Critique de MBAZ

Très facile à lire, plutôt prenant et dépaysant, par contre il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature ou à un véritable témoignage historique.

Passons sur le procédé narratif (journal intime/courriers fictifs), mais le style en lui même est assez plat et les personnages monolithiques. L'héroïne en particulier est difficilement supportable : elle fait constamment son autopromo, c'est toujours elle la plus belle/intelligente/courageuse, son mari c'est le plus fort et le plus riche, en 4-5 mois elle est totalement acclimatée et parle couramment cheyenne, tout le monde compte sur elle, la survie du Peuple repose sur ses épaules... mouais, on sent quand même que c'est un homme derrière le stylo... en tous cas May est si horripilante qu'elle a failli me décourager de poursuivre, alors que par ailleurs on est tout de même pris par "l'aventure", on a envie de savoir ce qu'il va advenir de cette petite communauté. Les informations et anecdotes sur les cheyennes, leurs croyances, leur organisation sociale, leur vie quotidienne... contribuent aussi à l'intérêt du livre, mais sont-ils réellement documentés par l'auteur ou plus ou moins fantaisistes??

Bref je le conseillerais en lecture détente ou pour tuer le temps pendant un trajet en train, mais j'ai un peu de mal à comprendre qu'il suscite un tel enthousiasme...