Mia, une jeune femme d'origine italienne vit à Genève où elle tient une boutique de prêt à porter. Après une enfance malheureuse dans une famille toxique, Mia espérant trouver le bonheur a accepté d'épouser Sandro. Mais Mia n'est pas heureuse dans son mariage, et ne pouvant compter sur ses proches, fait un choix paradoxal : elle va devenir Belle de nuit pour échapper à Sandro. C'est le prix exorbitant qu'elle est prête à payer pour sa liberté.

Un scénario qui pourrait être celui d'un film de charme mais est pourtant l'histoire vraie d'une amie de l'auteure dont elle dit : « pour préserver l'intégrité de Mia, sa tendre identité comme son anonymat, pour lui permettre enfin espace et liberté, malgré tout, et pour que nul, plus jamais, ne puisse nuire à ses rêves, à son image, où faire outrage à son nom, et pour une raison autre que vous découvrirez au fil des pages, je vais lui prêter en partie, pour la raconter, mon décor, la scène de ma vie... »

Je ne sais pas trop pourquoi, je ne pensais pas trouver dans Belle de nuit l'histoire des immigrés italiens en Suisse - une communauté, mal acceptée en but au racisme (au moins au début de leur installation), aux traditions rigides pesant sur les femmes au point que certaines choisissent le pire pour y échapper - mais surtout une très belle histoire d'amitié et de solidarité féminines dans l'univers particulièrement glauque de la prostitution.

Sans doute la magie de l'écriture de Sonia Frisco dans ce récit étonnant, parfois choquant souvent émouvant, je n'ai pu reposer Belle de nuit avant d'être arrivée au bout de l'histoire de Mia. Une belle découverte dont je remercie Babelio et les Éditions Amazon publishing.
"Familles ! je vous hais ! Foyers clos, portes refermées ; possessions jalouses du bonheur." écrit André Gide dans Les nourritures terrestres. Et toujours dans le même livre : "Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l'homme pense trouver un repos."
Si la famille est un endroit généralement fermé, elle n'est pas toujours un lieu protecteur pour ses membres. Loin s'en faut.
Vous pensez que dans une famille idéale on s'aide et on se soutient ? Que chacun prend à coeur l'épanouissement des autres ?
Vous avez sans doute raison. Mais ceci n'est vrai que dans une famille idéale.
La plupart des familles ne sont pas parfaites (aucune ne l'est, en fait), mais certaines sont franchement toxiques.
C'est le cas de la famille de Mia.
Mia s'étiole dans son mariage. Elle étouffe. Elle voudrait fuir, changer de vie. Mais pour sa famille immigrée italienne en Suisse, on ne plaisante pas avec le mariage, avec les convenances, avec le qu'en-dira-t-on. Aussi, sans moyens financiers, et ne pouvant compter sur personne, Mia est-elle coincée. Condamnée.
Jusqu'à ce qu'elle prenne une incroyable décision. Une décision audacieuse et terrifiante.
Sonia Frisco raconte dans ce roman l'histoire vraie de son amie Mia qui lui a donné l'autorisation de publier ce récit terrible.
Et Sonia raconte tout. Elle n'épargne rien au lecteur.
Elle présente la prostitution sans fard. Les scènes de sexe sont crues, très crues même, mais grâce à l'écriture de l'auteur, pas vulgaires du tout.
L'histoire aurait pu être très glauque, mais elle ne l'est absolument pas car Sonia Frisco l'a écrite tout en finesse.
J'ai dévoré ce livre en un week-end, et en suis ressortie toute bouleversée. Quel talent (et quel travail) de la part d'un auteur pour pouvoir faire naître autant d'émotions chez un lecteur !
Sonia Frisco nous livre une réflexion sur ce que l'on veut faire dans la vie, ce que l'on peut faire, et ce que l'on est prêt à accepter. "Le Vouloir dans son sens plein implique une intention inébranlable. C'est un fer rouge que l'on peut battre et plier dans la forme qui le mieux nous plaît. C'est notre oeuvre. L'oeuvre libre de chacun."
Oui mais souvent, la peur ou l'envie de rester dans notre petit confort, même imparfait, l'emporte sur le choix réel de ce que nous voulons faire : "On s'adapte tellement bien qu'on finit par s'adapter à tout, même à l'insupportable."
Sans en arriver à des extrémités aussi terribles que Mia, nous pouvons tous, si nous le voulons, changer des choses dans notre vie, tomber les masques et avancer dans la bonne direction, dans notre direction.
Je pense que c'est là le plus bel hommage que l'on puisse rendre à Mia.
Je reprends la très belle citation d'Italo Calvino placée en tête de la note de l'auteur qui introduit ce livre : "Lire, c'est aller à l'encontre d'une chose qui va exister, mais dont personne encore ne sait ce qu'elle sera."
Eh bien, ne peut-on pas, de la même façon dire : "Vivre, c'est aller à l'encontre d'une chose qui va exister, mais dont personne encore ne sait ce qu'elle sera." ?
Alors, pour Mia, vivons. Vivons notre vie, et pas celle que les autres veulent nous voir vivre.
Merci à Sonia Frisco pour ce texte plein d'humanité et qui me donne envie de découvrir vos autres romans.
Merci à l'éditeur Amazon Publishing pour l'envoi de ce livre.
Et bien sûr, merci à Babelio pour l'organisation de ses opérations Masse Critique qui permettent de faire de belles découvertes.
Le livre nous raconte la vie de Mia. Italienne d'origine, 24 ans, elle vit maintenant à Genève où elle tient une boutique de vêtements. Mariée à Sandro, originaire comme elle du sud de l'Italie, Mia est très malheureuse. Sa vie ne ressemble en rien à ce qu'elle avait espéré. Intimement persuadée qu'elle va mourir jeune, Mia décide de ne plus perdre de temps et de regagner sa liberté, à n'importe quel prix. En fait de « gagner » sa liberté car libre, elle ne l'a jamais été. Sous l'emprise des diktats des traditions et de sa famille, son mariage avec celui qu'elle avait choisi fut vécu comme un outrage par son entourage. Quant au divorce qu'elle s'apprête à demander, il déclenchera probablement une tornade de réprobation, car chez eux, on ne divorce pas. Sandro s'est absenté quelques jours, c'est le temps dont elle dispose pour tout changer. Il lui faut trouver assez d'argent pour prendre un appartement, et elle est prête à tout. Même à vendre son corps. C'est ainsi qu'apparaît Camilla, prostituée officiant dans l'appartement de son employeur, ou parfois à domicile. Une aventure qui se terminera mal, mais qui lui permettra de faire une rencontre capitale. Signe du Destin ? Tout au long de cette entreprise désespérée pour reconquérir sa vie, Mia a pu compter sur l'affection de son amie de toujours, Marina, qui la connaît et la comprend le mieux. Ce livre, c'est aussi l'histoire de cette amitié indéfectible, ce lien si pur et si fort, que rien ni personne n'aura pu détruire.
Histoire vraie ou inventée ? Il me semble que là se trouve le dilemme. L'auteure dit dans une note qu'il s'agit de faits réels alors je décide de le croire. Si les évènements sont vrais, alors en effet la réalité dépasse parfois la fiction.
Sonia Frisco, dont je commence à appréhender le langage, s'exprime toujours avec des mots simples, limpides, qui finalement vont droit au coeur. Elle me fait l'effet d'une fée qui me raconterait une histoire à l'oreille, une histoire qui toujours est porteuse d'un formidable message d'espoir. Ici elle me dirait « bats-toi pour ta liberté, et ne cesse jamais de croire en tes rêves… »
Un grand merci à Babelio et à l'éditeur, pour cet agréable moment de lecture.
Un grand merci à Babelio, ainsi qu'à Amazon Publising grâce à qui j'ai pu recevoir et lire ce livre signé Sonia Frisco.

