Après avoir lu Les piliers de la terre j'ai fini de lire cette brique. En tant que roman historique ce livre est excellent mais malheureusement il ressemble un peu trop à l'autre. le sujet est sensiblement le mëme et les personnages se ressemblent beaucoup. Un peu déçue.
Après avoir lu" les Piliers de la Terre" j'attendais beaucoup de ce volume mais d'abord déception : on saute 2 siècles et comme c'est dommage, on aurait aimé retrouver les enfants des précédents personnages
Le livre est très documenté presque trop à mon gout, les scènes de batailles beaucoup trop longues font perdre le fil du récit .
Les personnages ont du mal à être suivis tant il y en a ,on perd souvent en route la suite de leur histoire .
L'épisode de la peste et les méthodes de Caris : masques et confinement , nous plongent totalement avec ce que nous sommes en train de vivre en cette période mars 2020 , jour de cette critique .
Je lirai le troisième volume de cette trilogie mais un peu décue malgré tout par ce deuxième volume .
Un Monde Sans Fin est la « suite », 300 ans pus tard des « Piliers de la Terre ». Pas les mêmes personnages donc, mais leur descendance.
Comme les Piliers de la Terre, c'est un livre dense, où nous découvrons beaucoup des moeurs et des modes de vie de l'époque. C'est un livre où les destins se croisent, où l'on voit les personnages évoluer.

J'avais bien aimé les Piliers de la Terre. J'adore les romans historiques qui me font voyager dans le passé, découvrir ce que la vie a été pour ces paysans et seigneurs.
Ici, nous suivons quatre enfants de Kingsbridge, de leur enfance à leur cinquantaine. Tous uniques, de statuts différents et à l'avenir incomparable.
L'univers du roman est sombre, tapissé d'intrigues et d'hypocrisie… Les personnages principaux sont finement détaillés, leur psychologie est unique et magnifiquement étudiée. L'Eglise est omniprésente. de nos jours, leurs règles font sourire (seules les hommes peuvent devenir médecins, et ils ne pratiquent que la saignée), mais j'imagine la frustration que cela doit engendrer.
Les aspirations des personnages : leur soif de vengeance, d'amour ou de reconnaissance, sont très bien illustrées. Suivre ces enfants pendant cinquante ans montre à quel point ces sentiments façonnent leur vie et leur caractère.
L'univers médiéval est superbe, on s'y croirait. On apprend beaucoup sur la vie du 14e siècle, en Angleterre.
Bref, un excellent moment.

Mais c'est long. Très long. Trop long. Il y a des rebondissements toutes les vingt pages, qui relancent l'histoire pour encore 5 chapitres.
C'est bien écrit, l'histoire est très bien ficelée, c'est juste trop long. (et c'est lourd ce pavé dans le métro).
Lien : https://brontedivine.com/201..
Hélas, le souffle épique des Piliers de la Terre ne se retrouve pas dans ce tome... Ken Follet reprend les éléments de son excellent roman pour en grossir le trait. Les personnages sont caricaturaux, les intrigues assez similaires finalement à celles des Piliers, et l'auteur se complaît à parler de sexe alors que ce n'est pas nécessaire... On passe quand même un bon moment de lecture (bien que très long) car ça reste sympa, mais on ne peut s'empêcher de comparer avec le tome précédent et ses personnages si attachants. Dommage !
ce roman qui est la suite des "piliers de la Terre".ce laisse lire mais comme vous le dite si bien il est bien en dessous
c'est un bon roman historique avec quelques erreur sur le mode de transmission de la peste car quand la ville se ferme il y font entrer de la nourriture et diffèrent matériaux comme des tissus et ce qui ont lus l'histoire du "Grand saint Antoine" savent que se sont des tissus en provenance des Indes qui ont transmis le virus a la Provence.
Après avoir dévoré à l'adolescence Les piliers de la terre (parus en 1989), célèbre roman historique de Ken Follett se déroulant dans l'Angleterre du XIIe siècle, je me réjouissais à l'idée de retrouver cette période, ce style et des personnages aussi attachants. Si la lecture de ce pavé de 1 286 pages a dans l'ensemble été plutôt agréable, quelques bémols ont gâché ces retrouvailles.

Pour ceux qui s'attendraient à une suite directe du précédent opus, première déception : si Un monde sans fin se déroule dans la même ville fictive, Kingsbridge, plus de deux siècles se sont écoulés depuis Les piliers de la terre, si bien que mises à part de très rares allusions d'ordre généalogique (certains personnages seraient les lointains descendants de Tom et Jack les Bâtisseurs, héros du premier livre), les deux ouvrages s'envisagent tout à fait séparément.

La suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
J'ai connu un léger passage à vide, côté lecture, récemment. Deux ou trois romans me sont littéralement tombés des mains. Oubliés dès que refermés. Ces choses-là arrivent parfois. Aussi me suis-je dis, entre temps, pourquoi ne pas vous parler du roman monumental de Ken Follet, Un monde sans fin que je viens tout juste de terminer en version audio.

Les 1285 pages du livre représentent plus de 54 heures d'écoute. Ça paraît énorme comme ça mais je vous dirais que, paradoxalement, le temps m'a semblé très court.
(Lire la suite...)
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..
Considéré à tort comme la suite des Piliers de la Terre, Un monde sans fin s'attache à des héros qui ne sont que de lointains descendants de Jack le bâtisseur. L'action prend place à Kingsbridge, durant la Guerre de Cent Ans, et les passionnés du Moyen-Âge seront à la fête, car l'érudition de Ken Follett et la qualité de ses recherches historiques transparaissent à chaque page. Pour les autres, les 1337 pages ou la cinquantaine d'heures d'écoute de ce roman paraîtront peut-être un peu longuettes, il faut bien l'avouer.

