Citations sur La vengeance des mères (189)

Ils massacrent des animaux sauvages pour mettre leurs vaches à la place... exactement comme ils massacrent les sauvages tout court pour s'installer eux-mêmes.
Les femmes ont beaucoup d'influence dans la tribu... en fait, c'est elles qui tirent les ficelles, mais elles n'ont pas le droit de participer aux conseils. D'ailleurs, c'est la même chose chez les Blancs. Vous avez vu des femmes au gouvernement ? On n'a même pas le droit de voter. Et, à votre avis, pourquoi des sociétés très différentes ont ce point-là en commun ? Je vais vous le dire, pourquoi. Parce que les vieux bonhommes qui prennent les décisions à la place de tout le monde n'ont plus beaucoup de sang dans les veines, ça n'est plus qu'un souvenir pour eux, ce temps-là, alors ils se font remplacer par des plus jeunes qui en ont encore dans la culotte. Seulement, les mères ne veulent pas envoyer leurs enfants se faire tuer et les vieux savent que , si elles pouvaient donner leur avis, elles diraient non à chaque nouvelles guerre qu'ils veulent faire. C'est aussi simple que ça.
Vous avez vu ce qui est arrivé au Peuple depuis l'invasion des Blancs. Ils nous ont apporté le cholera dans les années 1830 et 1840, la variole dans les années 1850, et nous avons perdu plus de la moitié de la population. A la fin des années 1870, ils avaient éliminé la plus grande partie des troupeaux de bisons, volé ce qui restait de nos terres, tué toujours plus d'Indiens et enfermé les survivants dans des réserves. Aujourd'hui, un siècle et demi plus tard, nous avons des taux sans cesse plus élevés d'alcooliques et de toxicomanes, sans parler de l'inceste, des assassinats et des violences domestiques. Le Peuple s'entretue lui-même. En ville les bandes rivales de dealers se tirent dessus. Ces choses-là n'existaient pas, dans le temps, vous en êtes bien conscient. Et regardez ce que vous infligez à la nature avec votre mode de vie. La vie sauvage et les milieux naturels se sont appauvris de 50 % depuis 1970. De 1000 % depuis 1770. Vous polluez les océans avec vos plastiques et votre pétrole. La pêche est en danger à cause de votre cupidité, de la surconsommation, de la surpopulation. Vous réchauffez le climat au point que d'autres espèces disparaissent, des sociétés humaines s'effondrent, des millions de gens doivent quitter leur foyer sans savoir où aller. Des régions entières, y compris dans les Etats de l'Ouest, sont frappées par la sécheresse et les incendies. Les récifs coralliens sont en train de mourir. Des tornades, des typhons, des ouragans, des raz-de-marée détruisent tout sur leur passage. Inondations, épidémies, tueries, guerres de religion, attentats, des enfants massacrés dans leur école, dans leur cour de récréation, en colonies de vacances, dans leur propre maison. Et vous osez nous traiter de "sauvages"?
D'abord, les soldats et les éclaireurs indiens qui parcourent le pays avec eux. Surtout des Crows, des Shoshones et des Pawnees, tous ennemis jurés des Cheyennes. Ensuite, il y a les Blancs : les colons, les chercheurs d'or, les spéculateurs avides de nouvelles terres, et les fermiers qui envahissent la région, souvent guidés par des Indiens de ces mêmes tribus, amies des Blancs. Enfin, la racaille suit toujours le mouvement. Des bandits, des voyous, des meurtriers qui s'en prennent aux plus faibles et aux plus vulnérables, comme une meute de loups traque un troupeau de bisons. Tu as peut-être l'impression qu'il n'y a personne ici, mais c'est une véritable invasion depuis qu'on a découvert de l'or dans les Black Hills.
Moi, c'est Meggy Kelly, et avec Susie ,ma sœur jumelle ,on a décidé de prendre la plume.Un crayon,quoi. Il nous reste plus rien à nous ,moins que rien.Le village de notre Peuple est détruit ,tout ce qu'on avait a brûlé .Nos amis massacrés par les soldats... Nos petites fill es mortes de froid pendant cette horrible marche dans ces montagnes pleines de cailloux.C'est comme si on sentait plus rien ,on est nous- mêmes à moitié mortes. Et de nous ,ce qui reste ,c'est nos cœurs,des cœurs de pierre maintenant.Maudit soit l'Etat américain !
Nous ne voulions pas comprendre que le programme Femmes Blanches pour les Indiens s'était terminé par une boucherie, que leurs nourrissons et pratiquement tous leurs amis étaient morts, massacrés par ce même gouvernement américain qui était chargé de les protéger. Le monde de Susie et Meggie était complétement bouleversé. Pas étonnant qu'elles aient souhaité notre départ. Nous avons toutes gardé le silence pour honorer la mémoire de leurs camarades disparues, des nôtres également, de ces jeunes vies fauchées sans aucune raison... ma propre fille comprise. Quel monde, quel Dieu, quelle sorte d'êtres humains laissent de telles horreurs se produire ?
Qu'engendre la violence, sinon d'autres violences… le désespoir… le chagrin ?
Les Cœurs vaillants se sont donné pour mission de bâtir un autre monde, un monde meilleur. Vous avez vu ce qui est arrivé au Peuple depuis l'invasion des Blancs. Ils nous ont apporté le choléra dans les années 1830 et 1840, la variole dans les années 1850, et nous avons perdu plus de la moitié de notre population. A la fin des années 1870, ils avaient éliminé la plus grande partie des troupeaux de bisons, volé ce qui restaient de nos terres, tué toujours plus d'Indiens et enfermé les survivants dans les réserves. Aujourd'hui, un siècle et demi plus tard, nous avons des taux sans cesse plus élevés d'alcooliques et de toxicomanes, sans parler de l'inceste, des assassinats et des violences domestiques. Le Peuple s'entretue lui-même. En ville, les bandes rivales de dealers se tirent dessus. Ces choses-là n'existaient pas, dans le temps, vous en êtes bien conscient. Et regardez ce que vous infligez à la nature avec votre mode de vie. La vie sauvage et les milieux naturels se sont appauvris de cinquante pour cent depuis 1970. De mille pour cent depuis 1770. Vous polluez les océans avec vos plastiques et votre pétrole. La pêche est en danger à cause de votre cupidité, de la surconsommation, de la surpopulation. Vous réchauffez le climat au point que d'autres espèces disparaissent, des sociétés humaines s'effondrent, des millions de gens doivent quitter leur foyer sans savoir où aller. Des régions entières, y compris dans les États de l'Ouest, sont frappés par la sécheresse et les incendies. Les récifs coralliens sont en train de mourir. Des tornades, des typhons, des ouragans, des raz de marée détruisent tout sur leur passage. Inondations, épidémies, tueries, guerres de religion, attentats, des enfants massacrés dans leur école, dans leur cours de récréation, en colonie de vacances, dans leur propre maison.
Et vous osez nous traiter de "sauvages" ?
Et, pour les femmes, on pense qu'il y en a trois, des vies. Du moins c’était comme ça pour nous. La première, c’est avant d’être maman, la deuxième, c’est une fois qu’on l’est, et la troisième, c’est quand on perd un enfant.
Page 340
" Maudit soit l'état americain! Maudite soit son armée!Cette humanité de sauvage, les blancs comme les indiens! E t le bon dieux dans les cieux! Faut pas prendre ca a la légère,la vengeance d'une mère, vous allez voir ce que vous allez voir..."