Textuel (01/03/2017)
Non les pauvres ne votent pas à droite : écoeurés, la plupart ne votent plus. L'analyse sérieuse des résultats du vote américain le prouve. Le vote populiste n'est pas la revenche du peuple. Éric Fassin dénonce la confusion qui s'installe à gauche autour de "la victoire du peuple contre les élites" et montre comment la réponse de la gauche au grand ressentiment ne doit pas être l'illusion populiste mais la reconquête du "parti des abstentionnistes".
Que lire après Populisme : le grand ressentimentVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
11 juillet 2017
L’essai stimulant d’Éric Fassin déconstruit une telle alternative en insistant sur la nécessité, pour la gauche, d’abandonner le mythe du « peuple un » et d’épouser au contraire les causes démocratiques plurielles qui traversent les sociétés contemporaines.

Lire un extrait
Videos de Eric Fassin (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Fassin
Retrouvez les Grands débats de la 3ème édition du festival de Mediapart.
Premier débat : Ce qui (nous) arrive : l'anti-intellectualisme en campagne avec Edwy Plenel, président co-fondateur de Mediapart, Eric Fassin, sociologue et Caroline Ibos, maîtresse de conférence en science politique à Rennes II.