Dangereuses visions tome 2 sur 2
J'ai lu (14/02/2006)
3.83/5   44 notes
« Ce que vous avez entre les mains est plus qu'un livre. Si nous avons la chance, c'est une révolution. (...) Elle est destinée à secouer un peu les choses. Elle est née d'un besoin d'horizons nouveaux, de formes nouvelles, de styles et de défis neufs dans la littérature de notre époque. Si elle a été bien conçue, elle apportera ces nouveaux horizons, ces styles, ces formes et ces défis. Sinon, ce sera quand même un sacré bon bouquin bourré d'histoires distrayantes... >Voir plus
Que lire après Dangereuses visions, tome 2Voir plus
"Ce que vous avez entre les mains est plus qu'un livre. Si nous avons de la chance, c'est une révolution."
Et effectivement, lors de sa parution en 1967, "Dangereuses visions" est parvenu à bousculer le monde de la science-fiction, "à secouer un peu les choses" comme le voulait Harlan Ellison.
Mais seulement, quarante ans plus tard, l'ensemble paraît assez démodé.
Les grands noms de la SF se succèdent au sein des deux volumes et de la trentaine de nouvelles: Poul Anderson,John Sladek, John Brunner, Isaac Asimov, Fritz Leiber, Philip K. Dick... et quelques auteurs que l'on a depuis oubliés.
Chaque écrivains "explique" son texte et celui d'un des autres contributeurs, initiative des plus intéressantes.
Aucun lien n'existe entre chaque histoire, aucune thématique ne ressort de l'ensemble, le critère principal pour Hellison étant d'adopter un ton différent de celui de la SF "classique".
Aujourd'hui, ces nouvelles paraissent bien inégales et un tri est à effectuer, certaines histoires étant bien lourdes à digérer (je pense notamment à celle de Farmer).
Cette anthologie est le deuxième opus, il vient à la suite du succès d'un premier tome d'une qualité rare.
Dans ce second tome Ellison a pour compagnons Poul Anderson, Damon Knight, Théodore Sturgeon, JG Ballard et bien d'autres grands noms de la SF contemporaine.
Ce recueil contient 21 nouvelles passionnantes et confirme l'engouement provoqué par le premier tome.
Le deuxième tome de l'anthologie de nouvelles de Harlan Ellison, et d'autres auteurs, un des plus provocants auteurs de science-fiction.

Plusieurs auteurs cherchaient à l'époque à révolutionner le genre de la science-fiction. Vous allez découvrir ou serez surpris par les textes de Damon Knight, J. G. Ballard, John Brunner, Keith Laumer, Samuel Delany, etc. Des nouvelles souvent dérangeantes.

Pour ma part, j'ai bien aimé ce tome ci aussi.
Evidemment même critique que pour le premier opus, les deux étant indissociables.
Ellison a eu une idée de génie: réunir les meilleurs écrivains de son temps, dans son genre, pour une anthologie "nouvelle", ouvrant des voies inexplorées de la SF. Lu à l'origin (et oui, j'ai un certain âge) ce fut fort plaisant, je crains que nombre de ces nouvelles ont vieilli. Mais il est toujours intéressant de savourer, ou découvrir, ce qui fut le sel des années passées.

- Gif thit nafn !
La radio de bord aboya les mots danska tandis que le hurlement d'un jet couvrait le son des pneus et du moteur.
"Identifiez-vous !" Iason Philippou leva les yeux vers le ciel au travers de la bulle de plastique. Il vit une bande de bleu entre deux murs verts déchiquetés, la forêt de sapins bordant la route. Le soleil se reflétait sur les flancs de la machine à tuer, là-haut. Elle gémit et vira de bord et décrivit un cercle au dessus de lui.
Il sentit de la sueur froide sourdre de ses aisselles et couler le long de ses flancs. Pas de panique, se dit-il. Puisse le Dieu m'aider.
Mais c'était son entrainement qu'il invoquait....
(extrait de "Eutopia" de Poul Anderson, nouvelle du recueil paru aux éditions "J'ai Lu" en 1976)