partis avec leur père parce qu’il le fallait, laissant tout derrière eux, jusqu’à leurs prénoms. Trente ans plus tard, les deux frères habitent en Suisse. L’un s’est marié, a eu une fille, l’autre vit seul. Ils se voient peu. Mais quand Roy demande à Ness de l’accompagner au bothy, la maison familiale perdue au milieu des montagnes, Ness n’hésite pas. Il veut renouer avec son frère, e... >Voir plus
Que lire après L'Épaisseur de l'aubeVoir plus
Nos seules vérités sont nos douleurs, Birdy. Si on les tait, on a beau parler, on ne dit rien.
Cette voie qui m'avait fait naître, grandir, qui m'avait fait oublier d'où je viens et m'avait habitué à un autre chez moi. Qui m'avait donné un nom, qui m'avait rassuré, terrorisé. Cette voix qui, à mon oreille, avait fait mourir ma mère. Cette voix qui a présent ressuscitait son enfant.
J'ai relu le texte plusieurs fois, jusqu'à le connaître par cœur. A chaque lecture je sentais la nuit se glacer, la neige s'accumuler autour de la maison, la montagne craquer. À chaque lecture, l'environnement, la chambre, la maison me semblait un peu plus étranger, Et sous mes yeux la courbe des lettres tremblait, menaçait de disparaître. À chaque lecture, je regrettais un peu plus d'avoir trouvé et lu ce carnet, parce qu'il me faudrait le montrer à mon frère, et alors il découvrirait, ligne après ligne, mot après mot, comment Selkie c'était perdue, comment elle avait sombré dans la folie, comment la solitude avait fini par l'engloutir.
(...) Les enterrements ne sont pas des hommages. Il ne suffit pas de se planter autour d'un amas de terre et d'un corps refroidi pour en faire le deuil. Le silence est inutile. Ce sont les mots que l'on prononce qui importe. Nous étions là pour ça, uniquement pour ça. Je me suis dit que ce sont les mots qui font vivre, et les mots qui font mourir.
C'est ce que j'avais ressenti, ce jour-là, en regardant s'éloigner la côte. J'avais respiré. J'avais pensé: nous laissons derrière nous la terre des fantômes. J'avais six ans, presque sept. Je ne savais pas encore que les fantômes nous suivraient.

Video de Nicolas Garma-Berman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Garma-Berman
Magali Langlade, directrice littéraire pour le domaine français, vous présente "La Fille aux plumes de poussière" de Nicolas Garma-Berman et "Les chairs impatientes" de Marion Roucheux
Caroline Ast, directrice des éditions Belfond, vous présente deux livres qui ne vous laisseront pas indifférents ! "La Leçon du mal de Yûsuke Kishi" et "Nous, les allemands" de Alexander Starritt.
Les livres vous attendent chez votre libraire ! #rentreelitteraire #belfond