EAN : 9782820528575
Castelmore (18/10/2017)
3.67/5   6 notes

" RENTREZ CHEZ VOUS, LA MORT EST PARTOUT "

Plusieurs SDF qui dormaient près du pont de Pierre se sont noyés dans la Garonne ces derniers jours. Ces nouvelles bouleversent la jeune Cornélia, qui s’est toujours demandée si sa mère, disparue une dizaine d’années plus tôt, n’a pas connu le même sort. En essayant d’en savoir plus, Cornélia et son frère Nicolas sympathisent avec Romain, seize ans, qui survit tant bien que mal en vendant ses ... >Voir plus
Que lire après Les disparus du pont de pierreVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict pour leur partenariat ainsi que les éditions Castelmore pour l'envoi de cet ebook. Quand, j'ai lu le résumé, j'ai eu immédiatement envie de me plonger dans ce roman pour retrouver Bordeaux, ville que j'ai visité cet été et que j'ai adoré.

Dans ce roman jeunesse, nous faisons la connaissance de Cornélia et de son frère jumeau Niko, âgés de 15 ans. Tous deux sont intrigués par une série de meurtres le long du fleuve et décide d'y mettre leur grain de sel. C'est comme cela qu'il rencontre Romain, un jeune SDF qui va faire chavirer le coeur de Cornélia. Seulement ils ne sont pas au bout de leur peine et vont se retrouver mêlés à bien des dangers.
"- Tu l'as vu, ce géant ? le provoque Romain, un brin ironique.
- Non , mais des potes qui sortaient de la supérette du quai Richelieu l'ont repéré alors qu'il traversait le pont à toute allure comme s'il avait des bottes de sept lieues et le diable aux trousses.
- Et il était flanqué d'un clébard monstrueux, un engin de la taille d'un yéti avec des dents de requin, complète Félix, moqueur.
Les deux jeunes échangent un regard entendu : parmi les nombreuses légendes que colportent les déshérites, la plus extravagante est bien celle de cette créature mi-homme, mi-rapace, qui hante les abords de la ville avec un loup-garou. Certains la disent tapie dans les entrailles de la base sous-marine ; d'autres affirment l'avoir aperçue derrière la gare, errant, assoiffée de sang et de meurtre, parmi les bâtiments désaffectés de la SNCF. Tous ceux qui bavassent sur le pavé ou dans les dortoirs des haltes de nuit s'accordent à accuser cet être malfaisant des crimes inexpliqués perpétrés dans les parages. "

Difficile de résumer l'histoire dans son entier car il se passe tellement de choses aux fils des pages. L'histoire mêle enquête policière, une pointe de fantastique, un voyage dans le temps qui nous fait découvrir Bordeaux au Moyen-Âge, bref, le lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer. le seul point que je pourrais reprocher c'est que ce livre est vendu comme un roman unique. Or pendant toute ma lecture j'avais l'impression que je n'avais pas toutes les clefs en main pour comprendre toute l'histoire, qu'il me manquait certains éléments. Après une rapide recherche sur le net, j'ai découvert que Les disparus du pont de pierre est en fait, un tome 2, et qu'une précédente aventure de Cornélia et de Niko a déjà été publiée sous le titre : le vampire de Bacalan.

Malgré ça, on passe un très bon moment de lecture. Nos deux héros sont très attachants, déterminés et vraiment très matures pour leur âge. J'ai aussi beaucoup aimé leur complicité. L'intrigue est pleine de suspense et une fois commencé il est difficile de lâcher de le roman. Et puis, on découvre un pan de l'histoire de la ville qui est fort intéressant. C'était ma première lecture de Jeanne Faivre d'Arcier, et je dois dire que j'ai apprécié sa plume. Je me demande par contre, si elle est elle-même originaire de la ville et d'où elle tient son certain mot / expression de son vocabulaire qui m'était totalement inconnu et qui je pense provienne de la région Bordelaise. Pour moi, qui suis originaire du nord de la France, j'ai souris plusieurs fois lors de ma lecture. Bref, c'est une belle découverte.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
D'emblée, je dois vous avouer que j'ai largement dépassé l'âge du public jeunesse auquel s'adresse l'auteur.
Oui, mais vous dire à quel point cette lecture m'a rappelé les bons moments passés à lire le Club des 5, le chien des Baskerville et autres… car indéniablement Jeanne Faivre d'Arcier ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles, son vocabulaire est soutenu mais totalement accessible, la lecture est fluide et palpitante.
Je m'explique.
Cornelia et Nicolas Béguin, des jumeaux télépathes âgés de 15 ans, sont élevés par leur grand-mère, car leur maman a disparu lorsqu'ils avaient 3 ans.
Mamina, traîne son chagrin comme un boulet et ne peut pas révéler aux jumeaux le secret de cette mort.
Si Nicolas accepte la fatalité avec plus de facilité que sa soeur, cette dernière, elle, est en colère et le fait savoir.
Cornélia n'accepte pas ce secret, et en ce mois de janvier glacial, les quais de Bordeaux bruissent de la mort de plusieurs SDF. Elle veut enquêter car elle est persuadée que peut-être il y a douze ans sa mère etc.
Son frère veille sur elle, même s'il fulmine, il va la suivre.
Cornélia va tomber amoureuse d'un jeune SDF, à peine plus âgé qu'eux, et qui comme eux est orphelin, mais qui n'a pas la chance d'avoir quelqu'un pour prendre soin de lui, de plus il fuit une sale histoire. Romain donc dans son errance passe beaucoup de temps dans les musées, il se passionne pour l'histoire de Bordeaux, et croque au fusain cette ville qu'il arpente. C'est ainsi qu'il survit, en vendant ses dessins.
« Romain… On l'a croisé avec Niko quai Richelieu un après-midi où il dessinait le palais de l'Ombrière, tu sais, ce château vermoulu où siégeaient les rois d'Angleterre, lorsque l'Aquitaine est devenue anglaise à la suite du mariage de la princesse Aliénor avec Henri Plantagenêt… »
Romain, va disparaître et Cornélia est bouleversée.
Les deux jumeaux vont enquêter au grand dam du lieutenant Hugo, qui depuis l'histoire du Vampire de Bacalan les a à l'oeil.
Au plus fort des angoisses, des péripéties auxquelles se trouvent mêlées Cornélia, ses cauchemars l'emportent vers le moyen-âge, époque où l'Aquitaine était anglaise.
Un mystérieux vampire, affublé d'un molosse Mastiif, rôde autour de Cornélia.
« Qui lui fredonnait des mots tendres ? Personne. Sauf Lui.
Son visiteur clandestin. Celui qu'on ne nomme pas.
Celui qui se promène dans son esprit lorsqu'Il s'adresse à elle.
Celui qui la terrifie tout autant qu'Il l'attire.
Celui qui la paralyse alors qu'elle aimerait fuir.
Celui qui hante ses pensées.
Qui symbolise le danger. L'aventure. L'inconnu. le rêve. le néant. La …
Un rire rauque fait courir un frisson sur sa peau nue. »
Une histoire palpitante de bout en bout, avec deux adolescents bien incarnés, le milieu des SDF est totalement crédible et l'auteur s'y connaît en chiens, car vous allez y rencontrer des chiens inoubliables, tellement bien décrits dans leurs attitudes et leurs caractères.
La ville de Bordeaux foisonne de vie à l'époque contemporaine comme au moyen-âge.
L'auteur vous embarque comme par magie, je la soupçonne de jeter un sort à ses lecteurs qui vont attendre une suite avec une impatience difficile à juguler.
Une réussite, qui ne peut que donner le goût de la lecture à nos jeunes.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 3 juillet 2018.

