EAN : 9782017221531
Hachette Romans (28/02/2024)
3.73/5   82 notes
C'est la rentrée pour Norie, sa première à l'université . Cette nouvelle aventure, elle compte bien la vivre avec Penny, sa meilleure amie dont elle est inséparable et avec laquelle elle partage sa plus grande passion sur leur compte Instagram The Book B  : les livres. Norie ne s’attendait pas à vivre une histoire digne des romances qu’elle dévore quand, le jour de son emménagement, elle a la surprise de croiser Joshua, son ami d’enfance, mais aussi son premier crus... >Voir plus
Que lire après B comme Book BoyfriendVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

B comme Book boyfriend

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman gagné lors d'une masse critique.

En cette période estivale j'aime lire des romances ! Lors de la lecture de la 4ème de couverture ce titre m'a attiré ! Nous avons là, une romance friends to lovers, avec un contexte d'amis d'enfance en milieu universitaire.
C'est une romance bonbon, douce, avec un chemin assez linéaire.

Sur le campus universitaire de Pitts, Norie et Penny chroniqueuses littéraires avec plus de 90K de followers sur les réseaux sociaux, font leur première rentrée universitaire. Elles se surnomment « les poussins ». Leur voisin de chambre se trouve être l'ami d'enfance de Norie. Joshua, enfant de la meilleur amie de la mère de Norie, en deuxième année de cursus d'ingénieur. Ils se sont perdus de vue il y a quelques années, c'était le crush de Norie. Joshua joue dans l'équipe de NFL pour les Panthers.

le point fort de ce roman est le fait que les pages défilent toutes seules, la plume de l'autrice est addictive et simple. J'ai beaucoup aimé que nos héroïnes soient chroniqueuses littéraires pour les réseaux sociaux et la place qu'occupe les livres dans ce roman est assez importante.

le livre alterne les points de vue entre Joshua et Norie. La personnalité de Joshua qui est assez mature pour ses jeunes années de facs, il m'a attendri, c'est son point de vue que j'ai le plus apprécié. Norie elle, est naïve et trop gentille, surtout quand elle n'ose rien dire sur le comportement parfois toxique de sa meilleure amie ; Penny. Penny est possessive et égoïste et ça m'a dérangé dans ma lecture. C'est ce qui m'a fait levé les yeux au ciel souvent.
En revanche Emmett et Théo sont hyper bienveillants et solaires comparés à Penny, ils apportent une touche de fraicheur dans le roman. La relation de meilleur ami entre Emmett et Joshua est belle et sincère. Les matchs de football américain sont galvanisants et excitants, et leur relation est forte et sans prise de tête dans la vie comme sur le terrain.

La romance est linéaire, douce et mignonne. Les relations sexuelles ne sont pas vulgaires et le consentement est toujours bien explicite. En revanche le manque de communication de nos protagonistes m'a énervé lors de plusieurs passages, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de dialogues dans le roman et c'est vraiment dommage. le quiproquo entre nos protagonistes pour une phrase mal interprétée, a duré trop longtemps à mon goût. D'ailleurs lors de toute cette période, j'ai lu les pages en diagonales.

Pour conclure, si vous souhaitez une romance universitaire douce, avec des protagonistes jeunes, du football américain, du friends to lovers, de belles amitiés. Vous êtes au bon endroit. Et je vous conseille ce livre.
Obtenu avec Masse critique Babelio

Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, sauf dans le cas de mon travail. Dommage qui est cette notion de l'avertissement au dos des scènes sexuelles, je l'aurais bien proposé au collège où je suis.

Résumé : Norie avec sa meilleure amie, booktubeuses connues, ont finalement réussi à entrer à l'université dans la section littéraire qu'elles voulaient. Cette année est leur année, rythmé entre leur cours et leurs livres. Mais tout bascule quand Norie retrouve son ami d'enfance, Joshua, perdu de vue après plusieurs années, malgré les best friends que sont leur mères.

Malgré une romance pour jeunette, j'ai apprécié ce roman. Surtout que le principe de bookboyfriend dans les livres, je m'y retrouve dans ce concept. Par contre, je précise pour jeunette : on retrouve une histoire d'amitié qui se développe vers l'amour, avec ces interrogations, ses difficultés à la communication et les hésitations. Ce qui donne un petit plus, c'est la part de best friend de l'amie de l'héroïne, Penny, le lien fort des inséparables. L'amitié et l'amour sont quelque chose de fort et quand on est lié à une personne, une troisième personne qui chamboule le quotidien, entrainent des changements. Faire des concessions n'est pas facile quand c'est la première fois que tu te retrouves dans une relation longue et profonde, ce que l'héroïne et les autres personnes vont apprendre au fur et à mesure.

