Panseur (22/08/2024)
4.5/5   7 notes
Entendez dans ce roman choral les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de se faire justice ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession au péril de sa vie.
Par delà les montagnes, arpentez les champs de bataille avec Mary ; suivez la traque de Bloody Horse, et rêvez de la liberté sauvage avec Rebecca.
Parmi les colons et les exilés, vou... >Voir plus
Que lire après Terres PromisesVoir plus
Premier roman de Bénédicte Dupré la Tour, soeur jumelle de Florence Dupré la Tour, autrice et dessinatrice des formidables bd "Cruelle", "Pucelle", "Jumelle".
Voilà un roman qui a la puissance des contes les plus cruels, un roman épique et tragique. On y croise de nombreux personnages, chacun a son histoire, toutes se recoupent par les drames, les violences répétées sur les femmes, dans cette époque des chercheurs d'or. Les terres promises ne tiennent pas vraiment leurs promesses et les tragédies s'accumulent, que ce soit du côté des "sauvages", des femmes déchirées, des orpailleurs qui fleurtent avec la folie, ou des colons qui dévastent tout.
Une galerie de personnages qui marquent le coeur et l'esprit et qui tendent un miroir à nos exilés d'aujourd'hui.
Un énorme coup de coeur.

Elle se rappela ces mots. Dieu voit tout. Dieu entend tout. Et pourtant il ne fait rien.