EAN : 9782010141553
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.47/5   15 notes
Rouletabosse, journaliste né, a pris dès l'enfance la forme d'une boule à pattes pour rouler plus vite d'un continent à l'autre, en quête de révélations incroyables : élevage et paperasse en U.R.S.S., monstre carnivore aux Indes, fabrique d'idées en Amérique, or noir et sorcellerie en Afrique.
Des histoires pour rire, où tout est presque vrai.

Source : Le Livre de Poche
Que lire après Les Reportages de RouletabosseVoir plus
La curiosité de Rouletabosse n'avait pas de limites. Tout ce qu'il rencontrait, il fallait qu'il l'examine de loin, de près, de face, de côté, par-derrière, par-dessus, par-dessous, par-devant, il fallait qu'il le touche, l'écoute, le flaire, le lèche, le suce,le morde, le goûte, le fasse tourner, marcher, monter, descendre, il fallait qu'il souffle à travers, qu'il regarde dedans, qu'il le pince, le gratte, le frotte, le pousse, le tire, l'ouvre, le ferme. En général, cela se terminait de manière désagréable pour lui parce qu'il y a toujours une chose qu'on ne peut pas faire avec une chose soit parce qu'elle n'est pas faite pour ça, soit parce qu'elle n'est pas d'accord pour qu'on le lui fasse. (p.9-10)
Les agents de police du monde entier commencent toujours par demander leurs papiers aux gens. Ce n'est pas tellement qu'ils soient curieux, mais cela leur donne une contenance. Un homme qui tient des papiers et les épluche lentement, les sourcils froncés et la bouche en cul de poule, a beaucoup plus d'autorité que s'il restait les bras ballants et avait l'air de ne pas savoir quoi faire de ses mains. D'autre part, on s'ennuie passablement à faire des rondes dans les rues ou à régler la circulation, et un peu de lecture pour changer n'est pas désagréable.
C'était là, dès sa première enfance, un des traits de caractère les plus étonnants de Rouletabosse: il tenait absolument à faire profiter les autres de ce qu'il avait appris.
Do dna, en russe, veut dire "cul-sec". Bien qu'il ne fût guère buveur, Rouletabosse s'exécuta, car un bon journaliste ne doit jamais reculer devant l'épreuve. Ce fut imprudent de sa part: le liquide avait goût d'alcool à brûler parfumé à l'encre d'imprimerie et au détergent lave-vaisselle.
On dit souvent bien du mal de la bureaucratie, et moi tout le premier, mais ce jour-là j'ai dû reconnaître son mérite. Si l'on se met à manger le papier, c'est la bureaucratie qui nous fera vivre, car c'est elle la plus grande productrice de papier du monde!

Lire un extrait
Video de Robert Escarpit (2) Voir plusAjouter une vidéo

Robert Escarpit
Jacques CHANCEL s'entretient avec Robert ESCARPIT, journaliste et universitaire : Sa fonction de président de l'université Bordeaux III. Son livre "Vivre la Gauche". Son enracinement provincial. Son tempérament d'homme de Gauche. Propos désabusés sur les appareils des partis politiques. Son anti-cléricalisme. Sa polémique avec des critiques littéraires. Critique de "l'Etat gendarme".