AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 24 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
1 avis
Ouvrage d'une pédagogue française qui a publié plusieurs ouvrages destinés aux enfants ayant des difficultés à lire et à écrire sans fautes d'orthographe, Anne Marie Gaignard récidive dans un ouvrage qui lui permet de proposer sa solution pour mieux mémoriser, mieux transmettre son savoir et surtout donner confiance en l'enfant.
A travers le personnage d'Hugo, un jeune garçon plongé dans un monde futuriste qui va faire une incroyable découverte, celle du mystère du chiffre 7 - la méthode de base de AM Gaignard, l'auteur nous donne toute une liste de clés et d'aide mémoire pour que l'enfant puisse apprendre par coeur une leçon ou une carte ainsi que résumer un texte plus facilement.
Des outils de travail parfois utiles et bien trouvés, parfois un peu noyée sous un didactisme un peu trop appuyé, mais dans l'ensemble cette méthode d'apprentissage pertinente et efficace... A essayer dans deux mois à la rentrée, car là, c'est l'heure de vacances bien méritées...
Merci à Babelio et aux éditions Robert pour cette masse critique spéciale..
Commenter  J’apprécie          230
Merci à Babelio et aux éditions Robert pour cette masse critique spéciale.

Hugo est un jeune garçon qui vit dans un monde futuriste ... Obnubilé par la "chose" au centre de la pièce de verre ... Hugo va découvrir le nombre 7.
Ce nombre est la base de la pédagogie développée par Anne-Marie GAIGNARD.
La première leçon commence par les 7 respirations pour apprendre une poésie ... je vous laisse découvrir la suite des aventures d'Hugo et les exercices autour de ce nombre pour trouver le mode d'apprentissage propre à votre enfant ou vos élèves
Commenter  J’apprécie          110
Déjà familière des précédents ouvrages d'Anne-Marie Gaignard, j'ai été enchantée que Babélio me propose de participer à cette Masse critique, et ce d'autant plus que mon fils me demande souvent comment faire pour apprendre une leçon ou une poésie, et que je suis parfois un peu désemparée car ce qui marche pour moi ou pour sa soeur ne fonctionne pas forcément avec lui.
Je trouvais donc particulièrement intéressant l'objectif de ce livre, qui est d'apprendre à apprendre, et j'étais curieuse de voir ce qu'Anne-Marie Gaignard allait nous proposer.

J'ai donc commencé à lire ce livre avec mon fils (l'un était plus enthousiaste que l'autre, je vous laisse deviner lequel...) et je me suis heurtée à un premier obstacle: il a trouvé les textes beaucoup trop longs (à son goût) et surtout il ne voyait pas où je voulais en venir, car je lui avais parlé d'une méthode pour apprendre à apprendre, et le premier exercice concret n'arrive qu'après plusieurs pages de texte.

Ensuite, j'ai été un peu gênée par la présentation trop directive des méthodes proposées. Dire qu'il faut suivre à la lettre la méthode sous peine d'échec me semble exagéré, voire contradictoire avec l'objectif de l'ouvrage qui est d'apprendre à apprendre. Cela me dérange qu'on me demande d'appliquer à la lettre une consigne sans le moindre esprit critique. Moi j'ai envie de piocher le meilleur dans cette méthode comme dans d'autres en fonction de ce qui me convient et de ce qui convient à mon fils.

