EAN : 978B09N77VYJW
(06/12/2021)
3.71/5   17 notes
Et si une simple erreur pouvait tout changer ? Et si, pour trouver l’équilibre et le chemin du bonheur, il fallait simplement s’éloigner un peu de son quotidien ?

Clotilde, la trentaine, responsable d’un lieu d’accueil enfants-parents, est très investie dans son travail.
Un matin, elle apprend que Lisa Belin, l’une des mères de famille habituées de son espace d'accueil a disparu.
La vie de Clotilde va alors basculer...

>Voir plus
Que lire après La vie en plus joliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Clotilde est une jeune femme solitaire. Veuve depuis quelques mois, elle se consacre à son travail: Animer le lieu de rencontres pour parents, surtout mamans d'ailleurs, et leurs enfants "La vie en plus joli" et organiser des activités pour eux. Tout son quotidien est bouleversé quand une des mamans disparait...
L'auteure va donner la parole alternativement à Clotilde et à Paulo, le mari de Lisa, la maman disparue. Clotilde va devoir se remettre en cause pour venir en aide à Lisa, accepter de prendre des risques. Quant à Paulo, il découvre soudain que la vie est compliquée et épuisante quand on doit gérer seul deux enfants en bas age dont l'une est fragile.
Je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire , malgré un thème principal dont on ne parle toujours pas assez.
L'auteure aborde dans ce livre la dépression postpartum. C'est un sujet grave et finalement peu traité dans les romans et l'auteur décrit avec justesse le paradoxe de cette femme qui fuit ses enfants parce qu'elle les aime, en proie à la peur de leur faire mal. Même si je n'ai pas souffert de dépression, je me rappelle de moments de découragements quand les pleurs deviennent incessants, et que l'on ne sait plus quoi faire pour les faire cesser, et je comprends tout à fait comment cette femme, peu entourée, dont le mari par surcroit de travail est peu présent, a pu sombrer dans cette spirale infernale.
L'auteure raconte très bien aussi comment cette femme, paralysée par l'injonction de la société qui associe maternité et bonheur a joué le jeu de "tout va bien" jusqu'au moment de la fuite, seule solution pour elle dans sa détresse. Elle n'a pas osé demander de l'aide.
Mais, malgré mon intérêt pour cette thématique, je n'ai pas été touchée par le livre, et principalement par l'héroïne. Je n'ai pas compris sa réaction, quand elle est contactée par Lisa, surtout qu"elle travaille dans la petite enfance. Je pense aussi que l'écriture a maintenu pour moi l'émotion à distance, je ne sais pas vraiment l'expliquer, peut-être trop linéaire.
L'autre point qui m'a un peu perdue, c'est que dans un roman relativement court, l'auteure a ajouté à la thématique principale, d'autres sujets (secrets de famille, trahisons, deuil) qui du coup sont traités trop rapidement à mon gout.
Sans doute, ce n'était pas le bon moment pour moi et la rencontre avec ce livre ne s'est pas faite. Ce n'est que mon avis et d'autres sont beaucoup plus positifs.
Merci à l'auteure pour sa confiance
Un résumé qui m'a vraiment donnée envie de découvrir cette histoire qui est vraiment prenante, très belle et qui m'a fait passer une très beau moment de lecture. L'auteure a réussi à me faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses.

Notre héroïne principale se nomme Clothilde. C'est une jeune trentenaire qui travaille dans un lieu d'accueil enfants-, travail qu'elle adore plus que tout mais qui lui prend beaucoup de temps et pour lequel elle est vraiment beaucoup investie... surtout depuis la disparition de son compagnon. Alors que sa ptite vie est bien "rodée", un beau jour tout va basculer après la disparition de Lise Belin, l'une des mères de famille qui fréquente l'espace d'accueil. Que s'est-il passé par que cette maman bien sous tout rapport disparaisse du jour au lendemain ? Quel est le rôle de Clothilde dans l'intrigue ?

