Le récit est présenté sous forme de journal intime d'une des 100 femmes blanches prisonnières ou nommées "folles" qui pour gagner leur liberté, s'engagent dans un programme que l'état a négocié avec Little Wolf : 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux afin de permettre la survie de la tribu. Plus qu'un roman sur le Grand Ouest Américain, ce récit est un formidable plaidoyer pour la culture indienne, une ode à la différence, un récit féministe de femmes fortes, courageuses, battantes, drôles, imposantes, ingénieuses. le livre a fait l'objet d'une suite en 2016 sous le titre "La Vengeance des Mères".
Magnifique !!!
J'ai eu la haine, j'ai tremblé, j'ai pleuré j'ai complètement été immergée dans l'histoire...
Une plume descriptive, fluide (malgré quelques répétitions dues au format "carnets") Une histoire vraisemblable avec on sent beaucoup de documentation derrière...
Le côté sauvage des deux peuples différents avec chacun leurs propres "excuses"/traditions...
J'ai même appris pourquoi on disait "peaux rouge" et la condition de la femme chez les Cheyennes, plus démocratique que chez les hommes dit "civilisés"
Un coup de coeur
Ce livre ne mériterait pas seulement d'être apprécié mais d'être béni.
Lors du dernier quart du 19ème siècle, certains peuples d' indiens d'Amérique du nord sont encore libres. L'un d'entre eux, Little Finger, chef Chéyenne notoire trouve le moyen génial de faire fusionner son peuple à celui qui l'opprime.
May participa à cette expérience et devint, sans le savoir, l'auteure de ce livre.
Quel miracle que son petit fils soit celui qui la ressuscite en l'extrayant du tabou familial. Quel miracle que des âmes éclairées aient su conserver pendant plusieurs décennies les écrits de May comme de véritables trésors. Intangibles, ils sont L ADN rejetée de l'Amérique...mais aussi celle de la conscience rejetée par le monde blanc.
Une histoire que j'ai apprécié moyennement. la découverte des indiens, leur mode de vie simple et modeste, leur habitudes et traditions parfois bizarre ; tout ça était passionnant et amené de manière intéressante à travers le récit de May Dodd, personnages attachants et complexe. D'ailleurs, on assiste au changement d'état d'esprit et de façon d'être de cette dame au fil des pages et j'ai beaucoup aimé aussi.

Mais voilà, en dehors de ça, l'histoire ne m'a pas vraiment accroché et j'ai du m'accrocher à certain moment pour pas laisser tomber la lecture du livre. A mon sens, le livre tiens plus du documentaire que du roman donc.
Une des grandes claques litteraires de ma vie. 20 ans deja... ce roman est celui que jai beaucoup offert pour partager le facilite avec laquelle nous plongeon dans ce livre, sans retenue, sans peur et faire confiance a Jim Fergus est le moins que l on puisse faire. Chaque personnage est unique, avec son histoire, son caractere et son passe. Et on les accompagne, completement, entierement. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Qui peut devenir fondatrice. Chacun sa liberte et chacun ses choix.
Nouvelle histoire de Jim Fergus, oui nouvelle ; on ne peut pas véritablement parler de suite des "Mille Femmes Blanches", non. C'était l'histoire de May en quelque sorte. Dans cet ouvrage, nous suivons celle de Meggie et Susie, les "Cheyennes blanches". Ça prolonge le plaisir sous un autre angle (un peu comme en télévision, avec les spin-off). Aussi cet ouvrage peut être lu indépendamment de "Mille Femmes Blanches".
Tuer le bison pour supprimer les Indiens ! Voilà à quoi sont confrontés les peuples dans le dernier quart du XIXe siècle. Les tribus amérindiennes vont résister, mais à quel prix ?
Ce roman est aussi un hommage à des combattantes, femmes courageuses. Leçon de vie.
L'histoire reste captivante.
Il reste surtout le combat d'un peuple pour rester debout.
Lecture très très agréable, ce qui n'est pas toujours le cas des livres issus de traduction.
L'auteur, comme dans "Mille Femmes Blanches", prête sa voix à deux héroïnes.
Encore Bravo à vous Monsieur Jim Fergus.
La conquête du far west comme vous ne l'avez jamais lu, voilà ce que vous propose Jim Fergus dans ce premier tome d'une trilogie qui devrait être incontournable.

