Kaplan tome 2 sur 2
Gérard Louis Editeur (02/08/2022)
Qui a tué Philippe Maréchal ? Le sexagénaire est connu à Combourg pour avoir dénoncé une famille juive durant la guerre. Nous sommes le 4 mai 1985. A quelques jours du 40e anniversaire de la victoire des alliés sur les Nazis, le meurtre réveille les vieux démons dans ce petit village de l'Est de la France. Ca jase aux Oeufs Durs, l'unique bar-restaurant, notamment sur le retour d'un corbeau qui inonde les boîtes aux lettres.
Jeune journaliste gaffeur et malad... >Voir plus
Que lire après Kaplan, tome 2 : La mère aux troussesVoir plus
j'ai rencontré Jean-Christophe Erbstein à une séance de dédicaces et ai été tentée par son "Kaplan".
Kaplan est un journaliste débutant et parfois maladroit, hésitant, mais il se veut professionnel. Il est a un concurrent apparemment plus doué que lui mais on s'aperçoit que non, ils se valent et c'est à celui qui va berner l'autre.
Philippe Maréchal est assassiné.... mais qui l'a donc tué ?
Kaplan va de surprise en surprise, sa mère, très mère juive, est mêlée au drame, inculpée, elle reste bouche cousue. C'est aussi une affaire de famille mais qui jusqu'à ce drame se voulait secrète.
Que dire de plus, beaucoup d'humour dans ce livre, on croirait que l'auteur est nostalgique d'un passé journalistique qui n'existe plus, il insiste sur la concurrence qui existait entre les "fait-diveristes" qui couraient après le scoop,
Que de cachotteries qui, au fil du bouquin vont apparaître.
Un bon livre, un polar gentil, plein d'humour et qui fait découvrir le milieu des journalistes en 1985, époque où il n'y avait pas ou très peu d'ordinateurs, pas de téléphones portables, l'auteur avec son écriture bon enfant (voulue ça ne fait aucun doute) nous rajeunit de quelques bonnes dizaines d'années.
Merci Jean-Christophe pour ce bon livre qui nous fait revivre une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
Je me suis délectée !

- Je vais te maraver la gueule sale pisse-copie. Je te ferai bouffer ton journal et tu chieras pas des scoops, hurlait-il à s'en bousiller la voix?