EAN : 9782080245649
Flammarion (26/01/2022)
3.61/5   9 notes
Qui ne s'est jamais entendu dire "Tiens-toi droit ! Tu auras des problèmes de dos, sinon", "Plie les genoux quand tu te baisses !", ou encore "Tu as mal ? C'est dans ta tête !" ? Qui n'a jamais vécu cette expérience du faux mouvement, cette sensation d'un nerf pincé ? Qui n'a jamais pensé "Je me suis fait un tour de reins, je suis bloqué pour trois semaines !" ?
Et si toutes ces situations handicapantes ne l'étaient pas tant que ça ? Allons plus loin encore :... >Voir plus
Que lire après Tiens-toi droit !? : 50 idées reçues enfin démystifées !Voir plus
J'ai reçu ce livre à l'occasion de la masse critique non fiction, j'en remercie Babelio et l'éditeur Flammarion. Les auteurs : Olivia Ferrand est une jeune ostéopathe, et Antoine Couly est masseur-kinésithérapeute. Ensemble ils se sont attelés à tordre le cou à cinquante idées reçues sur les divers maux (dos, tendinopathies, articulations) dont nous souffrons presque tous à différents degrés durant notre vie. Et ils cherchent également à nous démontrer que les injections péremptoires du type "il faut plier les genoux pour ramasser un objet", "si on a mal au dos c'est parce qu'on a les pieds plats (ou qu'on n'est pas assez souple, on pas assez musclé, ou qu'on a une scoliose...etc) ou encore "il faut se mettre au repos quand on souffre du dos ou d'un membre" ne sont en général pas fondées. Pour étayer leurs affirmations, ils ont décortiqué des centaines d'études, listées en fin d'ouvrage. ils se sont bien sûr également appuyés sur leur expérience et leur pratique au quotidien.
Le résultat de ce travail considérable est assez surprenant, du moins pour le commun des mortels comme moi. Bien sûr je sais depuis quelques années que mon dos et mes épaules se portent mieux quand je fais du sport (sans forcer quand ça fait mal, bien évidemment). Je précise que j'ai des soucis avec mes disques intervertébraux, et que j'ai souffert de diverses tendinites et autres périarthrites au niveau des bras et des épaules, et que l'arthrose m'attaque sournoisement au niveau des cervicales et des genoux. Je me doutais aussi que l'effet placebo est bien réel, notre cerveau répondant positivement dès lors qu'il imagine qu'on apporte un soulagement à la douleur. Mais j'ai quand même appris des choses bien surprenantes, et que j'ai parfois eu du mal à croire. Par exemple que le "nerf coincé" ça n'existe pas. Que l'histoire du cartable trop lourd est un mythe. Que le fait d'avoir une déformation de la colonne vertébrale (scoliose, hyperlordose ou ciphose) ne présage absolument pas de souffrir du dos. Pas plus que d'avoir une assez grande différence de longueur entre les deux jambes. Pourtant je vous jure que je n'ai pas imaginé mes douleurs de hanches jusqu'à ce qu'on me prescrive des semelles orthopédiques !
Mieux encore : en parlant de placebo, si on fait croire à une personne qu'elle a été opérée pour une douleur chronique (en pratiquant une incision mais sans autre intervention), elle pourrait ressentir le même soulagement qu'avec une opération réelle.
Pour tout vous dire, certains chapitres ne m'ont pas vraiment convaincue... D'ailleurs les auteurs ont conscience de l'ancrage de certaines idées, et ne cherchent pas à assener leur vérité à tout prix, il faut leur reconnaître une grande humilité à ce niveau. Mais ils cherchent à modifier les comportements qu'ils estiment inappropriés, et à instiller l'idée que le bon thérapeute est celui qui trouvera le meilleur "biais" pour vous soulager, que ce soir en vous administrant un anti-inflammatoire ou en vous faisant manipuler des haltères. Et qu'il n'y a pas un traitement pour chaque douleur, mais une façon d'appréhender et de soulager la douleur pour chaque patient.
Je trouve cette approche fort louable, même si j'ai parfois bondi intérieurement. Je lis d'ailleurs un autre ouvrage sur le sujet : "10 clés pour un corps en bonne santé" de Major mouvement, un kiné bien connu sur Instagram pour ses méthodes révolutionnaires pour combattre la douleur.
Je ferai certainement une comparaison entre les deux ouvrages.
Ce qui a fait baisser la note, c'est la mise en page de ce livre, que j'ai trouvé extrêmement désagréable, au point que ça m'a donné mal au crâne, le comble ! le texte est vert "pin" et les illustrations orange fluo violent ! Les dessins sont moches et parfois peu explicites. Tous les chapitres, très courts, sont construits sur le même modèle : L'idée reçue résumée en une phrase sur une page avec un dessin. Deux ou trois pages d'explications, d'argumentation appuyée par les études retenues sur le thème. Et pour conclure, une synthèse très courte ("à retenir") et "nos conseils" très brefs également. le tout suivi d'une pleine page orange reprenant une phrase évocatrice du chapitre, attention les yeux !
Je résumerais mon avis en disant que l'idée est excellente, mais que le concept a peut-être été un peu trop poussé, laissant parfois penser que tout ce qu'on nous a dit depuis toujours sur le sujet est sinon faux, du moins pas très fiable. Et par pitié, lors de la prochaine éditions, revoyez la mise en page !
Voici une réception originale de BABELIO et de FLAMMARION, dans le cadre des opérations Masse Critique. Ceux qui me connaissent savent à quel point mon dos a été un problème durant cette dernière année, il m'a même contrainte à changer de profession. C'est donc une parfaite lecture pour un dimanche ensoleillé, de quoi bien recharger les batteries pour attaquer une nouvelle semaine.
C'est un livre plutôt bien fichu, un graphisme simple et fluo et des idées reçues et conseils de grand-mères que nous connaissons tous. Très intéressant d'enfin pouvoir démêler le vrai du faux et d'apprendre de nombreuses choses sur le dos, bien entendu mais aussi sur le corps et les douleurs en général. Des développements relativement courts qui rendent la lecture ludique, on découvre le pouvoir de l'esprit sur les articulations, les signaux d'alarme qu'il nous envoie, l'intérêt et même la nécessité de l'activité physique et bien d'autres conseils et astuces qui permettent d'envisager l'utilisation de son corps autrement.
Cette lecture a complété tous les conseils que ma kinésithérapeute m'a prodigués lors de ma rééducation post-opératoire, tout cela s'accorde avec les discussions que j'ai eu avec mon ostéopathe et avec tous les professionnels que j'ai pu rencontré suite à cette pathologie.