La lutte des cowboy contre les indiens a fait l'objet de nombreux films et livres, la plupart sont des incontournables à voir, lire, revoir et relire. Cependant, nous avons oublié une grande partie des protagonistes de la conquête de l'ouest. A côté des desperados, des soldats, des garçons vachers, des fermiers, des colons, des prédicateurs, il y avait les femmes.

Ce livre met au centre de la conquête de l'Ouest, la gente féminine par un biais des plus originale : Un échange, mille femmes blanches seront données aux indiens contre mille chevaux. C'est une idée de chef Little Wolf qui souhaite, ainsi, unir indiens et blancs. Idée ridicule selon le président Grant et pourtant …

Mille femmes sont donc engagées volontairement pour cette mission, trouvées dans des asiles, dans des prisons, le gouvernement américain leurs proposent de retrouver leurs libertés contre deux années avec les indiens. May Dodd fait partie de ces femmes qui acceptent.

C'est à travers les lignes de son journal que l'on découvre son histoire, ainsi que celles de ses camarades.

On découvre au fil des pages, les doutes, les peurs, des femmes qui partent vers l'inconnu, elles ont en tête les préjugés, les histoires qu'elles ont entendues sur le peuple indien. Nombreux sur le chemin vont être ceux qui vont tenter de les dissuader de continuer, dénonçant la folie de ce projet

Pourtant May Dodd va jusqu'au bout, elle part à la découverte et nous fait découvrir les indiens à travers son expérience maritale.

Loin d'être une histoire qui défend les indiens contre les terribles envahisseurs, ce livre nous offre une vision sociologique de ce récit. Certaines scènes sont glaçantes au sein de la tribu indienne. Tout n'est pas blanc, ou noir sans mauvais jeu de mots. le lecteur va découvrir le mode de vie des indiens, un mode de vie proche de la nature. La philosophie de vie qui découle de ce récit fait échos aux problèmes que nous connaissons aujourd'hui. Ce livre nous fait réfléchir à notre rapport à la nature, et à l'autre.

Ce récit est-il féministe ? Ecrit du point de vue d'une femme, la question est légitime. Je pense que c'est le cas. May Dodd va nous parler de la place de la femme au sein de la tribu indienne et son rôle. Cela donne l'occasion de lire des scènes très cocasses, mais nous pousse aussi à la réflexion sans avoir l'impression que l'auteur nous donne des leçons.

Un livre intégrale est paru, mais pour le confort de la lecture, je conseille plutôt de prendre les tomes à l'unités. Les trois ont été publiés en poche dans la collection Pocket.

Lisez Mille Femmes Blanches, c'est un livre qui mérite la dénomination d'incontournable pour le sujet choisi, et la façon de le traiter. Pour moi, c'est devenu une lecture favorite.

YJ
Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..
Alors, comment dire ? Dans l'ensemble j'ai aimé, le thème, l'histoire, les personnages. Mais il me manque le petit truc, celui qui fait que tu tiens aux persos et où tu es triste s'il arrive un truc au protagoniste. Là, je suis restée très en retrait de l'histoire. Vraiment effacée.
Mais j'ai tout de même la suite et je la lirais.
Honnêtement, je ne saurais écrire une critique digne de ce livre. Je ne peux que vous dire que j'ai adoré, et vous le recommander chaudement.
May à été internée par sa famille pour avoir eu des enfants hors mariage. Son seul moyen de sortir de l'asile : répondre à l'offre du gouvernement qui cherche 1000 femmes blanches pour vivre chez les Cheyennes. C'est alors le début d'une aventure incroyable, riche et bouleversante.
J'arrive après tout le monde donc je n'en ferai pas des tonnes. On lit ici les carnets de May Dodd, jeune femme enfermée dans un asile pour avoir eu l'audace d'aller vivre et faire des enfants avec un homme d'une extraction sociale inférieure à la sienne. le gouvernement américain a besoin de femmes volontaires pour aller vivre chez les "Indiens". May Dodd accepte : tout plutôt que l'asile et son ambiance mortifère. On découvre en même temps qu'elle la liberté, le mode de vie de la tribu cheyenne qu'elle rejoint, ses camarades d'aventure, l'opprobre dont les accableront les Blancs, les conséquences humaines des choix politiques menés par la volonté de coloniser une terre et ses habitants... C'est vivant, incarné, la galerie de personnages sacrément bien dépeinte. Si l'histoire est écrite par les vainqueurs, cette histoire-ci ne donne à voir que des perdants...