Je parle bien de livre et non de roman, puisque même si une infime partie des lignes écrites sont fictives, la majeure partie de l'histoire est réelle. Les personnages sont de vraies personnes (seule leur véritable identité est tue) et les événements qui s'y déroulent se sont véritablement passés. Une fois qu'on sait ça, quand on commence à découvrir le récit, on ne peut qu'être touché, ému et attristé par la tragique histoire de Mia.

Mia, c'est une femme mariée à un homme qu'elle n'aime plus, mais qu'elle ne peut pas quitter, à cause de son manque d'argent et des critiques de sa famille. Mia, c'est une femme encastrée dans un quotidien morose et banal, qui ne lui apporte que tristesse et désespoir. Un beau jour, elle décide de mettre fin à cette vie là et de commencer véritablement à vivre pour elle. Mais les chemins vers la liberté sont difficiles à atteindre…

Belle de nuit, c'est le combat d'une femme, qui se bat pour sa liberté. Elle se bat pour connaître la vraie vie, et sortir du quotidien qu'on lui a imposé. Elle veut aussi découvrir l'amour, le véritable amour, l'amour passionnel, dont elle a tant entendue parler, mais qu'elle n'a jamais abordé.

Cette histoire, c'est aussi la mise en avant de la condition de la femme dans tout ce qu'elle a de plus restrictif. Une femme, corps sensuel qui se laisse manipuler et traiter comme un objet. Une femme, dépendante et soumise à une domination masculine. Une femme, encastrée dans des coutumes familiales avilissantes.

On réfléchit également beaucoup à la prostitution et aux conditions des femmes qui exercent cette activité. Prostituée libres ou exploitées ? Choix de vie ou contraint ? La prostitution est un vaste débat, qui encore aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre. A chacun de s'en faire sa propre idée.

A travers cette tragique histoire, c'est surtout un message d'espoir que l'auteure souhaite faire passer. Elle invite également à la tolérance, au partage et à l'amour. Son message est admirablement mis en scène, puisqu'elle nous confie l'histoire intime de sa tendre amie, Mia. Un bel hommage, puissant, tragique, respectueux, mais surtout rempli d'amour.

