Le Livre de Poche (18/10/2023)
Qu’est-ce que je désire vraiment ? Les problèmes des patients de la psychothérapeute Charlotte Fox Weber sont tous différents, mais unis par cette même question. À travers les témoignages, chaque désir est passé au crible et déplié comme lors d’une séance de thérapie. Le regard de l’autrice, d’une rare justesse, souligne la nécessité d’identifier, de comprendre et d’exprimer nos désirs. Car c’est en apprenant à repenser ce que l’on veut vraiment que l’on pourra comm... >Voir plus
Que lire après Les douze désirs universels : Ce que nous voulons tous et comment l'obtenirVoir plus
Livre reçu dans le cadre de la masse critique non fiction

Un livre de développement personnel qui nous incite à nous poser les bonnes questions. On a tous ancré en nous des désirs plus ou moins avoués, plus ou moins réprimés. A certains moments de notre vie, il est bon de se poser et de s'interroger sur nos envies réelles, nos plus grandes peurs et frustrations.
L'autrice est psychologue et reprend les douze désirs profonds qu'elle a pu identifier à travers ses patients. Loin d'être un pavé un peu pompeux et soporifique, ce livre est agrémenté d'une illustration à chaque désir , comment il transparaît dans la vie profonde d'un de ses patients. Ces interludes entre l'explication du désir, ce qu'il implique, comment l'apprivoiser, permettent une petite touche d'humanité, de rendre le récit moins académiques.

Les désirs retranscrits sont bien universels aimer et être aimé, comprendre, prendre le pouvoir, attirer l'attention, trouver sa place, ce qu'il ne faut pas, ...
On peut se retrouver dans chacun d'eux à plus ou moins forte dose. Une incitation à la réflexion, des questionnements sur nous même face à des situations trouvant un écho en nous. Un livre qui arrive un peu à point nommé.
On a ici une super construction de livre, les désirs sont abordés les uns à la suite des autres dans des chapitres dédiés. Chaque chapitre se compose d'une explication, puis d'un exemple concret tiré d'un patient de l'auteure et enfin un petit récapitulatif ou l'on reprend les informations importantes et des rappels / conseils de comment aborder ce désir.

C'est sur que l'on se retrouve dans certains désirs plus que d'autres mais cela reste interessant car l'on peut se retrouver meme à petite dose dans chacun.

J'ai beaucoup aimé le coté mise en situation / interview qui permet de vraiment voir comment se traduit chaque désir dans la vie quotidienne et cela nous permet également de transposer sur notre propre vie quotidienne.

Enfin il y a à la fin du roman un glossaire qui explique plus en détails des mots ou concept que l'on rencontre dans la lecture, ça évite de surcharger les chapitres et d'apporter des longueurs.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio.

L'amour. Désirer. Comprendre. Prendre le pouvoir. Attirer l'attention. Liberté. Créer. Trouver sa place. Gagner. Tisser des liens. Ce qu'il ne faut pas (et ce qu'il faut). Garder le contrôle.

Voici un livre très intéressant de part son contenu et de part sa forme.
En effet, l'auteure nous partage, pour chaque désir universel, un contenu de séance qu'elle a pû avoir avec un patient.

Ces thérapies partagées apportent du concret au discours de l'auteure, mais nous apportent également une vision de nos propres désirs.

Des histoires plus ou moins dramatiques ont pu être exprimées et analysées de façon libératrice et souvent le travail vient du patient qui avance tranquillement vers sa propre vérité.

Un livre qui donne des repères, des clés sur nos propres visions du monde et de ce qui nous entoure.
Un approche intéressante, avec des histoires vraies qui aident à la lecture moins rébarbative que certains livres de "développement personnel".
Un livre outil pour éclairer certaines questions a certains moments de vie.