C'est l'histoire de quatre personnages principaux qui se rencontrent enfants et se croisent tout le reste de leur vie : Caris, fille de marchand éprise de liberté, qui se verrait bien médecin et finira religieuse, aux prises avec les injustices qui règnent au sein de l'Eglise ; Gwenda, voleuse de son état, dont l'unique objectif est de conquérir l'homme qu'elle aime, quitte à payer le prix fort ; Merthin, bâtisseur de génie qui rêve de construire le plus haut bâtiment d'Angleterre ; et son frère Ralph, homme violent et sans scrupule, qui n'a qu'un but, être anobli par le roi.

Beaucoup de personnages secondaires gravitent autour d'eux, au sein d'une communauté à laquelle on finit par s'attacher. Leur histoire à tous constitue une véritable fresque qui souffre pourtant d'un défaut majeur, pour moi en tout cas : elle est extrêmement répétitive. Déjà, quand on la compare à son illustre prédécesseur, Les Piliers de la Terre : ce sont exactement les mêmes thématiques que l'auteur aborde ici, à savoir les bâtisseurs et la religion. Et puis, au coeur même du récit, les événements finissent par être redondants.

C'est un monde où les “méchants” réussissent à obtenir toujours plus de pouvoir. Ils en usent et abusent jusqu'à saturation du lecteur. Je me souviens que je faisais déjà ce reproche aux Piliers de la Terre. Cette surenchère m'horripilait : les héros ont beau se démener pour s'en sortir, pour obtenir une situation un peu meilleure que celle dans laquelle ils sont nés, pour réaliser leurs rêves tout simplement, ce sont toujours les mêmes affreux qui l'emportent et les écrasent. Sur 1337 pages, cela devient vite fatigant et ça finit par agacer sérieusement.

Par chance, c'est triste à dire mais la peste noire vient ici rétablir un semblant d'équilibre. Attention, l'intrigue est intéressante, je ne prétends pas le contraire, et les personnages sont attachants, mais je pense qu'on aurait aisément pu se passer d'à peu près 500 pages, ou autant d'heures d'écoute. Je lirai sans doute le troisième volet, Une colonne de feu, lui aussi déjà dans ma PAL en audio et en poche, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Dans l'immédiat, j'ai besoin de récits plus légers !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
J'avais adoré et dévoré les Piliers de la Terre et j'étais donc impatient de découvrir cette suite, deux siècles plus tard. La déception est de mise. En effet, on a l'impression désagréable de relire le même livre à quelques détails près... Ce qui était innovant devient une redite, ce qui surprenait lasse. On voit forcément beaucoup plus les ficelles de l'auteur qui semblent grossières. Quel dommage de n'avoir pas su se détacher du premier succès retentissant.... Autre détail qui m'a semblé gênant, l'impression floue d'anachronisme des personnages principaux. Ils semblent être des êtres du 21ème siècle propulsés dans le passé, tant leurs pensées, leurs positionnement rappellent ceux de notre époque. Heureusement le moment passé n'est pas totalement désagréable. Les qualités de conteur demeurent, l'époque est très bien brossée, notamment via les personnages secondaires, criants de vérité. Le manichéisme de certains personnages reste modéré et les scènes d'action pure sont un régal... Malheureusement, tout cela étiré sur 1300 pages finit quand même par lasser. Pour être honnête, ma lecture a sans doute peut être aussi pâti de la proximité avec d'autres chefs d'oeuvre littéraires lus juste auparavant...
J'ai lu il y a quelques mois de cela, Les Piliers de la Terre de Ken Follett et j'avais adoré ! J'ai donc souhaité partir à la découverte des autres romans de l'auteur. Et malgré les mises en garde de Lili, j'ai craqué sur Un monde sans fin, présentée comme la suite des Piliers.

En vérité ce n'est pas vraiment la suite. le seul point commun est que les héros sont les descendants de Jack le bâtisseur et d'Aliena et ceux de leurs ennemis. Mais les descendants lointains puisque l'histoire se situe deux siècles plus tard. L'intrigue est à peu près la même que pour les Piliers : le destin croisé de quatre jeunes gens, de leur enfance à leur vie d'adulte. Les gentils luttent contre les méchants, les petites gens contre la bourgeoisie et ce n'est pas toujours ceux qu'on voudrait qui gagnent à la fin !

Je ne suis pas persuadée que Ken Follett ait eu une bonne idée en écrivant ce tome et surtout en essayant de le faire aussi long que le premier. En effet, l'histoire traîne en longueur et est répétitive. Quand je lis un livre, je n'aime pas spécialement que l'auteur me rappelle que Machin est le fils de Bidule ou que Chose fait tel métier. Et là c'est ce que fait Ken Follett, à de multiples reprises… cela à fini par m'agacer !

Ce que j'avais apprécié dans les Piliers, c'est le mélange de la grande Histoire avec la vie des héros. Or ici, pas de combat et de lutte pour le trône d'Angleterre si ce n'est un roi qui guerroie en France durant de nombreux mois. Dans le reste du roman, c'est surtout les luttes pour les pouvoirs locaux : succession de chevalier, direction du prieuré, élection du prévôt de la guilde des marchands…

Il faut dire la vérité, j'ai été au bout mais j'ai fait l'impasse sur pas mal de pages ! Ken Follett aurait pu faire un excellent roman de 500 pages… C'est dommage de vouloir faire longue quantité et de faire tourner l'histoire en rond !

Bref, vous l'aurez compris, bien que les personnages soient attachants et que l'on se désole des mésaventures de Merthin, Caris ou Gwenda, le roman ne vaut pas le détour ! Contentez vous donc des Piliers de la Terre qui est bien bien meilleur!
Lien : http://actualitte.com/blog/q..