AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 24 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci à Babelio et aux éditions Robert pour cette masse critique spéciale.

Hugo est un jeune garçon qui vit dans un monde futuriste ... Obnubilé par la "chose" au centre de la pièce de verre ... Hugo va découvrir le nombre 7.
Ce nombre est la base de la pédagogie développée par Anne-Marie GAIGNARD.
La première leçon commence par les 7 respirations pour apprendre une poésie ... je vous laisse découvrir la suite des aventures d'Hugo et les exercices autour de ce nombre pour trouver le mode d'apprentissage propre à votre enfant ou vos élèves
Commenter  J’apprécie          110
Hugo et les secrets de la mémoire d'Anne-Marie Gaignard est un livre ludique, mais aussi un message d'encouragement pour renouer avec le plaisir d'apprendre. A travers l'histoire d'Hugo et de son monde futuriste, l'auteur peut donner envie à l'enfant de surpasser, de prendre confiance en lui, de trouver les adaptations dont il a besoin.
Si de prime abord, on a l'impression de découvrir des techniques ludiques et originales qui serviront à bon escient pour mémoriser, résumer, synthétiser ou alors organiser sa pensée. Dans la réalité, en feuilletant le livre, je pense que cela se révèlera plus compliqué. Je ne nie pas le côté ludique de ces méthodes, ni le succès de mettre en pratique cette nouvelle façon d'apprendre, mais j'ai eu l'impression que cela reste très strict dans la pratique.
La méthode d'associer image, pictogramme à un mot, une pensée est une méthode reconnue et très utile. Comme dans tout livre qui se veut pédagogique, ludique il faut tester car chaque enfant est différent, unique dans son apprentissage, si une méthode fonctionne avec l'un, elle ne fonctionnera peut-être pas avec un autre enfant. Je trouve l'idée d'associer histoire et méthode d'apprentissage très pratique mais il faut faire attention à la longueur de l'histoire. J'espère vraiment que cela peut aider à donner aux enfants plus confiance en eux, de ne plus subir mais de devenir acteur en apprenant autrement, qu'il retrouve le plaisir d'apprendre. A voir si le chiffre 7 peut leur porter bonheur !
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai reçu le mail de Babelio annonçant la possibilité de recevoir ce livre et de faire une critique, j'étais très heureuse, et encore plus lorsque j'ai reçu un second mail m'annonçant que j'avais été sélectionnée !
J'admire le travail d'Anne-marie Gaignard depuis plusieurs années, ses livres me sont d'une aide précieuse en classe. J'ai d'abord découvert Hugo et les rois Etre et Avoir paru aux éditions Le Robert, qui personnifie les mots et les verbes et permet de réconcilier les enfants avec la grammaire et l'orthographe en étudiant les accords. Et puis, quelques temps après, une élève m'a fait découvrir Grammaticus, Théo et Capucine deviennent virtuoses du cirque Grammaticus (tome 1) et Grammaticus, Théo et Capucine encore plus forts ! (tome 2), parus aux éditions Duteil, qui sont également des albums de remédiation orthographique, dont l'objectif principal est d'aider les enfants à maîtriser des règles de grammaire de base tout en s'amusant.
Dans tous ces livres, la démarche d'Anne-Marie Gaignard est très ludique. C'est une nouvelle fois le cas avec Hugo et les secrets de la mémoire, qui mêle fiction et pédagogie. Cette méthode livre les clés pour mémoriser facilement et durablement ce que l'on apprend. Hugo, le héros de l'histoire, vit dans un monde futuriste hyperconnecté. Un jour, il découvre un livre qui va changer sa vie : Les mystères du chiffre 7.
A travers cette fiction, Anne-Marie Gaignard nous donne des astuces pour retenir efficacement et sans difficulté, au moyen de 7 exercices : apprendre une poésie facilement, mémoriser une leçon grâce à la fiche 7 cases, apprendre un schéma ou une carte, fabriquer une fleur mémoire, résumer un texte, répondre aux questions d'un texte et créer une carte mentale. Ces exercices permettront aux enfants de reprendre confiance en eux en s'assurant un apprentissage durable et en ayant plaisir à apprendre.
Même si l'histoire est un peu longue, je pense que beaucoup d'enfants y trouveront de bonnes astuces pour palier leurs difficultés à mémoriser leurs leçons, encore faut-il qu'ils arrivent au bout de la lecture du livre... Je pense donc qu'il serait judicieux de les accompagner dans la lecture de cet ouvrage, pour ne pas qu'ils se découragent avant la fin.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
2506, Hugo a 10 ans et s'apprête à désobéir à ses parents. Il a décidé, malgré l'interdiction formelle, de pénétrer dans la salle de verre et grâce à son tout nouveau scanner de poche, de découvrir ce que cache l'objet venu du passé, que ses parents gardent secrètement.

