EAN : 9782352043669
Les Arènes (13/11/2014)
2.5/5   2 notes

50 cartes, réalisées par 28 historiens et géographes renommés (P Beckouche, H Le Bras, J-L Tissier...), qui expliquent le monde des origines à aujourd'hui : le peuplement de la Terre, la domination de l'Europe, la course à l'énergie...
Que lire après L'Atlas globalVoir plus
De la dissémination des premiers hommes sur Terre jusqu'à l'usage d'Internet, en passant par la géographie du bonheur et le cycle du carbone, cet atlas historique et géographique aborde de nombreux sujets intéressant notre monde. Il n'est pas à proprement parler géopolitique mais, à travers tous ces thèmes et d'autres sujets sociétaux, donne d'autres clés de lecture de notre monde et des relations entre pays, autres que les habituels conflits de frontières ou de ressources ou les rapports de force.
Les cartes sont simples. Cela n'a rien d'une critique. Au contraire, loin des surcharges trop souvent constatées ailleurs, elles sont dépouillées afin d'être particulièrement lisibles. Tout en aplats de couleurs pastel et sans limites, elles sont très agréables à regarder. Je leur reprocherai seulement quelques couleurs trop proches parfois, difficiles à distinguer les unes des autres. Ces documents sont accompagnés de textes intéressants mais souvent trop courts (les thèmes sont traités sur une double page en général). Ce sont d'ailleurs souvent les quelques sujets développés sur quatre pages qui m'ont particulièrement passionné, notamment les sujets les plus originaux comme "Des sociétés sans animaux ?" ou "Qu'est-ce qu'un évènement mondial ?".
Un très bel ouvrage pour parcourir le monde avec un regard différent.

critiques presse (1)
NonFiction
21 janvier 2015
Une approche originale où l'outil cartographique sert à restituer une grande variété de phénomènes internationaux actuels ou anciens de manière à en comprendre la logique géographique.

Videos de Gilles Fumey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Fumey
Vendredi 30 septembre 2022 "Le territoire face aux incendies : regards croisés Portugal / France" avec Antonio BENTO GONCALVES, géographe, Gilles FUMEY, géographe, Colonel Larry OUVRARD, directeur du SDIS des Vosges et Marc SEZYK, référent incendie de forêt pour le Massif Vosgien, ONF Grand Est