AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010141553
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.47/5   15 notes
Résumé :
Rouletabosse, journaliste né, a pris dès l'enfance la forme d'une boule à pattes pour rouler plus vite d'un continent à l'autre, en quête de révélations incroyables : élevage et paperasse en U.R.S.S., monstre carnivore aux Indes, fabrique d'idées en Amérique, or noir et sorcellerie en Afrique.
Des histoires pour rire, où tout est presque vrai.

Source : Le Livre de Poche
Que lire après Les Reportages de RouletabosseVoir plus
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
La curiosité de Rouletabosse n'avait pas de limites. Tout ce qu'il rencontrait, il fallait qu'il l'examine de loin, de près, de face, de côté, par-derrière, par-dessus, par-dessous, par-devant, il fallait qu'il le touche, l'écoute, le flaire, le lèche, le suce,le morde, le goûte, le fasse tourner, marcher, monter, descendre, il fallait qu'il souffle à travers, qu'il regarde dedans, qu'il le pince, le gratte, le frotte, le pousse, le tire, l'ouvre, le ferme. En général, cela se terminait de manière désagréable pour lui parce qu'il y a toujours une chose qu'on ne peut pas faire avec une chose soit parce qu'elle n'est pas faite pour ça, soit parce qu'elle n'est pas d'accord pour qu'on le lui fasse. (p.9-10)
Commenter  J’apprécie          30
Les agents de police du monde entier commencent toujours par demander leurs papiers aux gens. Ce n'est pas tellement qu'ils soient curieux, mais cela leur donne une contenance. Un homme qui tient des papiers et les épluche lentement, les sourcils froncés et la bouche en cul de poule, a beaucoup plus d'autorité que s'il restait les bras ballants et avait l'air de ne pas savoir quoi faire de ses mains. D'autre part, on s'ennuie passablement à faire des rondes dans les rues ou à régler la circulation, et un peu de lecture pour changer n'est pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          10
C'était là, dès sa première enfance, un des traits de caractère les plus étonnants de Rouletabosse: il tenait absolument à faire profiter les autres de ce qu'il avait appris.
Commenter  J’apprécie          30
Do dna, en russe, veut dire "cul-sec". Bien qu'il ne fût guère buveur, Rouletabosse s'exécuta, car un bon journaliste ne doit jamais reculer devant l'épreuve. Ce fut imprudent de sa part: le liquide avait goût d'alcool à brûler parfumé à l'encre d'imprimerie et au détergent lave-vaisselle.
Commenter  J’apprécie          00
On dit souvent bien du mal de la bureaucratie, et moi tout le premier, mais ce jour-là j'ai dû reconnaître son mérite. Si l'on se met à manger le papier, c'est la bureaucratie qui nous fera vivre, car c'est elle la plus grande productrice de papier du monde!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Robert Escarpit (2) Voir plusAjouter une vidéo

Robert Escarpit
Jacques CHANCEL s'entretient avec Robert ESCARPIT, journaliste et universitaire : Sa fonction de président de l'université Bordeaux III. Son livre "Vivre la Gauche". Son enracinement provincial. Son tempérament d'homme de Gauche. Propos désabusés sur les appareils des partis politiques. Son anti-cléricalisme. Sa polémique avec des critiques littéraires. Critique de "l'Etat gendarme".
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20435 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}