AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Carmen Garcia est sociologue, professeure au laboratoire PRISSMH, équipe "Sports, Organisation, Identité" de l'université Paul Sabatier à Toulouse, France. Elle a réalisé sa thèse sur la production de l'identité nationale catalane. Ce travail a été publié en 1998 sous le titre L'identité national catalane. Depuis, elle a étudié les processus d'institutionnalisation de la danse hip hop en France, l'univers du cirque contemporain, des formes contemporaines de féminisme ainsi que les violences liées au genre en milieu scolaire. La variété de ses terrains répond à un questionnement général sur les modes de socialisations secondaires, à l'intérieur d'institutions publiques en articulant le genre et les corporéités principalement. A l'heure actuelle, une partie de ses travaux s'inscrit dans le champs de la sociologie de la sexualité et du couple.
+ Voir plus
Source : prissmh.univ-tlse3.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Carmen Garcia   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'interprétation que le journaliste John Soltenberg [...] donne de la solidarité masculine me semble ici pertinente. Il explique comment celle-ci, quels que soient le lieu et le motif pour lesquels elle s'exprime, est une manière pour les hommes de réaffirmer leur appartenance à la classe des hommes en se rappelant les uns aux autres qu'ils ne sont pas des femmes [...]. Cette solidarité existe dès que deux hommes se rencontrent. Ils ont un intérêt objectif, intégré dès leur plus jeune âge, à apprendre à créer des liens entre hommes, à la différence des femmes qui, elles, "vivent dispersées parmi les hommes" (de Beauvoir). Les petits arrangements entre maris et amants semblent s'inscrire pleinement dans cette logique de domination et de renforcement identitaire : ne pas laisser aux femmes l'opportunité de semer le trouble dans l'organisation masculine du monde et parler à leur place.
Commenter  J’apprécie          00
La croyance en un avenir meilleur chez les femmes [maîtresses] constitue à n'en pas douter l'un des ressorts expliquant que les amours clandestines perdurent. En effet, tout ce qui semble révéler pour elles une avancée de la clandestinité vers l'officialisation est retenu précieusement. Comme l'une de mes enquêté.e.s me le confiait a posteriori : "On prend alors tout pour un signe et un comportement ordinaire est perçu comme extraordinaire."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Carmen Garcia (15)Voir plus

¤¤

{* *}