Pour résumer, je sors de cette lecture pourtant fort intéressante un peu mitigée. L'objectif est louable, l'objet livre est très réussi et très soigné (plus allégeant que les précédents ouvrages d'Anne-Marie Gaignard qui n'avaient pas cette couverture cartonnée et ce papier glacé), certaines des méthodes proposées sont intéressantes et de bon sens. Mais la façon de présenter ces méthodes n'a pas emporté mon adhésion, ni celle de mon fils. Nous allons néanmoins en appliquer certaines à la rentrée, donc cette lecture d'été portera je l'espère ses fruits, et je remercie Babélio et les éditions le Robert de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes dans le futur. Hugo est un jeune ado qui ne résiste plus : il va entrer dans une pièce interdite par ses parents. Il y découvre un tronc d'arbre et un livre est fixé dessus. C'est une matière qui n'existe plus et le livre a été remplacé par la tablette. Pourtant, pour Hugo, ce livre est un trésor puisqu'il y trouve le moyen de travailler sa mémoire et donc de retenir ses leçons et d'améliorer ses notes. L'aventure ne se termine pas là car le robot d'Hugo a enregistré les pages du livre mais il s'est fait piraté par des Hackers. Et il faut remettre le livre en place ! Hugo est désemparé. Histoire passionnante pour petits et grands. le roman est illustré par des exercices de mémoire, à différents niveaux de la scolarité, pour mieux apprendre sa leçon. Pour vous élèves, parents et enseignants...
Commenter  J’apprécie          70
Hugo et les secrets de la mémoire d'Anne-Marie Gaignard est un livre ludique, mais aussi un message d'encouragement pour renouer avec le plaisir d'apprendre. A travers l'histoire d'Hugo et de son monde futuriste, l'auteur peut donner envie à l'enfant de surpasser, de prendre confiance en lui, de trouver les adaptations dont il a besoin.
Si de prime abord, on a l'impression de découvrir des techniques ludiques et originales qui serviront à bon escient pour mémoriser, résumer, synthétiser ou alors organiser sa pensée. Dans la réalité, en feuilletant le livre, je pense que cela se révèlera plus compliqué. Je ne nie pas le côté ludique de ces méthodes, ni le succès de mettre en pratique cette nouvelle façon d'apprendre, mais j'ai eu l'impression que cela reste très strict dans la pratique.
La méthode d'associer image, pictogramme à un mot, une pensée est une méthode reconnue et très utile. Comme dans tout livre qui se veut pédagogique, ludique il faut tester car chaque enfant est différent, unique dans son apprentissage, si une méthode fonctionne avec l'un, elle ne fonctionnera peut-être pas avec un autre enfant. Je trouve l'idée d'associer histoire et méthode d'apprentissage très pratique mais il faut faire attention à la longueur de l'histoire. J'espère vraiment que cela peut aider à donner aux enfants plus confiance en eux, de ne plus subir mais de devenir acteur en apprenant autrement, qu'il retrouve le plaisir d'apprendre. A voir si le chiffre 7 peut leur porter bonheur !
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'ensemble l'idée est bonne pour un parent qui n'a pas eu une expérience dans l'univers de l'école. On y retrouve des techniques déjà utilisé dans le milieu scolaire, donc pas grand chose de nouveau. Il y a des techniques qui me chiffonne un peu, car je pense que cette méthode ne peut pas fonctionner avec tout les élèves, elle restreint pas mal sur la technique du dessin et de l'écriture, si je pars sur mon expérience de mémoire de poisson rouge, j'étais une élève qui retenait mieux à l'écoute qu'à l'écrit. Anne-Marie Gaignard dans sa façon d'expliquer (ce n'est que mon ressentit) dit que sa méthode est la bonne et les anciennes pas du tout et si on ne fait pas ce qu'elle dit, c'est l'échec assuré, aie aie aie, mais ne réagit elle pas comme les Anciens enseignants?!
