AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362901140
150 pages
le Genévrier (25/10/2018)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Au cœur de la forêt se niche une maison, une simple maison. Une maison jadis habitée, mais désormais abandonnée. Qui l'a occupée ? Qui en a arpenté les couloirs ? Pourquoi l'a-t-on quittée ?

A ces questions et à bien d'autres encore, tout aussi mystérieuses, la lecture de cet album destiné aux enfants à partir de 4-5 ans apporte des réponses nourries de l'imagination d'un garçon et d'une fillette. A la manière d'un E.E. Cummings, Julie Fogliano confir... >Voir plus
Que lire après Il était une fois une maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De la première de couverture à l'intérieur des pages, dehors comme dedans, nous sommes éblouis par la technique employée pour développer la nature dans le décor.

Cela ressemble presque à une technique à l'éponge, c'est coloré, le feuillage est éclatant, foisonnant et vibrant. Nous pourrions presque oublier la maison de l'histoire tellement la nature est délicieusement envahissante.

Mais attendez, cette maison, nous allons vous en parler.

Elle mérite qu'on ne l'oublie pas.

Ele a été construite par quelqu'un, elle a été habité un jour.



Deux jeunes promeneurs l'observe, envisage sa vie passée, repère toutes les traces que le passé a daigné lui laisser pour ne pas être complètement mise à nue.

Cette maison est toute de guingois, elle est délabrée.

Un petit oiseau bleu, pas très pressé d'avaler le ver coincé dans son bec, semble vouloir accueillir les deux enfants très curieux qui, d'ailleurs, ne tardent pas à pénétrer pour explorer.



L'imagination ira bon train, les enfants reconstituant les histoires possibles de la maison à partir des objets abandonnés, le décor se transforme et la technique de Lane Smith se métamorphose.

Leurs rêves semblent tangibles et plus nets que la réalité des herbes folles et sauvages, c'en est drôle.

Les gamins lui donnent une âme à cette maison, déambulant à tous les étages, soupesant, soulevant, soufflant leur énergie dans chaque recoin.



Cette histoire de maison dépasse les simples limites du bâti abandonné, c'est l'histoire de la cabane à jeux dans l'arbre, un espace d'expression et d'évasion.

Nous ne savons pas si les deux enfants reviendront, rassasiés peut-être des suppositions et des histoires qu'ils ont abandonnées là-bas.

Nous pouvons imaginer en revanche que leur curiosité ne s'arrêtera pas là et que leur imagination trouvera d'autres éléments à visiter ou revisiter, c'est ainsi que commence les belles histoires.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2019
Cette épopée fantastique au pays du règne végétal est un régal des sens : on se surprend à humer la fleur qui dépasse ou sentir l'odeur d'une maison laissée à l'abandon. Une réussite !
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : techniqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}