Clothilde est une jeune femme célibataire et malheureusement sans enfants car la vie en a décidé autrement. C'est aussi et surtout une femme blessée et meurtrie par la mort e son amour.... Elle a toujours rêvé de changer le monde et d'aider les autres, ce qu'elle fait depuis sa plus tendre enfance. C'est pour cela qu'elle s'est tournée vers des études dans le domaine du social avant de continuer dans le domaine de la petite enfance. C'est pour cela qu'elle est vraiment très investie et épanouie dans le lieu d'accueil enfants-parents où elle travaille, mais elle est aussi investie dans la vie des autres et notamment à travers le bien-être des personnes qui fréquentent le lieu d'accueil.

J'ai vraiment apprécié ce personnage qui est fort sympathique, ouverte et qui cherche toujours à aider les autres comme l'éternelle optimiste qu'elle est. Il faut dire qu'elle est vraiment faite pour ce métier qui est avant tout une vocation d'ailleurs elle est toujours positive quelques soient les circonstances faisant tout pour apporter un peu de bonheur et redonnant le sourire aux familles qu'elle côtoie au quotidien.

Son quotidien va être bouleversé par la disparition de Lisa Belin, mère de 2 enfants et femme de Paulo, et sa vie sera chamboulée à tout jamais à cause de révélations fortes et vraiment inattendues au sujet de sa famille qu'elle va découvrir, certaines révélations lui feront énormément de mal mais elle a besoin de les affronter afin de pouvoir envisager un avenir plus heureux après les moments durs et tristes qu'elle a passé !

Parmi les personnages, il en est un qui est entre le personnage principal et les personnages secondaires car il fait partie intégrante de l'intrigue... Vous l'aurez peut-être devinés, il s'agit de Lisa Belin, la mère de famille et femme de Paulo disparue sans laisser aucuns indices derrière elle. Alors que tout le monde la cherche s'imaginant les pires scénarios pour expliquer sa disparition, cette dernière décidera de "remettre" sa vie entre les mains de notre héroïne et c'est là que l'on pourra assembler les pièces du puzzle de sa disparition et on comprendra assez rapidement que derrière ses apparences de femme au foyer "radieuse" et épanouie se cache un certain mal être dont elle n'a pu trouver échos autour d'elle et disparaitre s'est révélé pour elle être la meilleure solution,  enfin la seule qu'elle voyait à ce moment-là !

L'histoire se développe peu à peu et le fil conducteur est la disparition de Lisa Belin et de fil en aiguille, l'auteure va nous apporter des éléments nous permettant de mieux comprendre Lisa mais aussi de savoir pourquoi elle a fait certains choix. Notre héroïne va bien malgré elle se retrouver en plein coeur de l'intrigue et elle ne s'attendra certainement pas à tout ce qu'elle va découvrir et les épreuves qu'elle devra surmonter.

L'auteure traite de thèmes très intéressants tels que la place des hommes dans la société, la difficulté à être parents, la dépression post-partum et bien d'autres, avec beaucoup de finesse, d'humour et d'authenticité.

L'intrigue se met doucement en place et se dévoile tout au long du roman. le récit est prenant, touchant et je dois le dire aussi bien envoutant.

La plume de l'auteure, que je découvre à travers ce roman, est vraiment fluide, moderne, belle et très plaisante. Elle utilise des mots justes et bienveillants ce qui rend ce roman si réaliste. Céline Fuentès donne tantôt la parole à Clothilde qui se pose beaucoup de questions concernant la disparition de Lisa, qui pourtant elle n'hésitera pas à mettre sa carrière en péril, tantôt à Paulo, le mari de Lisa fou d'inquiétudes et pleins d'incompréhension face à la disparitions de sa femme qui va devoir apprendre à gérer seul son foyer et ses enfants...