Je pense que cette méthode peut être utile pour une catégorie d'enfant. Elle va peut-être, très bien fonctionner quand je vais l'essayer sur ma fille, je ne dis pas que tout est mauvais, c'est la façon de le dire. L'histoire me paraît un peu difficile pour les enfants, ma fille rentre au CP avant ses 6 ans (elle est de fin d'année) et cet ouvrage est destiné pour les 7 ans et +.
Je ne veux pas faire peur en disant que c'est un mauvais manuel, non, il doit convenir à des parents et des enfants, il faut juste ne pas paniquer et trouver la bonne méthode qui s'appliquera à votre enfant. Il n'y a pas de méthode miracle, je pense que l'enfant doit se sentir à l'aise dans sa façon d'apprendre, ne pas avoir peur, ne pas se bloquer, parfois c'est long de comprendre, parfois les parents se mettent en colère car leur enfant ne comprend pas, n'apprend pas assez rapidement, mais je pense qu'une fois le doigt sur le problème et la bonne méthode pour lui, l'enfant y arrivera. Donc Zen pour vous parents, car vos enfants sont déjà assez démunis face à leur soucis de mémoire, de concentration ou autres.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai reçu le mail de Babelio annonçant la possibilité de recevoir ce livre et de faire une critique, j'étais très heureuse, et encore plus lorsque j'ai reçu un second mail m'annonçant que j'avais été sélectionnée !
J'admire le travail d'Anne-marie Gaignard depuis plusieurs années, ses livres me sont d'une aide précieuse en classe. J'ai d'abord découvert Hugo et les rois Etre et Avoir paru aux éditions Le Robert, qui personnifie les mots et les verbes et permet de réconcilier les enfants avec la grammaire et l'orthographe en étudiant les accords. Et puis, quelques temps après, une élève m'a fait découvrir Grammaticus, Théo et Capucine deviennent virtuoses du cirque Grammaticus (tome 1) et Grammaticus, Théo et Capucine encore plus forts ! (tome 2), parus aux éditions Duteil, qui sont également des albums de remédiation orthographique, dont l'objectif principal est d'aider les enfants à maîtriser des règles de grammaire de base tout en s'amusant.
Dans tous ces livres, la démarche d'Anne-Marie Gaignard est très ludique. C'est une nouvelle fois le cas avec Hugo et les secrets de la mémoire, qui mêle fiction et pédagogie. Cette méthode livre les clés pour mémoriser facilement et durablement ce que l'on apprend. Hugo, le héros de l'histoire, vit dans un monde futuriste hyperconnecté. Un jour, il découvre un livre qui va changer sa vie : Les mystères du chiffre 7.
A travers cette fiction, Anne-Marie Gaignard nous donne des astuces pour retenir efficacement et sans difficulté, au moyen de 7 exercices : apprendre une poésie facilement, mémoriser une leçon grâce à la fiche 7 cases, apprendre un schéma ou une carte, fabriquer une fleur mémoire, résumer un texte, répondre aux questions d'un texte et créer une carte mentale. Ces exercices permettront aux enfants de reprendre confiance en eux en s'assurant un apprentissage durable et en ayant plaisir à apprendre.
Même si l'histoire est un peu longue, je pense que beaucoup d'enfants y trouveront de bonnes astuces pour palier leurs difficultés à mémoriser leurs leçons, encore faut-il qu'ils arrivent au bout de la lecture du livre... Je pense donc qu'il serait judicieux de les accompagner dans la lecture de cet ouvrage, pour ne pas qu'ils se découragent avant la fin.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
2506, Hugo a 10 ans et s'apprête à désobéir à ses parents. Il a décidé, malgré l'interdiction formelle, de pénétrer dans la salle de verre et grâce à son tout nouveau scanner de poche, de découvrir ce que cache l'objet venu du passé, que ses parents gardent secrètement.

