Citations sur Les coeurs autonomes (77)

Vivre pleinement, cela revient à ne pas vivre pour le futur; la jeunesse est un adultère, une histoire d'amour impossible.
Rien n'est plus symbolique que ces moments où l'on offre sa vie à la surveillance de l'autre, où l'on tient la corde pendant que l'autre monte.
L'amour, un hors-piste du naturel.
Page 87: "Les deux hommes complotent dans la pénombre. Les grands fracas commencent toujours par des murmures."
Au bout du compte et c'était la beauté des parleurs, il parle tellement de lui qu'on ne sait rien de lui.
Il ne supporte ses possibles faiblesses, son amour est une intransigeance, un égoïsme, l'antichambre d'une haine.
Je me souviens des années où je ne savais rien de mon avenir. L'incertitude propre à la jeunesse semblait particulièrement marquée. Nous n'étions pas protégés, sauf pour faire l'amour. Et encore, qui faisait véritablement l'amour?
Le mode d’emploi de la vie sans lui, elle ne le connaît pas.
Il n'est pas rare que les grands amours d'une vie naissent du cadavre d'un premier amour.
Impression de zombies, comme si la vieillesse grignotait du terrain. Bientôt, on naîtrait vieux.