Michel Lafon (07/06/2012)
Joël Dupuch, ostréiculteur le plus célèbre de France depuis "Les Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet, vit dans un paradis. Le bassin d'Arcachon est une terre d'accueil et de partage, d'amitié, de gastronomie, de rugby, de fête.

Savoir-vivre et savoir-faire se transmettent dans cet éden maritime où le temps semble parfois suspendu. Ce Gascon, gouailleur, courageux, franc et généreux, s' est forgé une notion particulière du bonheur.

Pou... >Voir plus
Que lire après Sur la vague du bonheurVoir plus
Je n'ai pas vu "Les Petits Mouchoirs", mais après avoir lu ce livre j'en ai une grande envie.

Ce livre est un hymne à la vie. Joel Dupuch se raconte. Nous invite dans sa conception de la vie. Une vie simple proche de son océan, de la nature.

Gascon il est attaché à ses traditions. Ce livre se lit en écoutant une musique de jazz douce, l'écriture coule sans chichis et prétention.

C'est simple et beau commme l'est sa vie comme il vit sa vie..
Je ne suis pas fan des autobiographies, mais on m'a prêté ce livre donc je l'ai lu et la vie de Joël Dupuch est intéressante même si c'est un peu brouillon et mélangé dans les chapitres. Mais les chapitres sont courts et l'écriture simple donc une lecture facile

Martinique: je garde de cet endroit une expression qui m'a séduit des le premier jour : "Fais ça pour moi." C'est la notion de paiement, de service en retour, d'engagement ou de contrainte, juste "fais ça pour moi" parce que c'est normal, parce que tu sais que je suis aussi la pour toi et parce que, en somme, sans les autres on n'est rien. P 92
Loin des grandes villes qui tentent d'aller aussi vite que le monde, ici on a le temps, l'espace, le calme. Les gens ne sont pas dans la représentation, mais dans l'échange. On se moque de savoir si l'on nous regarde, si l'on est mal coiffé, mal habillé. Sur ce dernier point, je parle essentiellement pour moi, vu mon peu d'intérêt pour la mode. P19
Laisse tes angoisses sur le pas de la porte
Dirige tes pas
Vers le côté ensoleillé de la rue

Paroles extraites de la chanson On the sunny Side of the Street, Dorothy Fields /Jimmy McHugh,1930.
J'ai toujours pensé que le bonheur commence par le regard que l'on porte sur les gens et sur les occasions qu chaque rencontre nous offre. C'est une philosophie simple, fondée sur le partage et l'ouverture constante aux autres, enracinée dans mon paradis du bassin d'Arcachon. P 19
"Notoriété". Robert, le Petit, en donne cette définition :"Fait d'être connu avantageusement."

Je vis dans un village d' à peine deux cents habitants, l'équivalent d'un petit immeuble. J'ai été élevé et j'ai baigné dans la notoriété, comme tous les habitants du coin, parce que ici tout le monde connaît tout le monde et chaque nouveau-ne dans le village est déjà un peu populaire avant même d'exister. P 15