AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070129805
136 pages
Gallimard (09/11/2010)
4.06/5   8 notes
Résumé :

Il fallait peindre, et peindre encore, jusqu'à la nausée, peindre dans l'inconfort de postures forcées, peindre debout, assis, agenouillé ou accroupi, raidi par l'immobilité, muscles contraints, tête baissée, ou se tenir longtemps couché, le nez dans le plâtre et les couleurs délayées, en fermant les paupières contre les projections, de même qu'en sculptant contre les éclats du marbre, ... >Voir plus
Que lire après Michel-Ange face aux mursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Michalangelo di Ludovico Buonarroti Simoni dit Michel-Ange est sans conteste un génie mais quel personnage!.
Armand Farrachi s'attache aux pas de Michel-Ange alors qu'il accepte enfin de peindre la voute de la Chapelle Sixtine obéissant à l'insistance de Jules II. Il nous fait le portrait d'un homme au caractère exécrable, sachant monnayer son travail, seul par choix et vocation, aimant par dessus-tout le silence et les ducats...pour acheter encore et encore des demeures.
Armand Farrachi nous parle de l'homme mais surtout de l'Artiste, de son art, de sa façon de travailler, des couleurs utilisées et du chef d'oeuvre obtenu. Quel plaisir d'avoir à disposition l'outil numérique et de pouvoir mettre les mots en images.
Une lecture érudite mais fort intéressante.
Commenter  J’apprécie          220
Michel-Ange savait qu'il était un génie, inégalé en sculpture. "La couleur n'était pas son élément favori", et pourtant il a prouvé avec la chapelle Sixtine qu'il savait aussi bien manier le pinceau que le burin...ou plutôt qu'il peignait comme il sculptait : en détruisant, enlevant la matière colorée lorsqu'il n'était pas satisfait, et surtout en donnant l"impression de ne pas terminer certains corps peints ...comme lorsqu'il voulait montrer par ses sculptures inachevées l'acte de naissance d'une oeuvre émergeant du bloc de marbre encore informe. L'auteur nous fait vivre en haut des échafaudages le dur labeur d'un grand artiste. le portrait qu'il fait de Michel-Ange est sans concessions car il nous montre l'homme narcissique, avare, abject avec ses aides et les artistes de son temps, un homme se sentant persécuté, bref une personnalité antisociale et qui termine sa vie telle qu'elle a toujours été : face aux murs, face à lui-même.
Commenter  J’apprécie          80
Portrait sans concessions d'un génie tout autant que réflexion sur la création artistique, ce court récit sur Michel-Ange et la chapelle Sixtine est un régal.
Commenter  J’apprécie          30
Texte court et magnifique qui tourne autour d'un génie avec ses qualités et ses défauts, de son époque, et du phénomène de la création artistique. C'est le portrait d'un homme hors-norme dans le déplaisant comme dans la recherche de la beauté.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il avait passé sa vie à sculpter des reliefs ou à peindre des surfaces, mais à l'heure de sa mort, tout était lisse et pâle autour de lui. Se sentant faiblir, son corps perdant matière et son esprit ressentiment, il laissa peser d'avantage ses mains sur les draps, éprouva une ultime fois les plis et les creux, la matière souple, facile à creuser d'une simple pression, sculpture fragile, éphémère, changeante, comme du temps où il pliait le marbre comme si ç' avait été un drap de lin, puis il se tourna sur le côté et finit sa vie comme jadis au Vatican : face au mur.
Commenter  J’apprécie          30
La couleur n'était pas son élément favori. Il préférait la consistance du marbre et la sensualité du relief, travailler en ôtant toujours, comme lorsqu'on sculpte, plutôt qu'en ajoutant, comme lorsqu'on peint ou qu"on modèle. Une force le disposait naturellement au volume plus qu'à la surface.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Armand Farrachi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armand Farrachi
Le Cercle littéraire de la BnF - Entretien du 14 déc. 2010 .Le Cercle littéraire de la BnF, avec Armand Farrachi, Nadine Satiat, Olivia Rosenthal. Entretien du 14 décembre 2010, présenté par Laure Adler et Bruno Racine.
autres livres classés : michel-angeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1789 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..