En conclusion, si vous cherchez une belle histoire qui traite de sujets très importants et peu utilisés dans les romances, alors La vie en plus joli est fait pour voir et ce serait vraiment trop bête de passer à côté d'un si beau roman. En tout cas moi je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
J'ai eu la chance de découvrir le nouveau livre de Céline Fuentes "la vie en plus joli" en service presse.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans la vie de Clotilde et je n'avais plus qu'une envie : apprendre à la connaître et l'aider à avancer !

Céline nous fait partager la vie de Clotilde sur un laps de temps très court mais très intense.

Clotilde a toujours voulu changer le monde pour le rendre meilleur, ayant toujours été révoltée par la faim, la violence, la pauvreté, l'injustice, la pollution... Après des études dans le social et petite enfance, elle a crée un lieu d'accueil parents-enfants, pour sociabiliser les enfants de moins de 6 ans. Ce lieu s'appelle "La vie en plus joli". Son conjoint, Thibault, est décédé, aussi, aujourd'hui seul son travail compte. Mais, comment continuer à avancer sans sa moitié ? comment accepter cette disparition ?

Dans son petit village, Lisa Belin, maman de 2 enfants a disparu depuis 48 heures. Que s'est-il passé ? enlèvement ? disparition volontaire ? mauvaise rencontre ?

Dans ce roman, Céline donne tantôt la parole à Clotilde, très touchée par la disparition de Lisa et qui va tout mettre en oeuvre pour la retrouver et tantôt à Paulo, mari de Lisa. Celui-ci va devoir apprendre à gérer le quotidien, ménager ses enfants, en prendre soin tout en faisant face à cette disparition inexpliquée.

D'une plume simple, fluide, addictive, Céline aborde avec beaucoup de sensibilité la dépression post-partum. Non, la parentalité ne rime pas toujours avec bonheur, joie et facilité de vivre. Il y a des hauts et des bas... Une mère a le droit de se sentir épuisée, de souffrir de solitude, d'avoir des difficultés à faire face au quotidien. Il n'y a pas de honte à avouer ses faiblesses, cela ne signifie pas qu'elle n'aime pas ses enfants. Céline dépeint également le rôle des proches dans cette maladie, leur difficulté à en prendre conscience, quand en surface, tout parait normal !

Un autre thème très présent dans le livre : l'amitié ! qu'elles soient vraies ou fausses... de plus, peut-on tout pardonner au nom de l'amitié ?

J'ajouterai que Céline a un réel talent pour décrire la nature, on visualise parfaitement les paysages de Corrèze ou la Dune du Pilat.

Une très belle plume et un réel coup de coeur pour moi.
La vie en plus joli de Céline Fuentès est un joli roman, qui sous fond de disparition d'une mère de famille dans le village aborde des thèmes profonds tout en gardant une part d'optimisme. Car optimiste, Clothilde, le personnage principal du roman, elle l'est! Un optimisme qui confère parfois à la naïveté, mais qui fait tout son charme. Clothilde aimerait que le monde soit beau, que le monde soit doux, avec son coeur sensible, elle essaie de faire sa part dans ce monde, d'apporter un peu de bonheur aux personnes qui l'entourent dans son village. Alors, lorsqu'une maman disparaît, c'est avec tout son coeur que Clothilde essaie de comprendre ce qui a bien pu se passer, quitte à mettre sa vie professionnelle en péril, quitte à perdre certaines amitiés, quitte à déterrer des secrets enfouis depuis trop longtemps, quitte à se remettre en question dans sa propre vie. Je ne dévoilerai pas les thèmes abordés pour ne pas divulguer l'intrigue mais c'est une histoire qui évoque avec sensibilité la vie au quotidien des mamans, des familles, les espoirs de famille parfaite que l'on se crée et la fracture lorsque l'on fait face à un quotidien qui est tout autre que ce que l'on avait imaginé. Nous suivons cette histoire au fil des pages avec Clothilde mais aussi Paulo, le mari de Lisa qui a disparu. Paulo qui lui aussi va se remettre en question. Il est parfois bon de porter un regard différent sur son quotidien pour le faire évoluer. le personnage de Clothilde est très sympathique, une jeune femme ouverte, blessée par certains événements de sa vie, mais qui cherche toujours à entraider, tendre la main, trouver des solutions, remettre les événements et les vies en perspective. Une jolie histoire qui se déroule sur quelques jours!
"Parfois, un caillou dans notre chaussure peut nous empêcher de voir le monde, sa beauté, nos possibilités, parce que nous sommes concentrés sur ce caillou. Il faut faire une pause, être capable de l'oublier, pour reprendre notre chemin, sinon ce caillou reste là, et il dirige notre vie au point de nous arrêter complètement. Ressasser nos soucis ne sert à rien. "