Voilà comment débute le nouveau livre d' Anne-Marie Gaignard, l'auteur des aventures d'Hugo, le petit héros de sa méthode pédagogique qui aide les enfants dysorthographiques à en finir avec les fautes. Une méthode très intéressante et qui porte ses fruits puisque l'Education Nationale s'intéresse de près à son travail.

Après Hugo et les rois dans lequel le petit garçon, grâce à une fée, venait à bout des difficultés orthographiques, Hugo revient pour aider, en sept chapitres d'une aventure futuriste passionnante, les petits et les plus grands à mettre en place une méthode pour retenir, apprendre par coeur, mais aussi résumer un texte et créer une carte mentale. Des exercices s'intercalent entre les chapitres de l'histoire ; un premier pour apprendre à apprendre une poésie, le deuxième pour une leçon complète, le troisième, bien plus long, pour un schéma ou une carte, le suivant nous apprend à fabriquer une fleur mémoire, en 5 on résume un texte, en 6 on s'organise en utilisant le bon vieil outil QQOQC et enfin on découvre la carte mentale (ou carte heuristique) et tout ça grâce à la magie du chiffre 7.

Enseignante, je suis emballée par tout ce qui permet aux enfants (et aux adultes) de surmonter les difficultés de l'expression qu'elle soit orale ou écrite. Je rêve d'un monde où apprendre serait un plaisir pour tous. Alors je crie OUI ! aux ouvrages d'Anne-Marie Gaignard, qui méritent d'être utilisés à l'école, tout doit être bon pour aider chaque enfant à se sentir bien avec notre si belle langue, et cela dès le début de l'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          50
Cet ouvrage est plutôt étrange dans sa présentation. En effet, ce n'est ni un roman, ni un ouvrage de pédagogie ou de didactique pure. Il présente une histoire, entrecoupée de fiches méthodologiques et d'exercices d'application plus ou moins bien intégrés dans l'histoire. le but est de permettre aux lecteurs d'adopter des méthodes efficaces pour apprendre ou traiter des données sans passer par la case leçon magistrale. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis professeur des écoles. Je suis donc à l'affût de ce type d'ouvrages. Vous aurez donc mon avis d'enseignante sur le sujet. J'avais déjà entendu parler des premiers tomes d'Hugo et les rois être et avoir mais je n'avais pas eu l'occasion de les consulter, d'autant plus qu'ils s'adressaient plutôt à des CM1-CM2 alors que j'avais à cette époque une classe de CP. J'étais ravie de découvrir cette aventure d'Hugo puisqu'elle promettait des tas de choses.

Pour ce qui est de l'histoire, il s'agit d'Hugo, un garçon qui vit dans un futur plutôt lointain dans lequel la technologie est partout. Cet enfant n'arrive pas à apprendre ses leçons, contrairement à sa soeur, et à son père. Il ressent la pression de l'école et de son i.cartable - un gadget implantés à tous les enfants jusqu'à la fin de leurs études qui sert à stocker les cours, mais aussi à faire leurs devoirs, à réviser, ... - et il en est malheureux. Un jour, il reçoit un robot scanneur en cadeau. Il s'en sert pour scanner un objet secret conservé dans le bureau de son père. Cet objet n'est autre qu'une sorte de coffre de bois, matière disparue dans le futur, qui renferme un livre, objet également devenu rarissime. Hugo ne résiste pas à l'envie de découvrir ce trésor et emprunte ce livre qui promet de lui dévoiler les secrets de l'apprentissage efficace et définitif.

En elle-même, l'histoire est plutôt sympathique sans pour autant être transcendante. J'apprécie les efforts pour sensibiliser discrètement à l'écologie (l'eau est une denrée bien plus rare qu'elle ne l'est déjà, les arbres ne sont plus que des souvenirs, ...), mais je n'ai pas été sensible aux autres motifs. La technologie qui contrôle absolument tout semble être décriée. Or, elle s'avère parfaitement utile et sécuritaire parfois, bien que trop extrême et pesante d'autres fois. Je n'ai rien contre la critique d'une surinformatisation. Mais compte tenu du public visé, j'aurais apprécié plus d'explications à ce sujet ou alors plus de retenue afin de ne pas parasiter le propos principal. A priori, l'ouvrage s'adresse à des enfants à partir de sept ans. Cependant, la trame, le vocabulaire et la densité du texte me paraissent vraiment être un obstacle. Un enfant de CE1 ne pourra pas comprendre seul ce texte. Pour les plus grands, la lecture ne sera pas non plus aisée. le texte me paraît trop complexe dans la mesure où il ne devrait être qu'un support servant de contexte à de la méthodologie. Là, il contient selon moi trop d'informations. Même lu par un adulte, il pourrait causer une surcharge cognitive chez les élèves les plus fragiles qui seraient donc mis en difficulté par l'histoire qui devrait normalement les aider. C'est un cercle vicieux. le contexte futuriste fait appel à leur imagination. Ils doivent également faire des parallèles avec ce qu'ils connaissent, sans compter qu'ils doivent comprendre ce que vit ce petit Hugo et les raisons qui le poussent à faire tout ça. Et tout ça, ce n'est pas du tout facile, parole de prof ! J'ai bien peur que la plupart des enfants pour qui "ça coulera de source" ne fassent pas partie du public ayant besoin d'aide méthodologique. Pour tous ces aspects, je pense que cette histoire doit être réservée à un public plus âgé de collégiens par exemple. Voilà pour l'histoire, qui a tout de même une morale plutôt bonne, soulignons-le.