Un récit dense, qui raconte avec justesse la quête d'une existence et des valeurs qui la composent. J'ai été touché par ce bel hommage.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Mia tient un magasin de vêtements et décide à l'insu de son mari, le temps de quelques soirs, de se prostituer pour gagner de l'argent qui lui permettra de le quitter et de vivre une toute nouvelle vie. Sa meilleure amie Marina sera son plus grand soutien dans ce choix.
Je viens de découvrir un auteur, un style surtout, atypique et poétique et aussi un vibrant hommage d'une amie à sa meilleure amie, une histoire vécue de deux femmes que la vie n'a pas toujours épargnée.
Mariée trop jeune, mal aimée, des valeurs familiales archaïques (on ne quitte pas son mari !), Mia choisit une solution radicale pour sortir de cette vie qu'elle ne supporte plus, une femme que j'ai trouvé courageuse et forte pour un choix assumé difficile. La partie consacrée à la prostitution est vraiment touchante.
Au fil des pages, la vie de ces deux femmes se dévoile chargée de toute une palette d'émotions. Ce récit est émouvant, bouleversant, triste aussi mais abonde d'amitié, d'amour et d'espoir même si parfois je l'ai trouvé redondant et répétitif. En tout cas, je remercie la masse critique privilégiée de Babélio pour la découverte de cette jolie plume.
Mia fait partie de la communauté italienne en suisse. Elle a 24 ans et se trouve prisonnière de sa vie, de son mariage...
Après une grande réflexion, elle décide de divorcer malgré toutes les embûches qu'elle sait devoir rencontrer pour ce faire.
Elle a une semaine (pendant laquelle son mari est parti en vacances) pour réunir argent, courage et affaires. La solution la plus efficace pour cela qu'elle ait trouvée est de se prostituer cinq jours durant.
Ces cinq jours vont la plonger dans une profonde réflexion sur elle même, sur la raison de ses actes.
En parallèle de tout cela, Marina, la meilleure amie de Mia, sera à ses côtés pour l'epauler. Sans jamais juger, toujours en se montrant le meilleur soutien qui soit.
Ce roman qui permet de se rendre compte que nous sommes tous les acteurs principaux de notre propre bonheur. Et qu'il ne tient qu'à nous de faire changer les choses, sans ignorer la force des amitiés qui nous entoure.

Un grand merci à babelio et masse critique pour cette belle découverte.

J'aime recevoir des livres qui sont encore inconnus du grand public. J'ai l'impression d'avoir un rapport privilégié avec leur auteur. Je vis la lecture plus intensément comme si l'auteur venait me chuchotait son histoire dans un creux de l'oreille.
Je n'étais tout d'abord pas emballée par la quatrième de couverture sans savoir réellement pourquoi. Mais finalement, quelle douce découverte !
"Belle de nuit" est une ode à l'amitié et à la vie tout simplement. On y découvre la force de l'amitié entre deux femmes comme les autres dont la vie balance entre espoir et déconvenues. L'écriture est délicate et sensuelle et ne tombe jamais dans le vulgaire malgré le thème de la prostitution.
Je ne m'attendais pas à cette fin et c'est tant mieux. Sonia Frisco m'aura tenu en haleine jusque la dernière page.
Une découverte bouleversante qui me confirme que de petites pépites se cachent parfois là où ne s'y attend pas.
Tout d'abord je tenais à remercier Babelio pour ce livre, je suis vraiment contente d'avoir été choisie pour lire ce livre.
C'est une excellente surprise et je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce livre. Il représente une très belle histoire d'amitié entre deux femmes, Mia et Marina, qui n'ont pas (eu) une vie facile. Une famille rabaissante, un mari excecrable et une belle famille encore pire.
Au fur et à mesure on apprend pourquoi Mia veut tout faire pour échapper à cette vie qui ne lui correspond pas. On entre dans son quotidien entre sa boutique à Genève la journée et la maison de passe en début de soirée où elle "loue" son corps pour obtenir sa liberté et quitter son mari. Il ne faut pas en dévoiler plus afin de réserver la surprise aux lecteurs.
En tous cas, ce livre est une très belle histoire que je recommande!
Merci beaucoup à l'opération Masse critique de Babelio qui m'a permit de découvrir cet ouvrage. Nous y retrouvons Mia, jolie jeune femme italienne à l'enfance et au mariage difficile... elle semble subir sa vie et décide de mettre fin à cette situation trop pesante pour elle en vendant la seule chose qui lui appartient réellement : son corps. L'histoire est bouleversante, à la fois si triste et si belle, à la fois fataliste et pleine d'espoir. J'ai adoré l'écriture poétique et douce de Sonia Frisco. Son style est à la fois très littéraire et facile à lire. Seul bémol : la fin, que j'ai trouvé un peu décevante. J'ai également eu quelques périodes de confusion pendant ma lecture, ayant du mal à démêler le vrai du faux dans le récit. Malgré tout, je conseille ce livre qui m'a fait passer un agréable moment!
Merci à BABELIO pour cette découverte.
Je ne pense pas que j'aurai choisi ce livre seule. Mais c'est une belle découverte.
Une belle ode à l'amitié inconditionnelle, sans jugement, sans parti pris.
Et une belle ode à la résilience.