Laurent Guido (Autre)Marguerite Chabrol (Autre)
Les Presses du réel (01/04/2016)
3.33/5   3 notes
Que lire après Mythologies du film musicalVoir plus
L'ouvrage se découpe en trois parties:
-une préface (longue) visant à donner des clés au lecteur et situant le texte historiquement
-le texte en lui-même
-une analyse de Marguerite Chabrol, « évaluant la portée théorique » de Jane Feuer

Jane Feuer, inconnue en France, est la principale référence aux Usa sur les « musicals », les comédies musicales. le texte proposé ici est la première traduction française d'un article jugé fondateur de la réflexion autour de la comédie musicale made in LA.
Il interroge les mécanismes de ce genre appartenant au divertissement de masse (comme l'intégralité de l'industrie cinématographique d'ailleurs).

Attention, le texte se situe entre l'essai théorique et philosophique. Sa lecture exigeante demande une certaine concentration !

Jane Feuer balaie le genre de ses origines (années 20) aux années 50, et articule son propos autour de trois axes, les trois mythes fondamentaux : spontanéité, intégration et public.

Je vais tenter de vulgariser un peu la chose !

Spontanéité : l'autrice met en avant l'attitude joyeuse et réceptive à la vie des personnages. Ils sont heureux, même quand ça va mal, en tout cas suffisamment pour avoir envie de chanter. Ils sortent d'un contexte banal le spectateur (forcément moins heureux que ça dans sa vraie vie) qui adhère pleinement et sans limites au fait qu'on se serve sans prévenir d'un parapluie pour danser (Chantons sous la pluie) ou que tout le monde se mette à danser sur de faux nuages en maillot de bain (Grease). Of course.

Intégration : l'individu est intégré à un groupe, à un couple, l'art savant est quant à lui intégré à l'art populaire, tout le monde se mêle ( et ça finit en flash mob). C'est bien connu, la musique adoucit les moeurs et abolit les frontières.

Public : le musical donne au public le sentiment de participer à ce qui se produit. Et subitement dans la piscine, tu es bébé qui tente de faire le saut de la mort (et tu finis la tête sous l'eau) ou te surprend, tout en découpant tes légumes, à fredonner City of stars en pensant que Ryan Gosling te donne la réplique.

Le texte est enrichi de nombreuses photos légendées, en noir et blanc, pour illustrer le propos.

Bilan :
Un essai très instructif pour qui s'intéresse au genre et veut décortiquer les mécanismes à l'oeuvre dans la création et la réception de l'oeuvre. Merci à Babelio et aux Presses du réel pour la découverte de ce livre.
Vous adorez "Chantons sous la pluie" et vous connaissez par coeur les standards des comédies musicales hollywoodiennes ? Vous avez envie de vous challenger avec un texte scientifique sans pour autant assumer le pavé livresque ? Alors ce livre est fait pour vous !

L'article en lui-même est assez court, mais très éclairé par les préfaces et postfaces qui amènent une belle valeur ajoutée. L'édition de plus est très classe et soignée ce qui ne gâche rien. Merci à Babelio pour cette belle découverte des masses critiques !
Merci tout d abord à Babelio et sa masse critique !!!!
Je ne veux en aucun cas donner un avis négatif sur ce livre car cela serait trop prétentieux. Je dirais que je suis passée à côté.
J'ai trouvé la lecture laborieuse car exigeante. Elle m'a demandé beaucoup de concentration… trop pour moi. Je me suis retrouvée à déchiffrer une lecture et non à l apprécier. Mais je pense que l ouvrage peut plaire à beaucoup d entre vous, il faut donc se faire soi même son opinion.

Produite par une petite élite pour un public de consommateurs large et aux contours mal définis, la comédie musicale réflexive tente de dépasser une telle division en situant la source de la performance musicale dans le peuple. En encourageant une forme d'identification collective, le musical vise à donner au public le sentiment d'avoir participé à la création du film lui-même. Il apparaît alors comme un art de masse aspirant à la condition d'un art traditionnel (folk), c'est-à-dire produit et consommé par une seule et même communauté.
Jane Feuer dévoile dans cet ouvrage la manière dont la réflexivité spécifique à ce genre, centrée sur l'exhibition des coulisses du spectacle, contribue à édifier une série de mythes visant à renforcer les valeurs idéologiques de l'industrie du divertissement. Deux textes complémentaires mettent en perspective cette étude, en la situant historiquement et en évaluant sa portée théorique pour l'analyse des films musicaux, jusqu'à aujourd'hui.