Voilà comment débute le nouveau livre d' Anne-Marie Gaignard, l'auteur des aventures d'Hugo, le petit héros de sa méthode pédagogique qui aide les enfants dysorthographiques à en finir avec les fautes. Une méthode très intéressante et qui porte ses fruits puisque l'Education Nationale s'intéresse de près à son travail.

Après Hugo et les rois dans lequel le petit garçon, grâce à une fée, venait à bout des difficultés orthographiques, Hugo revient pour aider, en sept chapitres d'une aventure futuriste passionnante, les petits et les plus grands à mettre en place une méthode pour retenir, apprendre par coeur, mais aussi résumer un texte et créer une carte mentale. Des exercices s'intercalent entre les chapitres de l'histoire ; un premier pour apprendre à apprendre une poésie, le deuxième pour une leçon complète, le troisième, bien plus long, pour un schéma ou une carte, le suivant nous apprend à fabriquer une fleur mémoire, en 5 on résume un texte, en 6 on s'organise en utilisant le bon vieil outil QQOQC et enfin on découvre la carte mentale (ou carte heuristique) et tout ça grâce à la magie du chiffre 7.

Enseignante, je suis emballée par tout ce qui permet aux enfants (et aux adultes) de surmonter les difficultés de l'expression qu'elle soit orale ou écrite. Je rêve d'un monde où apprendre serait un plaisir pour tous. Alors je crie OUI ! aux ouvrages d'Anne-Marie Gaignard, qui méritent d'être utilisés à l'école, tout doit être bon pour aider chaque enfant à se sentir bien avec notre si belle langue, et cela dès le début de l'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis trois fois père et j'ai testé les méthodes de ce livre sur des enfants de 8, 12 et 13 ans. Les méthodes sont efficaces, mais un enfant seul aura du mal à les acquérir si il n'est pas accompagné par un adulte, qui va jouer au Gentil Animateur (G.A). En effet, les enfants on une tendance velléitaire et leur concentration est rarement intense.
Le G.A va « plomber » les enfants pour qu'ils descendent en profondeur durant les 15 à 30 minutes que dure un exercice d'application, où ils vont devoir manipuler des astuces avec rigueur. Mais les résultats sont là ! Mes enfants ont par exemple appris les noms des 8 planètes en une quinzaine de minutes et une semaine après ils s'en souvenaient encore. Par contre, ils ne se souvenaient que partiellement de la méthode qui leur avait permis d'atteindre se bon résultat.
Il faut répéter la méthode avec un autre sujet pour que cette mécanique d'apprentissage devienne innée.
Bref, le G.A a un rôle plein de gravité ! ) pour éviter que les enfants restent trop en surface. Leur apprentissage doit laisser des traces durables, non pas comme un sillage qui s'efface à la surface, mais comme un sillon profond qui évitera bien des révisions. Pour cela, il faut d'abord apprendre par coeur les méthodes. Un excellent investissement, qui leur évitera bien des labeurs !
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer merci à Babelio et aux éditions Robert pour ce service presse qui tombait à pic pour mon p'tit dernier.

Nous suivons Hugo en 2506 dans un monde très futuriste et très connecté, qui découvre la magie du chiffre 7.
Cette méthode est très abordable et très facile, dans l'ensemble, à acquérir comme, par exemple, Apprendre une poésie, résumer une texte.
L'histoire est originale et le style de l'auteur donne envie de continuer pour savoir la fin. Les illustrations sont très colorées et donnent du pep's à la lecture de ce livre.
Ce livre nous (mon fils et moi) a plu, au point que nous avons aussi acheter "Hugo et les rois Etre et Avoir".

En bref, un livre divertissant pour l'histoire et utile pour l'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1549 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}