Passons maintenant au principal : la promesse faite par l'auteur d'aider à apprendre définitivement. de ce côté-là, je suis plutôt mitigée. Tout d'abord, les fiches, matérialisées par des pages de couleur bleue, sont incluses dans l'histoire comme si tout à coup le lecteur devenait Hugo et devait apprendre à sa place. Ce changement de point de vue est quelque peu déroutant au départ même si j'ai rapidement su en faire abstraction. SI au départ elles se fondent dans les aventures d'Hugo, les fiches finissent ensuite par avoir l'air "posées là", comme si on n'avait pas vraiment pu trouver où les classer. L'histoire étant censée servir de support ludique à l'apprentissage, c'est plutôt gênant. Pour ce qui est de la présentation de ces fiches, c'est réussi. Leur couleur est différente des pages d'histoire, l'espace est toujours délimité de la même façon par une marge à l'intérieur de laquelle sont écrites des notes (reports et niveau des élèves concernés), chaque nouvelle étape est matérialisée par une flèche et illustrée par un exemple dès que possible. D'un point de vue général, j'ai un problème avec les niveaux préconisés par l'auteur. le livre a vocation à être utilisé par l'enfant dans le cadre privé. Il est donc censé l'utiliser en relative autonomie. Or la plupart des tâches sont trop complexes pour être réalisées ainsi, surtout par des enfants ayant des difficultés de mémorisation. L'enfant se retrouve à devoir assumer seul la tâche de lire la consigne, de la comprendre et de l'appliquer sur un tout autre support (un cahier par exemple). Cela n'en a pas l'air, mais cela fait beaucoup pour un élève de CE1 par exemple. de ce côté-là, il aurait été judicieux de proposer de se faire aider par un aîné plutôt que d'essayer de tout faire seul.

Je vais donc faire abstraction des niveaux conseillés pour pouvoir me concentrer sur le fond de ces fiches.

Apprendre une poésie morceau par morceau en respectant les besoins naturels de faire des pauses plutôt que la versification et en associant des images ou des mimes aux paroles est très astucieux et efficace. La nécessité de s'arrêter toutes les 7 pauses précisément ne me paraît pas si impérieuse, d'autant plus que c'est déjà un grand nombre, mais je veux bien croire que 7 soit un nombre particulier pour la mémoire. Après tout, je ne suis pas spécialiste en la matière.

La fiche 7 cases pour mémoriser une leçon est également un bon moyen de synthétiser et donc de retenir. L'exemple donné est d'ailleurs pertinent.

La fiche concernant l'apprentissage du schéma ou de la carte est en revanche carrément trop longue et assez floue. J'ai moi-même eu du mal à comprendre comment faire... Peut-être aurait-il été plus adapté de montrer tout d'abord le résultat avant d'expliquer en détail le fonctionnement de la mémoire et d'entrer dans le pourquoi du comment de l'horloge. 11 pages pour une seule méthode, c'est vraiment trop, d'autant plus qu'il y a encore une fois beaucoup de texte explicatif. Je me suis perdue du haut de mon Master Enseignement, aussi j'imagine qu'un enfant d'école élémentaire aura du mal à se concentrer sur une si longue durée. Parfois, il vaut mieux ne pas expliquer trop les choses et aller plus vite au but. Un moyen mnémotechnique prend parfois quelques secondes à trouver tandis que la méthode proposée demande une grande concentration et beaucoup de temps.

La fiche 4, pour fabriquer la fleur mémoire, n'a pas sa place en plein milieu de l'ouvrage. Elle est comme un cheveu sur la soupe. Fabriquée au tout début et ritualisée au cours de chaque fiche, ou alors ajoutée comme un outil non obligatoire à la fin, elle aurait trouvé un véritable sens. Là, elle s'ajoute à des tâches déjà particulièrement complexes, ce qui peut causer une surcharge chez les élèves.

