Critique de Lectureenbelgique

Après avoir entendu quantités d'avis élogieux sur ce roman, je me suis enfin décidée à le lire.
Je pensais trouver un récit fondé sur une histoire vraie. Ce ne fut pas le cas. L'auteur utilise un fait historique réel pour débuter son histoire, mais la suite des évènements est complètement inventée. Cela m'a pas mal déçue car je ne voyais plus trop l'intérêt de cette lecture. Malgré tout, j'ai poursuivi. Je voulais comprendre l'engouement.
J'ai trouvé le roman long et très contemplatif. J'ai plutôt apprécié ma lecture dans sa globalité car l'histoire est bien écrite. J'aime les histoires avec les indiens, j'y trouvais donc un regain d'intérêt.
La fin de l'histoire m'a laissée sans voix et m'a vraiment choquée. J'en ai eu les larmes aux yeux... Je me souviendrai longtemps de ce livre grâce à cela, justement.
L'auteur met en évidence les atrocités qu'ont subies les indiens d'Amérique. Je n'ai pas appris grand-chose car ces horreurs sont bien connues. Néanmoins, les Indiens ne sont pas dépeints comme des êtres purs et innocents. Que du contraire... Certaines scènes m'ont soulevé le coeur et fait comprendre pourquoi ils étaient qualifiés de sauvages.
Au final, je ne sais pas trop que penser de ce roman. Je ne crois pas que je lirai le tome 2 car les nombreuses longueurs ont vraiment rendu la lecture pénible par moment. J'ai également trouvé qu'un certain pessimisme planait sur l'histoire. Si vous souhaitez lire quelque chose de joyeux, évitez de vous lancer dans cette lecture.