AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021428681
132 pages
Seuil (03/10/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
" En tant que femme, devrais-je trouver impensable de ne pas être vue et traitée comme une chose, un objet, un corps disponible et utilisable à merci ? Quel présupposé absurde : trouver naturel que des êtres ne se déplacent jamais sans ressentir la crainte, partout et en tout lieu, d'être l'objet d'un autre. Comment des parents sont-ils censés expliquer ça
à leurs enfants, comment des générations de mères (ou de pères) ont-ils pu l'expliquer ? " Carolin Emcke... >Voir plus
Que lire après Quand je dis oui...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LE coup de coeur !
Ce livre est la retranscription et traduction française d'un monologue que l'autrice, philosophe et grande reporter allemande Carolin Emcke a déclamé à l'occasion d'une performance à la
Schaubühne de Berlin en décembre 2018.
Elle y expose ses questionnements et sa vision des changements dans les relations post-metoo et plus largement son questionnement sur le pouvoir, ce qu'il signifie, ce que l'on en fait.
Le résumé en 4ème de couv' me paraît terriblement réductreur et peu représentatif de la diversité des sujets abordés dans le livre.
Il y a encore des coquilles de traduction qui font dresser les cheveux mais l'inclusivité volontairement respectée du traducteur est à noter !
Points cheveux dressés :
- Parler de "militante des droits de l'homme" pour Audre Lorde : militante féministe, poétesse, autrice engagée dans les "civils rights movement" - droits CIVILS, voir "Human rights" - droits HUMAINS. C'est quand même pas la moitié d'ironique. Surtout qu'on se casse même plus à y mettre une capitale à ce mot censé rassembler tout le monde mais en fait non... ha ha ha

- Et toujours le fameux "auteure" qui nie oralement et dans nos têtes en lecture silencieuse, l'existence du féminin dans la création. Ce que l'on ne lit pas, n'entend pas, n'existe pas.

Il était à un cheveu d'être parfait ! ;-)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En tant que femme, il fallait constamment reconsidérer si ces transgressions étaient à percevoir comme inoffensives, amusantes, charmeuses ou au contraire abaissantes, méprisantes, intimidantes. Je ne peux pas dire que j'ai toujours été capable de faire la part des choses, pour moi-même ou pour les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que toutes les certitudes sont précaires et fragiles lorsqu'elles doivent faire leurs preuves dans le dialogue avec les autres.
Commenter  J’apprécie          00
J'écris toujours pieds nus. Comme si, les pieds chaussés, on ne pouvait avancer que dans des pensées convenus.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Carolin Emcke (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carolin Emcke
Miriam Toews & Carolin Emcke
Rencontre animée par Sophie Joubert – Interprète : Fabienne Gondrand
Deux ans après #Metoo, la voix puissante et singulière de Carolin Emcke, docteur en philosophie, ancienne reporter et éditorialiste pour Die Zeit, nous offre un texte saisissant sur les violences faites aux femmes et le consentement. Quand je dis oui… explore cette question et décrit les relations de pouvoir et l'humiliation qui peuvent surgir sur toutes les scènes sociales ou privées, de la chambre d'hôtel de puissants prédateurs au salon d'un couple en crise.
Avec Ce qu'elles disent, Miriam Toews nous plonge dans un huis clos au sein d'une colonie mennonite de Bolivie. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes tiennent une réunion secrète. Depuis quatre ans, nombre d'entre elles sont retrouvées, à l'aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l'explication est évidente, c'est le diable qui est à l'oeuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Inspiré d'un fait divers, ce roman retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage, leurs aspirations…
Deux textes de statuts différents qui dénoncent, chacun à sa façon, les rapports de pouvoirs et la domination masculine au sein d'une société.
À lire – Carolin Emcke, Quand je dis oui..., trad. de l'allemand Alexandre Plateau, le Seuil, 2019. Miriam Toews, Ce qu'elles disent, trad. de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Buchet/Chastel, 2019.

Le Jeudi 3 octobre 2019 - 20H00
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}