La fiche pour apprendre à résumer un texte est certes longue mais elle n'en est pas moins bien faite. Partager le texte en pavé de même taille puis écrire simplement quelques mots importants selon l'enfant, c'est vraiment un très bon moyen de se simplifier la tâche. Il ne reste ensuite qu'à rassembler les mots pour former des phrases et le tour est joué ! J'avoue que cette fiche est ma préférée !

La fiche concernant les réponses aux questions d'un texte est également très intéressante. le QQOQC (Qui, quand, où, pourquoi et comment) permet d'accéder à la compréhension plus facilement. Tout est bien explicité, et c'est facilement transposable à tous les textes. Petit bémol sur la présentation : le texte qui sert d'exemple se trouve au recto des réponses aux questions. Les mettre face à face aurait évité au lecteur qui voudrait comparer le texte et les réponses apportées de devoir tourner la page. Mais ceci n'est qu'un détail largement pardonné avec la transposition extraordinaire proposée par l'auteur. Celle-ci propose en effet d'utiliser ce raisonnement pour toutes les questions de synthèse (que connaissez-vous de la préhistoire, ...). Au final, cela complète la fiche avec les 7 cases pour mémoriser une leçon.

La dernière fiche relative à la carte mentale me paraît quant à elle absolument inaccessible en autonomie. Elle demande des capacités d'organisation que nombre d'enfants ayant des difficultés de mémorisation n'ont pas. Moi-même je me suis retrouvée bien embêtée en essayant de respecter les consignes. Il faudrait que l'enfant ait déjà les noms des catégories pour pouvoir y ranger les idées, ce qui reste tout de même une tâche épineuse.

L'ouvrage contient également quelques exercices d'application visant à permettre aux enfants d'immédiatement appliquer ce qu'ils ont découvert à un autre sujet. le principe est vraiment bien, sauf qu'il faut parfois décalquer le support pour pouvoir s'en servir sans avoir à gribouiller le livre, ou le photocopier. Qui plus est, il n'y a pas toujours de correction. L'enfant n'a donc pas de moyen autre qu'un adulte référent pour s'assurer de sa compréhension de la méthodologie. C'est dommage car tous les enfants n'ont pas la possibilité d'avoir un adulte pour valider ou invalider leur résultat et surtout pour leur expliquer leurs erreurs et les aider à les comprendre et à les corriger.

Pour ce qui est d'utiliser le livre en autonomie lorsqu'on est un élève d'école élémentaire, c'est selon moi hors de question, à moins d'être un CM2 très débrouillard. Avec l'aide d'un adulte, cela devient relativement abordable, même si cela prive les élèves dont les parents n'ont pas ou peu fait d'études de la chance d'utiliser des outils performants. Dans le cadre privé, ce livre semble plutôt convenir à des grands capables d'un plus grand recul. Cependant, il y a de nombreuses pistes dans cette méthode pour nous, les enseignants. Dès la rentrée, je ne manquerai pas d'utiliser certaines choses en classe pour aider mes élèves à organiser leurs pensées et à apprendre plus facilement. Cependant, ce seront des actions collectives. Nous choisirons des illustrations pour les passages d'une poésie, nous analyserons chaque texte grâce aux QQOQC et peut-être ferons-nous des affiches référentes selon la méthode des sept cases pour aider à la mémorisation des leçons très importantes.

