AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714404152
368 pages
Belfond (22/08/2024)
4/5   9 notes
Résumé :
Roy et Ness n’étaient que des enfants lorsqu’ils ont dû quitter l’Écosse. Ils sont partis avec leur père parce qu’il le fallait, laissant tout derrière eux, jusqu’à leurs prénoms. Trente ans plus tard, les deux frères habitent en Suisse. L’un s’est marié, a eu une fille, l’autre vit seul. Ils se voient peu. Mais quand Roy demande à Ness de l’accompagner au bothy, la maison familiale perdue au milieu des montagnes, Ness n’hésite pas. Il veut renouer avec son frère, e... >Voir plus
Que lire après L'Épaisseur de l'aubeVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nos seules vérités sont nos douleurs, Birdy. Si on les tait, on a beau parler, on ne dit rien.
Commenter  J’apprécie          70
Cette voie qui m'avait fait naître, grandir, qui m'avait fait oublier d'où je viens et m'avait habitué à un autre chez moi. Qui m'avait donné un nom, qui m'avait rassuré, terrorisé. Cette voix qui, à mon oreille, avait fait mourir ma mère. Cette voix qui a présent ressuscitait son enfant.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai relu le texte plusieurs fois, jusqu'à le connaître par cœur. A chaque lecture je sentais la nuit se glacer, la neige s'accumuler autour de la maison, la montagne craquer. À chaque lecture, l'environnement, la chambre, la maison me semblait un peu plus étranger, Et sous mes yeux la courbe des lettres tremblait, menaçait de disparaître. À chaque lecture, je regrettais un peu plus d'avoir trouvé et lu ce carnet, parce qu'il me faudrait le montrer à mon frère, et alors il découvrirait, ligne après ligne, mot après mot, comment Selkie c'était perdue, comment elle avait sombré dans la folie, comment la solitude avait fini par l'engloutir.
Commenter  J’apprécie          00
(...) Les enterrements ne sont pas des hommages. Il ne suffit pas de se planter autour d'un amas de terre et d'un corps refroidi pour en faire le deuil. Le silence est inutile. Ce sont les mots que l'on prononce qui importe. Nous étions là pour ça, uniquement pour ça. Je me suis dit que ce sont les mots qui font vivre, et les mots qui font mourir.
Commenter  J’apprécie          17
C'est ce que j'avais ressenti, ce jour-là, en regardant s'éloigner la côte. J'avais respiré. J'avais pensé: nous laissons derrière nous la terre des fantômes. J'avais six ans, presque sept. Je ne savais pas encore que les fantômes nous suivraient.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Nicolas Garma-Berman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Garma-Berman
Magali Langlade, directrice littéraire pour le domaine français, vous présente "La Fille aux plumes de poussière" de Nicolas Garma-Berman et "Les chairs impatientes" de Marion Roucheux
Caroline Ast, directrice des éditions Belfond, vous présente deux livres qui ne vous laisseront pas indifférents ! "La Leçon du mal de Yûsuke Kishi" et "Nous, les allemands" de Alexander Starritt.
Les livres vous attendent chez votre libraire ! #rentreelitteraire #belfond
autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
rentrée littéraire 2024


Autres livres de Nicolas Garma-Berman (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3767 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}