Le roman est divisé soit du point de vue de Norie, soit de Joshua, plaçant le lecteur omniscient de leur pensée et des situations. Cette dualité permet d'avoir une approche constructive sur le déroulé de l'histoire : tant dans le coté mature et perdu de Joshua dans ses relations, tant dans le coté naïve et attachante de Norie. La relation d'amitié, presque d'âme soeur entre cette dernière et Penny est vraiment le coeur du problème pour moi. Les autres problèmes que ce soit l'orientation de carrière, l'évolution de la relation, les ex ne sont rien car il y a toujours cette amitié qui bien qu'au début est agréable, devient rapidement néfaste... et malheureusement, nécessaire.

J'ai apprécié la maturité et l'ouverture d'esprit des différents personnages, rendant une romance plutôt réaliste d'une vie à l'université. Ce n'est pas une romance américaine comme je m'y attendais, malgré que le lieu de l'histoire est aux Etats-Unis. Les scènes sexuelles ne sont pas vulgaires, respectueux d'autrui et en vrai pas si nombreuses. En vrai, si l'auteur avait juste mentionné l'évènement, cela n'aurait pas gâché le reste de l'histoire ( désolé d'insister là dessus, défaut professionnelle. Je dois toujours faire attention à ce que je propose aux collégiens, malgré la qualité du livre et de l'histoire. du coup, en expliquant ma critique, j'essaie de me convaincre de leur proposer ou non ! ^^).

Bref, je dirais que pour une première approche de romance, le livre ne fait pas dans l'originalité mais garde une grande part de réaliste, propose des thèmes toujours d'actualité. L'écriture fluide et court des chapitres nous donne une histoire plutôt lente mais agréable à la lecture, permettant de s'imprégner des différents personnages pour mieux les apprécier ou les détester.
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume de l'autrice, avec sa duologie : Les héritiers du solstice. J'étais donc ravie de la retrouver en romance new adult. Avec B comme bookboyfriend, on est sur une romance universitaire avec un sportif, deux amis qui se sont perdus de vues mais dont les familles sont très proches. Un bon moment de lecture et des personnages masculins dignes de Bookboyfriends !

Norie fait son entrée à l'université avec sa meilleure amie, Penny. Une amitié fusionnelle et basée sur la même passion : les livres et leurs personnages masculins. Et comme le destin joue parfois les cupidons, voilà que son vieil ami, Joshua, avec lequel elle a passé toute son enfance avec, le fils de la meilleure amie de sa mère et celui pour lequel elle avait un gros CRUSH quelques années auparavant s'avère être dans le même couloir qu'elle. Souvenirs du passé, espoirs, nouveaux départs seront au rendez-vous.

Ne faisons pas durer le suspense, le gros point fort du roman, ce sont les personnages masculins. Notre héros, Joshua, son meilleur ami, Emmett et Theo, un nouveau venu. Trois personnalités différentes, trois gars qui n'ont pas les mêmes objectifs, mais trois crèmes. Vraiment, des Bookboyfriend. Chacun a leur manière apporteront un plus à l'histoire et surtout fera preuve à la fois d'humour, de gentillesse et de charme (surtout pour Josh haha). Josh est un personnage que j'ai beaucoup apprécié dès les premières lignes. Avec un titre comme le sien, c'était le but. Et c'est bien joué de la part de l'autrice. Un personnage masculin sportif mais pas non plus un cliché sur pattes. Au contraire. Il est attentionné, gentil, loyal, prévenant et avec une part de sensibilité. Vraiment un petit coeur sur lui, parce que j'ai trouvé que tout du long, il était super. Et comme je vous le disais plus haut, son amitié avec Emmett était top. Un bout en train qui ajoute une dose d'humour avec ces deux amis qui se taquinent gentiment.

Parlons maintenant de la romance. Une petite romance mignonne, un Friends-to-lovers convaincant, un passif amical entre nos deux personnages qui tient la route et deux familles très soudées. J'ai beaucoup apprécié leurs moments à deux. Vraiment, c'était mignon avec juste ce qu'il faut de tension et de spicy (très soft) pour ressentir cette intimité qui se met en place entre les deux. J'aurais toutefois aimer que Norie communique plus avec Josh. Elle laisse des non-dits et Penny se mettre rapidement entre eux alors qu'un tout petit peu de communication et on aurait pu s'éviter bien des complications qui m'ont fait lever les yeux. Et j'avoue qu'à un moment je l'ai trouvé très injuste et j'aurais aimé qu'elle s'excuse pour son comportement. Team Josh (je vous l'ai dit).

