Citations sur La vengeance des mères (189)

Moi, c'est Meggie Kelly, et avec Susie, ma soeur jumelle, on a décidé de prendre la plume. Un crayon quoi. IL nous reste plus rien à nous, moins que rien. Le village de notre Peuple est détruit, tout ce qu'on avait a brulé. Nos amis massacrés par les soldats... nos petites filles mortes de froidpenadt cette horrible marche dans les montagnes...Faut pas prendre ça à la légère, la vengenace d'une mère, vous allez voir ce que vous allez voir...
Et, pour les femmes, on pense qu'il y en a trois, des vies [...] La première, c'est avant d'être maman, la deuxième, c'est une fois qu'on l'est, et la troisième, c'est quand on perd un enfant.
Ils aimeraient bien croire qu'ils tirent les ficelles, mais pas du tout ! Vous le comprendrez vous-mêmes, c'est les femmes qui ont le dernier mot. Les maris demandent leur avis pour tout, la famille, la tribu... Et elles ont le droit de ne pas être d'accord. Elles discutent, elles les convainquent ou pas, elles les entortillent s'il faut, et à la fin, elles mettent le holà. C'est elles qui ont le pouvoir, oubliez pas ça non plus.
- Voyez-vous, si l’une des folles avec qui j’ai été enfermée à l’asile, il y a de cela six mois, m’avait dit que je serais enlevée par des sauvages, qu’ils m’emmèneraient vivre dans un village indien du Wyoming, et qu’une fois arrivée, on me demanderait si je veux danser le cancan ou pas, j’aurais pensé que cette personne n’était pas internée sans raison. Et pourtant, nous sommes toutes là.
Quand un jeune enfant meurt ce moment là détermine la suite. Tout ce qu'il y avait avant, ce que nous étions, ce qu'il était, tout ce qu'il aurait pu devenir, et nous avec lui, tout cela disparaît, effacé comme un coup de craie sur un tableau noir. Et nous disparaissons ensemble.
- Mais pourquoi nous avez-vous conduites ici ? lui ai-je demandé. Cela n'aurait pas été plus simple de nous tuer dans le train ?
- Je ne vous ai pas tuée parce que vous n'aviez pas peur de moi, a-t-il répondu. Vous n'avez dit que la mort serait un réconfort. Les Cheyennes savent épargner un ennemi qui fait montre de courage...
Il s'est interrompu, gêné, en se détournant.
- Et ma mère avait des cheveux de la même couleur que vous.
- Si c'est cela qui nous a sauvées, je suis heureuse de vous rappeler votre maman. Mais je ne suis pas votre ennemie, ni quelqu'un de très courageux. Comme disent les jumelles, je n'ai simplement plus rien à perdre. Cela n'est pas affaire de courage. Il n'y a rien d'héroïque à vouloir se fondre dans le néant.
Les Kelly, il est vrai, nous avaient conseillé d'oublier tout ce que nous avions appris jusque-là, car il n'y aurait pas de correspondances. Les Indiens ont une formule à ce sujet :
"Le monde véritable se cache derrière le nôtre", comme quoi nous ne voyons et ne comprenons que la surface des choses, alors qu'eux sont capables de voyager au delà.
Nom de Dieu,ma fille! Lâche Susie.Tu vas risquer ta vie bêtement pour une bible ?
Cette race d'hommes ne ressemblait à aucune autre que nous ayons vue. Ils portaient des nattes et leurs visages étaient couverts de motifs harmonieux. Vêtus de mocassins, de jambières en cuir, enveloppés dans des couvertures et des capes de bison pour les protéger du froid mordant de l'hiver, ils chevauchaient leurs montures avec tant de grâce et de naturel que, pareils à des centaures, ils semblaient ne faire qu'un avec elles.
Malgré le drapeau blanc au milieu du village ,les soldats ont attaqués à l'aube .