Ce livre m'a agacé dès le premier chapitre tout au long duquel on entend parler de cette chose sans qu'elle ne soit citée. M'enfin le livre s'appelle Belle de nuit… Alors les trois points de suspension qui jouent les roulements de tambour pour laisser éclater ces trois mots en conclusion dudit premier chapitre m'ont fait l'effet d'un pétard dans l'eau.

Nous découvrons l'histoire de Mia au gré d'une écriture pleine d'effets. Trop certainement, car ils ne sont pas tous réussis : « le téléphone sonna sans crier gare en assourdissant la pièce. »
Certaines tournures de phrases vrillent les tympans : « Même si cette scène l'avait dérangée, déplu au plus haut point, […] »

Au-delà du style, le sujet aurait pu être intéressant. Mais quel sujet au juste ? La prostitution, l'amitié qui unit deux femmes, la difficulté d'émancipation des femmes dans certaines familles ? Ou les élucubrations de l'auteure ? La narratrice, assez mal définie pendant la majeure partie du livre, peine à cacher sa créatrice, qui nous abreuve de pensées, frisant parfois les lieux communs quand elles sont assénées ainsi.
« Pourquoi certains veulent-ils à tout prix nous rendre malheureux, en brisant en éclats les plus belles de nos joies ?
Parce que peu de gens ont la vie qu'ils désirent. »
Il me semble que dans un roman, c'est la vie des personnages, dans leur mise en scène, qui doit provoquer ces réflexions chez le lecteur.
Ou alors il faut écrire un livre de pensées, mais dans ce cas, c'est l'histoire donnée à lire qui est de trop, même si finalement, elle n'occupe pas tant de pages que ça dans ce livre, noyée au milieu des incessantes généralités.
Je ne m'étendrais pas sur le suspense tué d'une phrase qui résume les quelques pages qui suivent, sur deux autres détails qui m'ont heurté.

Merci à babelio d'organiser masse critique et merci à Amazon publishing d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
En remerciant Masse Critique BABELIO pour ce roman qui me permet de découvrir un nouvel auteur !

Il y a eu le célèbre "Emmanuelle" , notre sublime Catherine Deneuve dans "Belle de jour"...
et nous voici dans Belle de nuit où l'histoire d'une héroïne contemporaine qui se demande si elle veut réussir dans la vie ou réussir sa vie...pour une certaine liberté mais justement à quel prix ?
une solution se présente à elle via la prostitution , c'est pour elle un moyen comme un autre d'y arriver....la démarche est surprenante et pourtant ... reflet de la société de consommation et des conditions sociales qui entrainent de nombreuses femmes à faire face à des situations compliquées et qui pour "régler " le problème avec rapidité" vont se résoudre à "passer à l'acte" pour boucler les fin de mois ....une histoire d'amitié également entre deux femmes solidaires.

Roman sympa à la lecture, témoignage d'un sujet délicat et toujours aussi controversé depuis la nuit des temps, les héroïnes sont touchantes et attachantes, je reste réservée sur le style.

D'abord merci à Babelio de me faire découvrir des auteurs qui me sont inconnus.
Si le sujet de ce livre-ci est a priori intéressant , j'ai été fort déçue du récit en lui-même. Et je vois en lisant les autres critiques que je suis peut-être la seule. Au bout de 2 chapitres, j'avais déjà envie d'abandonner mais comme je devais le critiquer, je me suis forcée à le lire jusqu'au bout.
D'abord, le schéma narratif qui est fort brouillon. Tout au long du livre, le narrateur nous abreuve de principes généraux tels qu'on en trouve dans de nombreux livres destinés au bien-être. Ces principes sont repris plusieurs fois à divers stades du récit. Ces redites m'ont donné l'impression de remplissage de pages.
Les personnages sont mal caractérisés si ce n'est qu'au travers de ces fameux principes . Ils sont mal campés , alors que l'auteur dit s'appuyer sur des faits réels donc des personnages qu'il ne faut pas inventer.
L'histoire manque de consistance ; trop de clichés et de lieux communs de même qu'une écriture inégale avec des choses qui m'on fait bondir telles que : "des surprises surprenantes" - "appellatif" pour appellation (p63) - "justicier" en tant que verbe (p289).
Cet texte mériterait d'être retravaillé car je l'ai dit le sujet est intéressant : vouloir sortir des chemins établis par notre entourage et n'avoir que peu de moyens d'en sortir sinon en utilisant des voies de traverses peu valorisantes.
Quelle lecture laborieuse ! Compilation de platitudes pétries de bons sentiments, ce roman est insipide. Parfait pour les insomniaques