Verdict : ♥♥ Un bilan mitigé. La promesse était magnifique mais n'a malheureusement pas été totalement tenue à mes yeux. le principe d'une histoire pour supporter les apprentissages m'a tout de suite séduite mais le texte est trop complexe pour jouer son rôle correctement. Les fiches ne sont pas toujours intégrées à l'histoire. Certaines choses sont beaucoup trop détaillées et on se noie sous des données inutiles mais d'autres sont parfaitement bien expliquées. le livre s'adresse plutôt à des professionnels de l'enseignement ou à des collégiens, voire des lycéens qu'à des écoliers. Il contient tout de même de bonnes choses utilisables en grand groupe ou avec l'aide d'un adulte.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          40
Suite à ma participation à une opération « Masse Critique » ciblée, j'ai eu la chance d'être retenue pour proposer une critique du livre « Hugo et les secrets de la mémoire – Comment apprendre pour la vie ».
Avant de vous faire part de mon analyse, je tenais à remercier Coralie de BABELIO et les éditions Le Robert pour la confiance qu'ils ont bien voulu accordée à mon expertise.
Après s'être attachée à mieux appréhender et résoudre les nombreuses difficultés de la langue française en conjugaison, grammaire et orthographe, qui encombrent les jeunes élèves dans leur cursus d'apprentissage, Anne-Marie GAIGNARD prend de la hauteur et entraine Hugo, son héros récurent, dans de nouvelles aventures, aux confins des arcanes de la mémoire.
La nouvelle méthode d'Anne-Marie GAIGNARD « Hugo et les secrets de la mémoire – Comment apprendre pour la vie » est un habile combiné d'une histoire, celle d'Hugo qui continue à se démener, dans son univers futuriste de l'an 2506, pour déjouer les pièges jalonnant son parcours scolaire et celle d'une méthode permettant d'acquérir ou de renforcer sa mémoire, à l'aide d'outils, faciles à mette en place, si motivation, il y a.
D'ailleurs, la motivation et son entretien pourrait être le prochain défi d'Hugo : comment aider tous les parents rêvant d'enfant studieux, pour les amener à être encore plus performants sur les bancs de l'école ?
L'ouvrage est un mix parfait de l'album de jeunesse et du manuel scolaire utilisé en français du CP au CM2 voire au collège. L'idée la plus novatrice qu'Anne-Marie GAIGNARD avance dans sa méthode est cette construction du savoir autour du nombre 7, qui est à la fois emprunt de mystère, tout en étant une base solide pour la structuration des apprentissages.
Le rêve et la réalité cohabitent en harmonie, comme au pays de l'enfance.
Plusieurs critiques pourraient être avancées : textes trop longs, vocabulaire parfois trop recherché, des fiches d'exercices clôturant les chapitres pas toujours en complète adéquation avec le déroulé des aventures d'Hugo, auquel les enfants risquent parfois d'avoir ainsi du mal à s'identifier.
Pourtant, je persiste à penser que cet ouvrage est intéressant à exploiter par un enseignant, pour une double raison.
Dans un premier temps, je ne connais aucun enseignant consciencieux qui applique stricto sensu une méthode quelle qu'elle soit. Chaque pédagogue est inévitablement contraint de s'adapter à son public d'élèves et de construire ses interventions avec les particularités propres à sa personnalité. En effet, nous retrouvons cette idée réaffirmée, sous le terme de « liberté pédagogique », dans le préambule des nouveaux programmes. D'autre part, suite aux éclairages des chercheurs en pédagogie et en neurosciences, il apparait fondamental de travailler l'estime de soi, afin que chacun apprenne avec plaisir, voire même en s'amusant, sans sentir continuellement l'angoisse de la faute qui le guette à chaque instant.
Sur ce point, la nouvelle méthode d'Anne-Marie GAIGNARD est irréprochable et s'attache à travailler systématiquement cette compétence transversale.
Le seul bémol que j'aurais envie de placer, se situerait au niveau de la mise en conflit larvée, opposant la culture livresque aux nouveaux outils connectés, et ultra connectés de 2506. Pour éviter cette impression qui s'insinue dans tout ce dernier opus des aventures d'Hugo, il aurait été judicieux, non pas de proposer un volet d'exercices à la fin de chaque chapitre, mais plutôt d'adjoindre un DVD à la publication. DVD sur lequel se retrouveraient tous ces entrainements, en plus exhaustifs et par la même en plus ludiques, tout en les référençant de façon curriculaire au récit, pour une meilleure cohérence d'ensemble. Il est quand même plus évident et ludique, pour un enfant, de travailler ses gammes à l'aide de la technique actuelle et également recommandé d'éviter de mêler trop directement les moments de « lecture plaisir » et les temps d'activités d'acquisition.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1549 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}