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Lalolagi et Tausi, deux jeunes filles samoanes, sont amies. Amies tellement fort, qu'elles souhaitent se faire tatouer les mêmes motifs, chacune sur une cuisse : poisson, étoile de mer, lance et scolopendre… ainsi que les déesses siamoises du tatouage, Femme Pierre et Femme Nuage. Mais la trahison de l'une laissera inachevé le tatouage de l'autre.
Histoire des Samoa, histoires de femmes et de familles, histoire des traditions face à la modernité, histoires de misère dans un cadre paradisiaque.
Dans cette famille où les femmes se retrouvent toutes enceintes d'hommes absents, elles ne sont plus considérées que comme "marchandise avariée". Quel sort les attend ? Rester et travailler pour les Américains ? Émigrer, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande ? Conjurer le sort en maltraitant les petites-filles, afin que leur beauté ne les condamne pas à une nouvelle tragédie ?
J'ai trouvé ce roman très pesant. La cruauté avec laquelle sont traitées les enfants, les insultes, la violence sont difficiles à digérer. La narration, faite de dialogues avec les grands-mères, de souvenirs et de légendes, m'a paru trop décousue pour parvenir à m'attacher aux personnages. J'ai souvent été perdue, me demandant qui parlait, et à quelle époque, et quel était le lien avec la partie précédente.
Restent une écriture poétique, des passages d'une grande beauté, et une réflexion sur le poids des préjugés sociaux, raciaux qui pèsent sur la vie des femmes.
Traduction de Céline Schwaller.
Challenge Globe-Trotter (Samoa)
LC thématique de janvier 2023 : "Entre 200 et 500 pages"
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Mélange entre mythes samoans et récits personnels sur les femmes d'une famille, ce roman est déroutant : à la fois cru et poétique, il nous transporte sur une terre de non-dit, de traditions mais aussi d'où l'on part.
Un récit vraiment déroutant parfois, mais aussi fascinant par la lutte pour se forger une identité, entre la culture samoane et le poids soit des blancs qui s'installent sur l'île, soit du pays dans lequel on a immigré ou encore le poids des années passées à l'étranger.
Une très bonne découverte.
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Parfois certaines littératures étrangères sont très éloignées de mes compétences de lectrice et je reste en dehors du texte. Pourtant je lutte, j'essaie, je persiste... mais ça ne change rien au résultat , pas de rencontre entre le texte et moi!

C'est le cas de ce livre. Les thèmes , histoires de femmes, d'enfants , de blancs, d'exil , de violence, ne sont pas inabordables mais l'écriture, plus exactement la construction du texte m'a perdue, trop complexe, trop étrange pour mon petit cerveau.

Je suis donc bien incapable d'évaluer ce roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
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Lecture fascinante mais pas toujours évidente. Sia Figiel nous raconte les femmes, toutes les femmes, leurs amours, leurs secrets, leur honte, leurs trahisons, leurs hommes, leur sexe, leurs envies.

C'est aussi un roman du déracinement, de l'éloignement, de la perte de mémoire et de repères. Les Samoans vont vers la Nouvelle-Zélande, vers les USA. Elles apprennent l'anglais. Deviennent servantes. Figurantes dans des films américains destinés à remonter le mortal des soldats. Elles sont des coups d'un soir, des amours de passage, des filles-mères, des moins que rien, de petites chiennes, des porcelets immondes... dixit Sia Figiel qui fait parler une grand-mère s'adressant à sa petite-fille.

C'est aussi un roman intergénérationnel. Trois générations de femmes se racontent et cherchent bien souvent le pardon des autres. Pardon qui ne peut être donné. Et chaque génération va à son tour reproduire les mêmes errements que les précédentes.

Le tout est raconté à la manière d'une tradition insulaire, que l'on devine orale, faite de répétition, d'emphase, de grandiloquence, de dieux et d'animaux.

C'est brillant, c'est un sacré choc aussi. C'est féministe, sans doute, à sa manière. C'est un cri pour exister.
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Soyons honnête, ce roman est plutôt dur d'accès pour des lecteurs occidentaux sachant à peine placer les îles Samoa sur une carte (en essayant je suis tombée juste, mais je crains que ce soit la chance plus que mes compétences en géographie).
Ce récit inter-générationnel sur la place de la femme dans la société samoane moderne, mêlé de mythes et d'histoires fantastiques, est tellement dépaysant qu'il en devient parfois difficile à comprendre, dans les parties les plus métaphoriques.
Reste un cri de douleur face à l'injustice, et ceci est tout à fait universel.
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Je n'ai étrangement pas réussi à entrer dans ce roman. Pourtant sur le papier il avait tout pour me plaire, mais je l'ai trouvé trop brouillon, trop métaphorique, les lignes temporelles étaient trop vagues pour moi, on passait d'une histoire à une autre, d'une légende à une autre sans transition.
Bref, je l'ai fini mais ce n'était pas ma tasse de thé, dirons-nous.
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Secrets de famille sur plusieurs générations, comme si c'était dans les gènes. Pour dire les vies de ces femmes, de toutes ces femmes, à quel point elles sont liées.

Au début, on est mêlés dans toutes ces histoires sur plusieurs paliers de génération. Ensuite, peu à peu, les morceaux se collent.

« Quant ma mère me disait que j'était méchante et mauvaise, c'est d'elle qu'elle parlait. Elle parlait de la fille qu'elle-même avait été ».
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Le roman d'un auteur des îles Samoa sur les rayonnages de ma médiathèque ... je ne pouvais pas résister à cette nationalité insolite qui aller faire grimper mon tableau de nationalités océaniennes (les plus retorses à dénicher) du challenge Globe-trotter ... 

Un roman déroutant qui évoque les parcours de femmes sur plusieurs générations, femmes îliennes ou femmes émigrées, femmes indigènes au service des blancs, ou femmes indépendantes dans les terres des blancs ... 

Des femmes mythiques, aux croyances ancrées dans ces récits immémoriaux de femmes-étoiles-siamoises, génitrices du monde.

Un roman qui m'a donné beaucoup de mal tant l'écriture passe tour à tour du récit contemporain à la poésie mythique, ou aux récits ensorcelés 

Un récit sur la place des femmes dans les îles océaniennes, sur la place des femmes tout-court, sur les rapports entre domestiques et patrons, sur les difficultés entre mères et filles et sur la sororité.

Un auteur que j'ai eu plaisir à découvrir et qui m'a permis de comprendre un peu mieux ces peuples du Paciifique que je n'avais jusqu'alors croisé qu'au hasard des récits d'ethnologues.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
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Ce roman samoan, choisi un peu par hasard, poussé par une envie d'exotisme, est une jolie surprise. Il narre le parcours de plusieurs femmes, qu'elles soient domestiques auprès d'une riche famille occidentale, fille-mère, parias, exilées, intégrées ou non, sur trois générations. Les secrets, les erreurs, la honte et les regrets des unes retombent sur les autres. Les situations qu'elles connaissent sont celles que vivent nombre de femmes, aux Samoa comme ailleurs. Elles sont comme des soeurs, aiment, trahissent et sont trahies, mais l'univers culturel et spirituel des Samoa nimbe ces situations d'un voile mystérieux et envoutant. le style, assez déroutant au début, serpente entre roman, récits traditionnels et poésie. Ce roman semble être écrit comme un long cri, une plainte puissante, et sa lecture demande une attention particulière.
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