La Découverte (22/03/2012)
La France est une démocratie. Or la politique menée à l'égard des "autres", immigrés ou Roms, mais aussi musulmans, s'autorise de l'identité nationale. Donc, des fichiers aux tests ADN, en passant par la chasse aux "mariages blancs", cette politique serait forcément démocratique. Tel est le syllogisme à la Ionesco dont l'absurdité permet à notre société de s’accommoder, tant bien que mal, d'une démocratie de plus en plus précaire.
D'où le nouveau "syndrome de... >Voir plus
Que lire après Démocratie précaire : Chroniques de la déraison d'EtatVoir plus
Une analyse très intéressante des implications de la politique du précédent Président et de ses gouvernements successifs sur des sujets variés : sécurité, identité, roms etc. Ce livre est constitué d'articles de presse, publiés pour l'essentiel dans des journaux et revues. Il est d'autant plus intéressant à lire car il traite aussi l'inscription dans le temps et la mémoire que nous avons d'une politique étatique. du coup, pour ceux qui n'auront pas suivi ou retenu les éléments marquants/polémiques du précédent quinquennat, il faudra se replonger dans le passé récent.

Videos de Eric Fassin (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Fassin
Retrouvez les Grands débats de la 3ème édition du festival de Mediapart.
Premier débat : Ce qui (nous) arrive : l'anti-intellectualisme en campagne avec Edwy Plenel, président co-fondateur de Mediapart, Eric Fassin, sociologue et Caroline Ibos, maîtresse de conférence en science politique à Rennes II.