Jean-André Rey (Autre)Claudine Rey (Autre)
Le Masque (28/02/2007)
3.91/5   55 notes
Ruth Truksmore, bien qu'elle ne brûlât pas pour lui d'une flamme très vive, était fort heureuse de devenir lady en épousant le baronnet sir Archibald Lauder à qui elle avait oublié de révéler son appartenance au M 15.
Mis au courant, sir Archibald s'entête à suivre sa femme — parce qu'elle est sa femme — dans des histoires auxquelles il ne croit pas, puis qui le dégouteront. Mais le baronnet semble ignorer complètement que l'action des Services Secrets doit ê... >Voir plus
Que lire après Vous manquez de tenue Archibald !Voir plus
Ruth Truksmore se dit qu'elle commence à se faire un peu vieille. Elle aborde la trentaine et n'est toujours pas mariée. Pourtant, quelqu'un se borne à lui faire déposer un bouquet tous les matins à son bureau d'Oxford Street, ce qui l'irrite au plus haut point, ne sachant pas de qui cela peut provenir. Il faut dire que Ruth est une maîtresse femme au caractère bien trempé, pas une midinette dont le coeur palpiterait et chavirerait devant cet acte. Il lui faut savoir coûte que coûte... et bien entendu, elle parvient à ses fins. Ce présent fleuri est l'oeuvre de Sir Archibald Lauder, un baronnet sans charme (un seul -n en anglais au passage, d'où l'orthographe dans le bouquin).. mais qui pourrait donner une certaine prestance à Ruth. Allez zou, ni une ni deux, ils se rencontrent et se marient (bon enfin, ce n'est pas aussi rapide car le futur époux, d'une timidité à pleurer, n'ose pas lui demander sa main. Ah, c'est comme ça ? Qu'à cela ne tienne, c'est Ruth qui ira demander à la mère de ce dernier la permission). Emballé, c'est pesé ! Pendant la nuit de noces, au moment où ils commencent à se connaître, un coup de fil interrompt ce rendez-vous intime. C'est le chef de la Miss qui ne vient pas lui souhaiter une belle vie mais téléphone pour lui donner une mission... Oups, Ruth n'aurait-elle pas oublié de dire quelque chose à Archibald ?

Ce dernier réagit très mal, ne croyant pas un traître mot de cette histoire abracadabrante(sque). Non, sa femme ne peut pas faire partie des services secrets. C'est son amant au téléphone ! S'ensuit une scène de ménage hallucinante méritant de figurer au livre Guinness des records pour la diplomatie employée. Puisqu'il en est ainsi, Archibald en aura le coeur net, il ira avec Ruth ! Non mais ! Celle-ci accepte, résignée (ce qui est plutôt bizarre d'ailleurs).

Seulement voilà, le baronnet s'avère être un boulet de première et ne croyant toujours pas aux propos de sa jeune épouse, clame à tue-tête que celle-ci fait partie du MI 5. Vous imaginez un peu comment tourne la mission secrète !!!

Exbrayat a toujours le don de mêler intrigue policière et humour. Et lorsqu'on croit connaître la fin, hop, un rebondissement vient faire s'écrouler nos certitudes.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Charles Exbrayat, nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, est l'auteur, entre autre, de la série « Imogène ». Mais Exbrayat nous a également alimenté en roman policier.
Un baronet à la langue bien pendue ne va pas arranger les affaires de son épouse, agent du MI 5.
Comme à son habitude, Exbrayat met en oeuvre son savoir-faire pour nous faire plaisir et nous enchanter.

Bonne lecture à vous.
Charles Exbrayat s'est à nouveau lancé dans un roman policier, et, ma foi, celui-ci est pas mal réussi.
Le suspense est tenu jusqu'au bout. Exbrayat, c'est aussi l'humour, et le côté amusant, voire pitre est assuré par Archibald, un lord anglais plein de principes.
J'ai bien aimé cette lecture, et me suis amusé. du bon Exbrayat !
Avec ce livre, Exbrayat nous propose un excellent roman policier, à la fois drôle et captivant.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..

La nouvelle Lady ne possédait pas tellement d'expérience, mais quelques minutes plus tard, elle convint en elle-même que son mari ne se débrouillait pas si mal, lorsque le téléphone, en sonnant, interrompit leurs communs ébats. Malgré sa retenue habituelle, Ruth faillit jurer lorsque son mari l'abandonnant, annonça :
- Ce doit être maman !
Mais il ne s'agissait pas de lady Elizabeth et, le visage fermé, le baronet tendit le récepteur à sa femme.
- C'est pour vous , ma chère, de la part de ce colonel... Que vous n'avez jamais vu !
Ruth écouta ce qu'une voix inconnue lui disait, reposa l'appareil et ne sut que dire.
- Il nous souhaite tout le bonheur possible.
Sèchement, le baronet répliqua :
- Il est bien bon !
Ruth comprit qu'elle ne pouvait plus retarder l'aveu de son secret, mais elle ne savait comment. Sans le vouloir, Archibald lui vint en aide. Le monocle à l'oeil dans son pyjama grenat à revers noirs, elle le jugea, tout ensemble, attendrissant et ridicule.
- Dieu m'est témoin, ma chère, que je déteste me mêler des affaires des autres, mais lorsqu'il s'agit de ma femme, je change d'opinion. Ruth, dites-moi la vérité : ce Stockdale a-t-il des droits sur vous ?
Elle baissa la tête.
- Oui.
- Ah...
Visiblement, le coup l'avait frappé.
En réponse, la gifle de Miss Wooler claqua sur la joue de Ryhope. Tout de suite, Annabel regretta son geste, mais il était trop tard. Elle demanda pardon aux Lauder et pria Lowdham de l'emmener.
(P70)