AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Balez (Illustrateur)
EAN : 9782745918505
39 pages
Milan (02/02/2006)
3.83/5   6 notes
Résumé :
La princesse Elastique n'est pas du genre à attendre le prince charmant. D'ailleurs, que ferait-elle d'un prince charmant ? Son tuc, c'est le bricolage : machines bizarres, insolites, fantastiques, voilà ce qui lui plaît ! De merveilleuses machines qui ne servent à rien. Jusqu'au jour ou son père décide de la marier...
Que lire après La princesse ElastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce petit roman est un plaisir à lire !

Déjà, c'est génial toutes ces rimes (chaque personnage a des adjectifs et des expressions le qualifiant qui répondent à une seule rime chacun).

Il est prévu pour 7/8 ans mais il est écrit au passé simple : tous les auteurs prenant ce pli auront toujours d'emblée tout mon respect et mes sincères remerciements. De plus, le vocabulaire est élaboré. Mais c'est pourtant léger et drôle, elle est moderne même cette princesse !

Petit livre qui reprend exactement les codes du conte mais de manière drôle, décalée, moderne. Une réussite !

~ Challenge 50 objets-2 : pour s'asseoir
Commenter  J’apprécie          20
Au contraire des princesses de la plupart des contes, celle-ci n'est pas née avec du rose bonbon autour de son berceau. du coup, Mademoiselle n'est pas commode, mais pas du tout. Aimable comme un marteau, souple comme un fer à souder, elle n'est pas prête à se soumettre au premier mièvre blondinet venu (comprendre un prince charmant).

C'est drôle.
Pas complètement gentil du coup pour les filles "garçons manqués", mais écrit dans les années 1990, c'était déjà un exploit de revisiter le mythe de la princesse. Et on sait que le boulot n'est pas terminé.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une princesse nommée Elastique. "Elle porte un nom bien étonnant pour une fille de roi !" , vous me direz. Vous aurez raison et vous ne serez pas au bout de vos surprises. Il faut dire que cette princesse-là, est tout aussi inattendue que son nom. Elle est en âge d'être mariée -comme dans les contes merveilleux traditionnels- mais elle ne semble pas vouloir se plier aux règles de cet univers-là. On a beau lui présenter maints et maints soupirants, elle les refuse un à un, à sa manière !!! L'as du bricolage qu'elle est ne manque ni de génie ni de ressort…

Un conte – oui, un conte, tout de même – mais fidèle à l'univers mi décalé mi poétique de son auteur, Bernard FRIOT, qui n'a de cesse que de jouer avec les mots.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : bricolageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Poèmes pressés

De quoi parle le livre ?

l'alphabet
des mots
la nourriture

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La bouche pleine : Poèmes pressés de Bernard FriotCréer un quiz sur ce livre

{* *}