Une héroïne enthousiasmante, des indiens (pas tous gentils) des soldats américains (pas tous méchants) de l'amour, bref que des bons ingrédients pour passer un bon moment; d'ailleurs on voudrait qu'elle soit vraie cette histoire tellement elle est incroyable !
Très facile à lire, plutôt prenant et dépaysant, par contre il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature ou à un véritable témoignage historique.

Passons sur le procédé narratif (journal intime/courriers fictifs), mais le style en lui même est assez plat et les personnages monolithiques. L'héroïne en particulier est difficilement supportable : elle fait constamment son autopromo, c'est toujours elle la plus belle/intelligente/courageuse, son mari c'est le plus fort et le plus riche, en 4-5 mois elle est totalement acclimatée et parle couramment cheyenne, tout le monde compte sur elle, la survie du Peuple repose sur ses épaules... mouais, on sent quand même que c'est un homme derrière le stylo... en tous cas May est si horripilante qu'elle a failli me décourager de poursuivre, alors que par ailleurs on est tout de même pris par "l'aventure", on a envie de savoir ce qu'il va advenir de cette petite communauté. Les informations et anecdotes sur les cheyennes, leurs croyances, leur organisation sociale, leur vie quotidienne... contribuent aussi à l'intérêt du livre, mais sont-ils réellement documentés par l'auteur ou plus ou moins fantaisistes??

Bref je le conseillerais en lecture détente ou pour tuer le temps pendant un trajet en train, mais j'ai un peu de mal à comprendre qu'il suscite un tel enthousiasme...
L'histoire de cette femme blanche envoyée dans une tribu de cheyennes est passionnante. Je regrette toutefois quelques passages de présentation trop longs.
Après avoir entendu quantités d'avis élogieux sur ce roman, je me suis enfin décidée à le lire.
Je pensais trouver un récit fondé sur une histoire vraie. Ce ne fut pas le cas. L'auteur utilise un fait historique réel pour débuter son histoire, mais la suite des évènements est complètement inventée. Cela m'a pas mal déçue car je ne voyais plus trop l'intérêt de cette lecture. Malgré tout, j'ai poursuivi. Je voulais comprendre l'engouement.
J'ai trouvé le roman long et très contemplatif. J'ai plutôt apprécié ma lecture dans sa globalité car l'histoire est bien écrite. J'aime les histoires avec les indiens, j'y trouvais donc un regain d'intérêt.
La fin de l'histoire m'a laissée sans voix et m'a vraiment choquée. J'en ai eu les larmes aux yeux... Je me souviendrai longtemps de ce livre grâce à cela, justement.
L'auteur met en évidence les atrocités qu'ont subies les indiens d'Amérique. Je n'ai pas appris grand-chose car ces horreurs sont bien connues. Néanmoins, les Indiens ne sont pas dépeints comme des êtres purs et innocents. Que du contraire... Certaines scènes m'ont soulevé le coeur et fait comprendre pourquoi ils étaient qualifiés de sauvages.
Au final, je ne sais pas trop que penser de ce roman. Je ne crois pas que je lirai le tome 2 car les nombreuses longueurs ont vraiment rendu la lecture pénible par moment. J'ai également trouvé qu'un certain pessimisme planait sur l'histoire. Si vous souhaitez lire quelque chose de joyeux, évitez de vous lancer dans cette lecture.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, au vu de ses nombreuses critiques positives.
J'apprécie par ailleurs les récits historiques, qui nous promettent de nous faire vivre des aventures dépaysantes tout en nous permettant d'enrichir notre culture sur différents sujets.
Le problème avec ce récit est tout d'abord l'écriture assez "simple", peut-être car sous forme de journal (on pourra d'ailleurs s'étonner d'y trouver des dialogues retranscrits tels quels...). Mais surtout, en lisant les premières pages de l'histoire, nous pourrions penser que ce récit est basé sur une histoire vraie, à partir de carnets ayant réellement existé, écrits par une ancêtre de l'auteur ayant vraiment existé. Que nenni ! Tout est romancé. Pour ma part, cela a créé un effet déceptif dès le début du livre qui m'a gâché ma lecture... On peut à partir de ce moment s'interroger sur le réalisme de la façon dont est décrite la façon de vivre des Cheyennes. Et du coup, l'intérêt "historique" du livre. J'ai finalement laissé tomber à la moitié du récit, n'y prenant que peu de plaisir de lecture.
C'est long, très (trop) long : presque 500 pages très bavardes.
Le sujet est intéressant : la vie de femmes qui se retrouvent mêlées à la vie des Cheyennes, fin 19e. Mais les situations et les personnages sont très caricaturaux, et l'écriture guère convaincante : l'héroïne écrit son journal en toutes situations, même en pleine attaque ou quand elle meurt !
Ceci dit, même si les Américains sont présentés comme brutaux et hypocrites, les Indiens ne sont pas parfaits non plus, ils peuvent même être très "barbares" eux aussi.
Bref, ça se lit, mais ça donnerait peut-être mieux en film.
Je n'ai jamais apprécié les histoires d'indiens, du moins pas après mes 5 ans. Et franchement lire ce livre était un peu pour me prouver que je suis curieux, pas enfermé dans quelques genres littéraires. Ici, pour nous permettre de vivre de l'intérieur les ultimes mois de nomadisme d'une tribu Cheyenne, Jim Fergus choisit un artifice de taille. Liitle Wolf lors de sa rencontre bien réelle avec le président Grant aurait proposé l'échange de 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux. Une ficelle de cette taille-là, il fallait bien la tenir. Et Fergus s'en sort honorablement : l'ensemble sonne juste. Renvoie humanité et barbarie d'un camp à l'autre. Démontre l'inexorabilité de la situation, légitimant même l'artifice employé puisque le dénouement du roman de l'Histoire concordent.
C'est plutôt la forme qui m'a gêné. Depuis cette abomination écrite par Helen Fielding, le Journal de Bridget Jones, je suis quasi allergique à la forme du journal intime. Et oserai-je l'écrire… oui, surtout s'ils sont prétendument tenus par une femme. Celui tenu par May Dodd n'a pourtant rien de notes télégraphiques, mais son niveau littéraire ne colle évidemment pas avec l'urgence de nombre de situations décrites.
Un récit intéressant mais il y a malheureusement trop de longueurs.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
J'ai personnellement été très déçue par ce livre qui m'avait été vivement recommandé. J'ai trouvé l'histoire intéressante mais traitée de façon longue et ennuyeuse. Je ne lirai pas la suite du coup.
Une page de l'histoire américaine qui ne manque pas d'intérêt, est traitée ici de façon originale et a été visiblement bien documentée. Peut être un peu trop "mélo" par moment mais la lecture en est agréable. A conseiller.