Alors me direz-vous, pourquoi pas une note un peu plus haute. B comme Bookboyfriend s'en tire vraiment bien mais il aurait pu grapiller quelques points de plus. Car selon moi, un élément de l'histoire vient un peu entacher l'ensemble. L'amitié Norie/Penny, qui je l'avoue m'a paru très souvent déséquilibrée et pas très saine. Norie se plie en quatre pour Penny et s'efface quand c'est nécessaire mais ce n'est pas le cas de Penny. Pire encore, je trouve qu'elle ne se réjouie pas pour son amie aux moments opportuns. C'est dommage car du coup cela rend Penny assez antipathique. Je ne l'ai pas franchement apprécié. Et ça me chagrine car le roman suivant étant sur Emmett et elle.... je suis partagée. J'ai envie d'avoir son histoire à lui, mais vais-je changer d'avis sur elle ? D'autant que les deux mamans de l'histoire ont elles aussi une belle amitié très forte et saine pour le coup. du coup, celle de Penny et Norie m'a paru encore plus problématique je l'avoue. Mais bon, on est sur une romance, on a un beau happy-end, des bons sentiments et c'est le principal.

En conclusion, un bon moment de lecture. J'ai aimé les personnages (surtout masculins), la romance entre Norie et Josh. le côté famille et amitié bien présent. Moins le côté réseaux sociaux (j'avoue que j'ai plutôt tendance à fuir ces sujets) et l'amitié Penny/Norie qui parfois devenait malsaine. Une héroine assez jeune, ça se ressent par moment par son côté presque enfantin mais qui évolue. Je vous recommande si vous avez envie d'une romance universitaire avec un sportif mignonne à souhait.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'avais fait la demande de ce roman via la masse critique du mois de mai et on peut dire que j'aurais bien attendu, j'ai même pensé que je ne l'aurais jamais, comme quoi tout vient à point qui sait attendre :p Je remercie d'ailleurs l'équipe Babelio d'avoir assuré le « SAV » et je remercie Hachette pour l'envoi de B comme Book Boyfriend !

Ce livre avait le potentiel d'être léger et choupinet, enfin c'est ce que j'ai pensé en lisant le résumé. Mais non seulement il ne révolutionne pas le genre, mais il est surtout plein de points assez problématiques à mes yeux. Les personnages féminins sont encore d'un haut niveau de « tête à claques » et l'histoire d'amour n'est pas très palpitante. Je n'ai donc pas retenu grand-chose de ce roman malheureusement.

La romance repose uniquement sur l'absence de dialogue entre les deux personnages et on enchaîne donc les quiproquos, ce qui m'a créé une très grosse frustration. La relation amoureuse est prévisible à des kilomètres, mais finalement ce n'est pas ce qu'on demande. C'est vraiment l'absence de dialogue entre les deux personnages qui gâche ce qui aurait dû être mignon.

L'histoire se déroule à l'université, mais on a l'impression d'assister à des relations de collégiens. Les personnages sont tous supposés être dans la vingtaine, pourtant les personnages féminins sont vraiment naïfs et enfantins dans leur comportement. Alors qu'en étant aux USA de famille de classe moyenne, elles devraient avoir la maturité de penser aux coûts qu'impliquent les études universitaires, mais finalement, la seule chose qui semble les intéresser est de s'appeler « poussin » à longueur de chapitres. Les personnages les mieux construits sont les personnages masculins, qui sont pour le coup assez matures, comme Josh qui n'a qu'un an de plus que Norie si je ne me trompe pas. On sent qu'il analyse bien la situation qu'il est en train de vivre et a la présence d'esprit de se remettre régulièrement en question. Emmett aussi est très honnête envers lui-même et les autres, ça été le petit rayon de soleil de ma lecture sachez-le.

Mais ce qui m'a le plus choquée dans ce récit, c'est vraiment l'amitié entre Norie et Penny. Dès les premières pages, j'ai eu un sentiment de malaise qui n'a fait que s'amplifier au fil des chapitres. Elles se surnomment « poussin » à longueur de temps et c'est déjà pénible en tant que lecteur, mais dans la vraie vie, je n'ose pas imaginer ce que ça donne. Ce comportement ne fait que confirmer le manque de maturité des personnages féminins dont je parlais un peu plus haut. En plus de ça, j'ai trouvé que la relation était assez toxique de la part de Penny, la meilleure amie, qui traite Norie un peu comme sa chose et qui n'accepte pas qu'elle puisse avoir d'autres amis sans qu'elle soit aussi impliquée (Coucou Théo). J'ai aussi eu l'impression d'une manipulation (consciente ou inconsciente) de la part de Penny. Quand elle vit quelque chose d'important pour elle (quelque chose de pas top top), elle reproche à Norie de ne pas être assez là pour elle et va jusqu'à la culpabiliser. Et, cette relation d'amitié toxique est acceptée et normalisée par tout le monde (What the Fuck ?). Je n'ai pas compris… On aurait pu explorer le fait qu'avec l'âge adulte, chacun prenne son envol, ou que la dépendance à une personne puisse s'améliorer avec l'expérience universitaire, etc.

