Critique de LucasFr

La conquête du far west comme vous ne l'avez jamais lu, voilà ce que vous propose Jim Fergus dans ce premier tome d'une trilogie qui devrait être incontournable.

La lutte des cowboy contre les indiens a fait l'objet de nombreux films et livres, la plupart sont des incontournables à voir, lire, revoir et relire. Cependant, nous avons oublié une grande partie des protagonistes de la conquête de l'ouest. A côté des desperados, des soldats, des garçons vachers, des fermiers, des colons, des prédicateurs, il y avait les femmes.

Ce livre met au centre de la conquête de l'Ouest, la gente féminine par un biais des plus originale : Un échange, mille femmes blanches seront données aux indiens contre mille chevaux. C'est une idée de chef Little Wolf qui souhaite, ainsi, unir indiens et blancs. Idée ridicule selon le président Grant et pourtant …

Mille femmes sont donc engagées volontairement pour cette mission, trouvées dans des asiles, dans des prisons, le gouvernement américain leurs proposent de retrouver leurs libertés contre deux années avec les indiens. May Dodd fait partie de ces femmes qui acceptent.

C'est à travers les lignes de son journal que l'on découvre son histoire, ainsi que celles de ses camarades.

On découvre au fil des pages, les doutes, les peurs, des femmes qui partent vers l'inconnu, elles ont en tête les préjugés, les histoires qu'elles ont entendues sur le peuple indien. Nombreux sur le chemin vont être ceux qui vont tenter de les dissuader de continuer, dénonçant la folie de ce projet

Pourtant May Dodd va jusqu'au bout, elle part à la découverte et nous fait découvrir les indiens à travers son expérience maritale.

Loin d'être une histoire qui défend les indiens contre les terribles envahisseurs, ce livre nous offre une vision sociologique de ce récit. Certaines scènes sont glaçantes au sein de la tribu indienne. Tout n'est pas blanc, ou noir sans mauvais jeu de mots. le lecteur va découvrir le mode de vie des indiens, un mode de vie proche de la nature. La philosophie de vie qui découle de ce récit fait échos aux problèmes que nous connaissons aujourd'hui. Ce livre nous fait réfléchir à notre rapport à la nature, et à l'autre.

Ce récit est-il féministe ? Ecrit du point de vue d'une femme, la question est légitime. Je pense que c'est le cas. May Dodd va nous parler de la place de la femme au sein de la tribu indienne et son rôle. Cela donne l'occasion de lire des scènes très cocasses, mais nous pousse aussi à la réflexion sans avoir l'impression que l'auteur nous donne des leçons.

Un livre intégrale est paru, mais pour le confort de la lecture, je conseille plutôt de prendre les tomes à l'unités. Les trois ont été publiés en poche dans la collection Pocket.

Lisez Mille Femmes Blanches, c'est un livre qui mérite la dénomination d'incontournable pour le sujet choisi, et la façon de le traiter. Pour moi, c'est devenu une lecture favorite.

YJ
Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..