AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Audrey Bussi (Autre)
EAN : 9782215176398
32 pages
Editions Fleurus (27/08/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Grâce à ce documentaire riche en images, apprends à mieux connaître le cerveau : son fonctionnement, ses réflexes, les découvertes à son sujet... Au début du livre, découvre des vignettes à découper pour apprendre en t’amusant !
Que lire après Le cerveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un magnifique livre, même si, on ne le répétera pas assez, vous ne pouvez obliger un enfant à s'intéresser au sujet... Ce livre est vraiment à conseiller à tous les 10-14 qui se posent des questions sur le cerveau.... mais cela doit venir de votre enfant....
Cependant, rien que pour de la neurologie de terminale, comprendre ce livre lui sera utile, car il comprendra comment le système nerveux fonctionne... même s'il n'y est pas question du fonctionnement neuronale au niveau cellulaire et au niveau des mouvements des ions qui créent un potentiel électrique non, ce qu'il y a dans ce livre n'est dans aucun programme pourtant les comprendre aidera grandement à avoir une idée clair du fonctionnement... et qu'en on arrivera en terminale scientifique ( vision cellulaire du système nerveux) ou bien dans des études supérieures (vision cellulaires et moléculaires) les généralités seront alors beaucoup plus évidentes et l'on pourra se concentrer sur le particulier sans aucun problème...
Il ne s'agit pas d'apprendre bêtement se petit livre par coeur, (même si l'on y voit 3 schémas du cerveau) mais que l'enfant, pour satisfaire une curiosité personnel en le lisant deux ou trois fois en essayant de comprendre... voir un encore plus grand nombre de fois... Après tout, Hubert Reeves, grand astrophysicien est devenu un grand scientifique parce que c'est une encyclopédie jeunesse qui a éveillé sa curiosité... mais on ne le dira jamais assez, cela doit être une volonté, une démarche personnelle de l'enfant... que l'on peut éventuellement faire éclore mais en aucun cas dirigé... d'où l'échec souvent en scolarité (voir ce qu'en dit d'ailleurs l'excellente Maria Montessori, femme médecin)..
Des images, ici en début d'ouvrage, contrairement aux autres volumes, ne sont pas là pour illustrer le sujet, mais pour faire des expériences sur les curieuses interprétations que peut faire notre cerveau de certaines images... une initiative qu'aurait adoré pour sûr Maria Montessori... qui sait tant occupé de pédagogie... A remarquer, s'ils classent le fonctionnement du cerveau à cinq périodes de la vie, deux correspondent aux études de Maria Montessori, sauf que elle, elle les a subdivisées... allant plus loin... (0-12 ans, et 12 ans -25 ans...)
Un très bon livre, non pour retenir, mais pour comprendre l'essentiel...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des ressources surprenantes
En cas de lésions de certaines régions du cortex, causées par une tumeur, par exemple, ou la rupture de vaisseau cérébraux, celui-ci est capable, dans une certaine mesure, de se réorganiser, un peu à la manière des voyageurs du métro qui emprunte des correspondances pour éviter les perturbations sur la ligne directe. Ainsi, il arrive que des fonctions se déplacent, comme la parole ! D'autres parties du cortex prennent le relais des zones endommagées.
Commenter  J’apprécie          10
Un gros cerveau vaut-il mieux qu'un petit ?
Mozart, Léonard de Vinci, Albert Einstein... ces génies ont en commun une grande créativité, ce qui implique la production d'idées fécondent, quel que soit le domaine d'aptitude. Avaient-ils pour autant un plus gros cerveau ? Les études de plusieurs centaines de cerveaux d'élite ne l'ont pas prouvé.
Commenter  J’apprécie          10
On parle souvent des tests de QI (quotient intellectuel) pour mesurer l'intelligence. Cependant, ces tests ne se concentrent que sur certaines aptitudes (verbales, logiques, visuelles, de mémorisation) alors que d'autres n'y sont absolument pas valorisées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
419 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}