Au XXVIème siècle, Hugo rencontre des difficultés scolaires. Grâce au dernier livre caché par son père, il va découvrir une méthode pour retenir ses leçons.
Cette histoire futuriste est un prétexte pour faire passer une méthodologie : apprendre à apprendre.
Le concept était tentant mais en y regardant de plus près, rien de neuf. Certains conseils peuvent servir pour des élèves en difficulté dits "visuels" car il est beaucoup question de dessiner mais cela ne convient pas au plus grand nombre. Les préconisations de Anne-Marie Gaignard se font très insistantes : il faut faire exactement comme elle le dit et pas autrement, l'importance du chiffre 7 peut passer pour du mysticisme...
Il ne coûte certes rien de suivre certains conseils comme répondre aux questions d'un texte grâce au QQOQC, apprendre un schéma en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou mémoriser une poésie en posant sa respiration pour découper le texte mais il n'y a rien de révolutionnaire pour un professeur documentaliste maman de deux bambins et le ton dogmatique m'a fortement gêné, je le testerai sur mes élèves de sixième, peut être qu'ils y seront moins sensibles.
Hugo et les secrets de la mémoire est un livre qui m'intéressait pour plusieurs raisons : je suis enseignante (collège) et surtout maman de 2 enfants. Je suis régulièrement confrontée à des enfants qui n'arrivent pas à mémoriser et perdent courage. Aussi lorsque l'on me propose une méthode innovante, je suis séduite.
Mais, les quelques astuces proposées sont connues et déjà utilisées en classe par beaucoup d'enseignants. de plus, alors qu'Anne-Marie Gaignard reproche beaucoup le systématisme des "anciennes méthodes" qui l'a pénalisé enfant, elle propose ici une autre forme de systématisme. Elle insiste souvent sur l'obligation de faire exactement ce qu'elle propose sinon c'est l'échec. Cela me gène beaucoup. Ce livre ne propose pas des recettes miracles qui fonctionnent pour tout le monde mais des idées qui peuvent être très utiles pour certains et pas pour d'autres. Les élèves qui détestent écrire et dessiner (oui cela existe) ne s'y retrouveront pas et elle insiste : "Attention : Tu dois absolument dessiner, crayon en main. Si tu utilises d'autres images que les tiennes, piochées sur Internet par exemple, cela ne marchera pas !". J'ai personnellement fait créer une carte mentale à des élèves à partir de "belles photos" choisies sur le net et cela a été une réussite. Ils ont tous été capables de faire quelque chose de joli et qui donne envie d'apprendre.
Une dernière critique : le texte est sans doute long et un peu difficile. le livre est dans les mains de mes enfants et peut-être auront ils un autre avis.
En conclusion, même si je me montre un peu critique, l'idée est bonne. Des parents, qui ne connaissent pas le système scolaire actuel, peuvent y trouver des pistes mais il y en a d'autres et si celles-ci ne conviennent pas à votre enfant : pas de panique.
j'attends beaucoup de ce livre