Enfin, pour un roman francophone écrit par une autrice française, situer l'action aux États-Unis est un peu décevant, surtout que rien n'est vraiment développé sur le fait qu'on soit aux USA si ce n'est l'activité sportive de Josh, le cliché ambulant du sportif beau et sensible à qui tout réussit et qui veut être ingénieur. Norie est, elle, le cliché ambulant de l'Américaine grande et blonde, mais littéraire, qui rêve de travailler dans le milieu de la littérature. le copain gay n'a de fonction que son rôle de gay justement…

Et pour enfoncer le clou, le texte contient des fautes, et pas une ou deux malheureusement. Être publié par Hachette et laisser passer autant de coquilles, c'est quand même pas top et pourtant vous le savez, je ne suis pas une « grammar nazi » vu que je fais moi-même allègrement mon quota de fautes.

Par ailleurs j'ai lu B comme Bookboyfriend juste après Fangirl de Rainbow Rowell, et je pense que ça n'a pas aidé dans mon appréciation. Car, j'ai absolument adoré Fangirl, qui se passe aussi à l'université et où la roman est vraiment adorable et l'amitié entre l'héroïne principale et sa coloc est drôle et touchante à la fois. Forcément passer juste derrière ce roman qui est la bienveillance même à fait quelques dégâts dans ma lecture et donc mon avis, je pense :/

Pour conclure, je n'ai malheureusement trouvé aucun point positif à ce roman (comme quoi tout arrive à qui sait attendre comme je vous le disait). le roman se lit bien si on occulte toutes les choses qui ne vont pas. Passez votre chemin si vous aimez l'originalité et les amitiés saines, ainsi que les relations amoureuses où le dialogue et les échanges sont à l'honneur.

PS : La couverture est très jolie, voilà, j'ai trouvé mon point positif :p
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Une romance doudou comme l'auteure le souhaitait !

Nous suivons les aventures de Norie dans ses premiers pas à l'université, dans cette euphorie des premiers moments en tant que jeune adulte avec sa meilleure amie, Penny, avec laquelle elle partage la même passion : la lecture, et plus encore, les bookboyfriends. Nous voilà plongés dans un roman universitaire aux US avec son lot de sportifs, de soirées et d'expériences de jeunesse.

B comme Bookboyfriend est une lecture sans prise de tête, simple, qui permet de s'installer dans un doux moments aux côtés de personnages que j'ai vraiment appréciés. Chacun avait ses défauts comme ses qualités, ses faiblesses comme ses forces, et j'ai trouvé vraiment rafraîchissant d'avancer aux côtés de personnages uniques, qui ne se ressemblent pas et vivent leur vie à leur façon.

Il y a des maladresses entre eux, mais je ne trouve pas exagéré la relation entre Norie et Penny, très fusionnelles, ou encore le manque de communication entre Norie et Joshua ; il s'agit de période de la vie où le manque de confiance en soi joue sur l'affirmation, et j'ai trouvé cela bien représenté dans ce roman. Ça peut être agaçant étant donné que l'on connaît le point de vue des deux personnages, mais qu'auriez-vous fait à la place de Norie, à cet âge de recherche, dans une telle situation ? La communication s'apprend, et j'ai trouvé bien de montrer les situations que ce manque peut engendrer dans une relation !

Une lecture toute douce que je recommande 🌸

- […] C'est de l'amour, ce qu'il y a entre nous […] ça l'a toujours été. Je t'aime en grand, comme dans tes livres, comme dans la vie...
- Tu ne mérites pas ta place sur ce canapé, sale piaf.
- Sale piaf?
- Je veux bien accepter Norie comme un mignon petit poussin, surtout qu'elle est blonde, à la limite du jaune canari suivant l'éclairage. Quant à toi, avec ton châtain, tu ressembles plus à un oiseau quelconque. Donc nous aurons désormais un piaf et un poussin.
...
Génial, à ses yeux d'expert, nous sommes officiellement des piafs!
J'aime un peu trop sa proximité. J'y prends goût, du moins. Mais pourquoi les sentiments devaient-ils toujours être amoureux ?
Et là, je percute. Je viens d’embrasser Norie, mon amie d’enfance. Je me sens toujours dans un état second, à moitié dans la réalité, à moitié dans un fantasme où j’ai envie de plaquer encore mes lèvres sur les siennes.
Elle est encore en pyjama (...) et ses longs cheveux blonds retombent en cascade sur sa poitrine. Même avec sa tête du matin, elle est belle à tomber.