AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021530148
60 pages
Seuil (10/03/2023)
3.92/5   12 notes
Résumé :
La crise de régime que nous vivons en France n’est pas qu’une affaire de droit constitutionnel. Elle touche les institutions, mais aussi les compromis sociaux et l’horizon de sens donné au pays. Sur ces trois dimensions, la Ve République accumule désormais les contradictions et les archaïsmes. Sa vulnérabilité augmente face aux tentations autoritaires. Un nouveau partage des pouvoirs serait salvateur, pour une République enfin sociale et écologique.

Que lire après Une République à bout de souffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce court livre très riche revient en chronologie et en faits marquants sur le déclin de notre 5ème République, son délitement, et l'écart - que dis-je, le gouffre - qui n'a cessé de se creuser entre les institutions et leurs représentants et le peuple.

Un essai indispensable pour savoir de quoi l'on parle et pourquoi nous en sommes arrivés là.

Sa lecture vient clôturer notre petit cycle de Lundi Akwaba autour de textes thématisés sur un État et des gouvernants que l'on ne comprend plus depuis longtemps, qui nous semble trop souvent tourner à l'envers et dont les décisions et positionnements menacent clairement la démocratie.
Commenter  J’apprécie          00
Journaliste à Mediapart, l'auteur livre une critique virulente de la Ve République. Invitant à la repenser comme un objet social et non seulement comme une constitution, il dénonce la monopolisation du pouvoir par un seul parti alors que la France aurait besoin de davantage de compromis, de négociation et de redistribution. Lecture instructive.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture instructive.
Journaliste à Mediapart, l'auteur livre une critique virulente de la Ve République. Invitant à la repenser comme un objet social et non seulement comme une constitution, il dénonce la monopolisation du pouvoir par un seul parti alors que la France aurait besoin de davantage de compromis, de négociation et de redistribution.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cet essoufflement se traduit par un délitement profond du lien entre représentants et représentés, dont les conséquences en démocratie pourraient être catastrophiques. C’est pourquoi la notion de « crise de régime » ne me semble pas exagérée pour caractériser la situation. Elle invite à tirer un fil rouge historique permettant d’identifier les équilibres rompus, les grands desseins mis en échec, les occasions manquées, les déceptions accumulées… et de s’interroger sur les voies alternatives à l’impasse actuelle.
Commenter  J’apprécie          142
Pour un nouveau régime

Comment sortir par le haut de la confusion, de l'inquiétude et des colères suscitées par la crise rampante de légitimation qui affecte le régime ?
Ma première conviction est que toute quête d'une restauration de la construction originale relève du fantasme. On n'inverse pas la roue de l'Histoire. Les bouleversements de l'ordre international sont définitifs, de même que l'épuisement de la configuration fordiste du capitalisme, typique des décennies 1950-1960, qui permettait de concilier les intérêts contradictoires des classes sociales. La société elle même a évolué. Plus instruite, elle manifeste régulièrement des spirations à davantage de contre-pouvoirs, et à être associée à la prise de décision. Son pluralisme interne, en terme de styles de vie, ainsi que des héritages mémoriels et culturels, ne pourra être reconnu ou réprimé avec force, mais pas ignoré comme auparavant.
Surtout, l'architecture de la Vè République m'apparaît anachronique, au regard de la catastrophe écologique en cours. La sortie nécessaire du productivisme ainsi que l'anticipation de nos vulnérabilités au dérèglement climatique ne peuvent se régler ni par une poignée de dirigeants en circuit fermé, ni en conservant la primauté du marché, ni en campant sur des conceptions traditionnelles de la sécurité. En particulier, la culture civique et les nouvelles solidarités dont nous aurions besoin sont en contradiction radicale avec la gestion paternaliste et la passivité populaire supposée par notre Constitution.
Commenter  J’apprécie          30
De fait, en quarante ans, le pays est devenu plus inégalitaire, qu’on pense à la répartition des pouvoirs de décision économique ou à celle des richesses. Le spectre du déclassement hante les classes moyennes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Fabien Escalona (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Escalona
À partir de 19h dimanche 30 juin, suivez notre soirée électorale en direct. Comme à chaque scrutin, cette émission convie des chercheurs et chercheuses aux côtés des journalistes de Mediapart à mettre en contexte les résultats de la soirée, animée par Mathieu Magnaudeix et Valentine Oberti.
Nos invité·es : les politistes Pierre-Nicolas Baudot, Patrick Lehingue, Ulysse Rabaté, Émilien Houard-Vial, Étienne Ollion.
Le dessinateur Thibaut Soulcié, qui a raconté en dessins la campagne, croquera la soirée avec humour. Fabien Escalona et d'autres journalistes du pôle politique de Mediapart interviennent également dans cette émission.
Profitez de notre offre spéciale : 1 mois d'abonnement pour 1€ (puis 12€/mois), sans engagement, résiliable en ligne : https://abo.mediapart.fr/abonnement/offre-speciale-1mois-1euro?utm_source=youtube&utm_medium=reseaux&utm_campaign=os_ete_1m1e
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook…
Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus




{* *}