Citations sur La vengeance des mères (189)

Je croyais naïvement que j'en avait le droit,comme tout citoyen ou toute autre femme.Tôt un matin,je n'étais pas encore levée quand le diacre est arrivé chez nous ,accompagné par le shérif et deux médecins souvent présents lors de nos lectures de Bible.J'ai à peine eu le temps d'enfiler une robe de chambre!
En présence de ces messieurs,le bon pasteur m'a expliqué que,selon les lois de l'Illinois ,tout mari avait le droit d'envoyer son épouse à l'asile.Il avait rempli les papiers nécessaires ,la chose etait parfaitement légale .Il semble qu'on m'ait déclarée folle parce que j'avais perdu la foi....
J'ai été arrachée à mon domicile sans même qu'on m'autorise à dire au revoir à mes trois enfants.Après quoi j'ai passé deux ans dans cette affreuse institution.
Même en enfer, on sait pas ce que c'est, la vengeance d'une mère.
j'ai pleuré d'avoir tant parlé,
j'ai pleuré la peur et les souffrances de ma petite fille à la fin de sa vie,
et dont le souvenir me hantera jusqu'à la fin de mes jours.
]'ai pleuré la tendresse muette que cet homme me témoignait.
P256 Molly
Quand un jeune enfant meurt (. . .) ce moment-là détermine la
suite.
Tout ce qu’il y avait avant, ce que nous étions, ce qu'il était,
tout ce qu’il aurait pu devenir, et nous avec lui,
tout cela disparaît,
effacé comme un coup de craie sur un tableau noir.
Et nous disparaissons ensemble.
P 157
Puis c'est la Norvégienne du Minnesota, Astrid Norstegard, qui a levé une main hésitante.
− Chez moi, tout le monde vivait de la pêche, a-t-elle dit. nous n'avions pas besoin de chevaux, car notre monde était bordé d'eau. Mais, comme nous toutes, j'ai voyagé à cheval derrière l'Indien qui m'a amenée ici. Considère-t-on que je sache monter ?
− Non, ma petite dame. Rien à voir. Ce n'est pas parce qu'on voyage en train qu'on sait en conduire un.
Les Cheyennes croient que tout ce qui s'est passé quelque part continue d'exister dans la terre... depuis les premiers cris des bébés qui ont ouvert les yeux jusqu'aux derniers chant de mort des mourants...
Toutes les joies et les peines de la vie à la mort, tout le sang versé dans le sol pendant des générations, la terre est imprégnée de la longue histoire du Peuple.
La guerre, c'est la guerre. On tue ou on est tué. C'est comme ça depuis toujours et ça changera pas. Ils se battent d'un côté, nous de l'autre, et ceux qui font le plus de morts en face sont les vainqueurs.
Nous étions bientôt côte à côte et j'ai senti son odeur. Si le diable en avait une, ce serait celle-là, à mi-chemin entre la charogne et l'excrément.
On a beau être des vraies jumelles,Susie et moi,on ne se ressemble pas complètement et c'est quand même elle la plus dure des deux.
Dieu n'est ni cruel ni brutal,lui répond le moine .Ces mots qualifient la conduite de ceux qui ont quitté les voies du Seigneur ou peut être les ignorent depuis toujours
Ces flammes froides s'élevaient sans pouvoir nous réchauffer et les fumées nous apportaient l'odeur écoeurante de la chair humaine carbonisée