Une lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment. J'ai bien accroché avec l'univers de l'auteur et le mélange entre plusieurs genres tels que jeunesse, fantastique, historique, romance.

Les protagonistes principaux sont deux jumeaux, un garçon et une fille. Ils se ressemblent physiquement mais ont des caractères opposés. Ils sont unis par un lien très fort qui les rend complémentaires. Cornélia et Niko m'ont, dans l'ensemble, bien plu. Alors qu'ils peuvent agir de manière très mûre dans certaines situations, ils ont (surtout Cornélia) encore des réactions très enfantines. Des émotions qui sont parfois vécues de manière assez extrême, un peu comme un caprice.

J'ai aimé le côté voyage dans le temps qui nous fait découvrir la ville de Bordeaux pendant le Moyen-âge. Avec de jolies descriptions qui nous donnent l'impression d'y être. L'occupation par les anglais mais également des passages très sombres avec la peste noire.

Une intrigue principale sous forme d'enquête avec la disparition des sans-abris. Et puis une autre qui est bien plus centrée sur la relation des jumeaux avec le Vampire. Surtout sur ce que représente Cornélia pour lui. Une histoire où il se passe beaucoup de choses et où on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai aimé la manière dont les éléments s'enchainent. La plume de l'auteur est fluide mais également, je le regrette, parfois un peu brouillonne. le sentiment que ça part un peu dans toutes les directions.

Le gros point noir est pour moi le fait qu'il n'est pas stipulé qu'il s'agit en réalité d'un second tome pour les aventures de Cornélia et Nicolas. Chose que je n'ai découverte qu'après avoir commencer ma lecture. le début se fait dans le récit "Le Vampire de Bacalan". Ce qui rend cette information pour moi primordiale est le fait que l'auteur fait peu de rappels. Il y a, tout au long de la lecture, toute une série de petites choses qui manquent de clarté. L'impression de ne pas avoir toutes les cartes en mains pour bien tout appréhender. Des mystères qui, je pense, ne sont pas prémédités et qui entachent le bon déroulement de la lecture.

Un récit avec de nombreuses intrigues qui vont peu à peu trouver des réponses. On sent pourtant qu'au terme de cette lecture, l'auteur ne nous a pas encore tout révélé et qu'il y aura certainement encore une ou plusieurs aventures à vivre en compagnie de Niko et Cornélia.
Lien : http://unmondedepassionsetde..

- Tu l'as vu, ce géant ? le provoque Romain, un brin ironique.
- Et il était flanqué d'un clébard monstrueux, un engin de la taille d'un yéti avec des dents de requin, complete Félix, moqueur.
Les deux jeunes échangent un regard entendu : parmi les nombreuses légendes que colportent les déshérites, la plus extravagante est bien celle de cette créature mi-homme, mi-rapace, qui hante les abords de la ville avec un loup-garou. Certains la disent tapie dans les entrailles de la base sous-marine ; d'autres affirment l'avoir aperçue derriere la gare, errant, assoiffée de sang et de meurtre, parmi les bâtiments désaffectés de la SNCF. Tous ceux qui bavassent sur le pavé ou dans les dortoirs des haltes de nuit s'accordent à accuser cet être malfaisant des crimes inexpliqués perpétrés dans les parages.

Video de Jeanne Faivre d'Arcier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Faivre d'Arcier
Jeanne Faivre d'Arcier - Chroniques du Cap Ferret .A l'occasion du "Festival Polar en cabanes" qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre 2015, rencontre avec Jeanne Faivre d'Arcier autour de son ouvrage "Chroniques du Cap Ferret et de l'autre côté de l'eau" aux éditions Vents salés. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/faivre-arcier-jeanne-chroniques-cap-ferret-autre-cote-eau-9782354521219.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/