Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (04/05/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Contrairement aux idées reçues, c'est sous la Révolution française que les premières écoles publiques de filles voient le jour. Objet de débats, ces dernières constituent un espace de régénération visant à faire advenir un modèle de féminité républicaine. Sous l'Empire et la Restauration s'affrontent en effet plusieurs conceptions de l'enseignement féminin prédominé par la morale. Bien que minoritaires, certaines expériences pédagogiques alimentent l'espoir d'un acc... >Voir plus
Que lire après La femme nouvelleVoir plus
Les conventionnels sont divisés sur la question de l'instruction intellectuelle des filles. Delacroix précise que, si l'instruction des filles concernera, comme celles de garçons, plusieurs enseignements relatifs aux droits de l'homme, à l'apprentissage de la langue, à la "science des nombres" et à celle de la nature, le contenu des enseignements des filles est cependant restreint "aux premiers éléments".