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Dans ce roman on suit Clotilde. Jeune femme qui se remet difficilement de la mort de son compagnon en se plongeant dans son travail. Un travail au service des enfants et de leurs parents.
On suit également Lisa, qui, un matin, a disparue de chez elle laissant Paulo, son mari, et ses enfants sans nouvelles.
Clotilde qui a reçu une lettre de Lisa va tenter de l'aider... À moins que ça soit l'inverse !
Ce roman aborde des sujets trop peu parlés comme le Baby blues, la dépression post-partum et dépeint très bien les difficultés que les jeunes parents peuvent rencontrer.
Sans culpabiliser et sans moraliser il met en avant le fait que la maternité (ou la paternité) n'est pas synonyme d'euphorie et de bonheur total. L'autrice utilise des mots justes et bienveillants qui font de la lecture un petit bonbons sucré. J'ai été touchée par les personnages et heureuse de me balader dans des paysages, connus et moins connus. Une description qui permet de se projeter sans difficulté.
Malgré les sujets difficiles abordés, je referme ce livre pleine de sérénité et d'amour.

« Ce matin-là, comme tous les mercredis matin, Marinette était derrière son bar. Elle m’a abreuvée des ragots du village. Au milieu d’un déferlement de potins, entre la réfection des chaussées et l’installation inespérée d’un nouveau commerce, elle a balancé :
- Lisa Belin a disparu depuis deux jours, tu es au courant ?
- Non, ai-je répondu en écarquillant les yeux.
Des histoires de disparition, j’en voyais à la télévision, mais pas ici, pas à Egletons. Ici, c’était calme et paisible. Un endroit pour regarder pousser les fleurs. Pas du tout le lieu pour une tragédie.
J’ai regardé Marinette avec indignation. Comment pouvait-elle lancer une telle nouvelle avec autant d’indifférence ? Lisa Belin, c’était une mère de famille sans histoire, une maman complètement dévouée à ses deux enfants, une femme généreuse que la vie n’avait pas épargnée et qui enfin s’épanouissait.
Marinette a ajouté:
- Apparemment, mardi matin, Paulo s’est réveillé seul dans son lit. Plus de voiture. Plus de Lisa. Voilà, je n’en sais pas plus. Ils vont bien la retrouver. Ne t’en fais pas trop. »
- J’espère… Ses deux gamins doivent sentir qu’il se passe quelque chose d’anormal. Ca doit être terrible pour Paulo. Il faut que je l’aide. Je ne peux pas le laisser comme ça.
- C’est sûr, c’est un peu ton boulot d’épauler les parents, m’a répondu Marinette en lavant quelques tasses sales qui trainaient sur le comptoir.
- Bon, il faut que j’y aille, je vais être en retard. J’ouvre à 8h30.
J’ai claqué la porte derrière moi et j’ai tourné la clé de ma vieille voiture en espérant qu’elle démarrerait au quart de tour cette fois.
Toutes mes pensées allaient vers Lisa.
Je la connaissais bien.
Il suffit parfois d'un rien pour changer le cours des choses, une balade dans la nature, le souffle frais du vent, une musique entraînante. Rien. Tout. Des petits bonheurs qui changent tout.