Alors afin de tordre le cou aux idées reçues, afin de vivre mieux et moins angoissé à l'idée de se faire mal au dos, je vous conseille ce livre fun et agréable. le mal du siècle semble ne pas être une fatalité et c'est une bonne nouvelle!

Lien : http://livresque78.com/2022/..
Tiens-toi droit!? où comment 50 idées reçues sont enfin démystifier!
Postures, dos, douleur: le kiné et l'osteo vous disent tout. Antoine Couly, masseur-kinesitherapeute et Olivia Ferrand, ostéopathe ont décortiqué 50 mythes sur la santé du corps, la douleur, la bonne ou mauvaise posture, et démêlant enfin le vrai du faux.
Qui ne s'est jamais entendu dire "Tiens-toi droit, tu auras des problèmes au dos ", "Plie les genoux quand tu te baisses", "Tu as mal? C'est dans la tête. ", ect. Qui n'a jamais fait l'expérience du faux mouvement ou encore d'être bloqué ?
Et si toutes ces situations handicapantes ne l'étaient pas tant que ça?
A la lecture de ce livre, vous serez en effet très surpris. J'ai bien aimé lire ce livre très intéressant qui peut tous nous concerner un jour ou l'autre. J'ai également bien aimé qu'à la fin de chaque chapitre, on y retrouve les points à retenir, des idées, des conseils ou quelques anecdotes. J'ai cependant un peu moins aimé la présentation du contenu du livre. Certes, il y a des illustrations plutôt sympathiques ou des couleurs mais elles sont un peu trop flashy à mon sens.
Tiens-toi droit!? aux éditions Flammarion est un livre qui vaut le coup d'oeil.
C'est un guide hyper intéressant. Il réunit une mine d'information. Cette lecture est très déculpabilisante. Très utile, à mon sens, pour l'éducation thérapeutique. Chaque mythe est détaillé et appuyé sur des études scientifiques.
Mes 5 démystifications préférés :
- Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise posture.
- Il n'y a pas de « meilleur » thérapeute, il y a celui qui vous convient.
- La manipulation soulage, elle ne replace pas le bassin ou les vertèbres.
- Aucun exercice n'est vraiment meilleur, il vaut mieux se concentrer sur celui qui vous convient à vous.
L'essentiel c'est de bouger ce qu'on peut et progressivement.

Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..

Voltaire disait: « L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant gue la nature le guérit.» On peut y voir une allégorie du fameux effet placebo.
Voltaire disait: « L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.» On peut y voir une allégorie du fameux effet placebo.