Ayant été très satisfait de la prose de Marc Dugain dans ses livres précédents, j'ai été déçu par celui-ci. On a du mal à rentrer dans une histoire aussi alambiquée reposant sur des marches avant, des marches arrières et des considérations assez banales sur la marche bancale du monde mise en relation avec les aventures du personnage principal, tour à tour, témoin, acteur, justicier et comtempteur d'une société en déliquescence.
De Marc Dugain j'ai adoré " La Malédiction d'Edgar " , bien aimé "Une Exécution Ordinaire ", un peu moins "L'insomnie des Etoiles " et "Avenue des Géants ".
"Paysages Trompeurs " commence plutôt bien avec une opération ratée des Services Spéciaux Français en Somalie .
Pourtant dés l'apparition du personnage principal , un réalisateur de documentaires, le soufflet retombe et l'ennui s'installe (Ce qui est quand même surprenant pour un roman d'espionnage ).
Le trio formé par le réalisateur ,un ancien agent du renseignement Français et une agent du Mossad est totalement improbable .
Dommage j'avais pourtant apprécié "Des Hommes sans Nom" d'Hubert Maury et Marc Victor paru dans la même collection.
J'ai eu bien du mal à venir à bout de « Paysages trompeurs » du talentueux Marc Dugain. Ce romancier dont j'apprécie beaucoup le style s'essaie au roman d'espionnage dans cette nouvelle collection Espionnage chez Gallimard.
Le premier tiers du livre tient ses promesses. La disparition d'un agent du renseignement en Somalie, deux journalistes en pleine enquête victime d'un accident mortel, un journaliste ami un peu trop fouineur ( pléonasme!) et voilà de quoi lancer le remue-méninges d'une histoire complexe aux multiples ramifications croisées et improbables. le problème avec les histoires d'espionnage qui mêlent forcément secrets et intérêts géopolitiques qui dépassent les destins des pauvres individus c'est qu'elles doivent demeurer tout de même assez crédibles pour ne pas perdre l'intensité du suspens et du mystère.
Et là le style de l'auteur de suffit pas à compenser les inégalités de tenue de l'histoire. Il y a des trous dans cette histoire qui ne permettent pas de comprendre. Certains rebondissements paraissent artificiels.
Je me suis accrochée jusqu'au bout car je pensais pouvoir comprendre à la fin mais l'issue fait pschitt.
Les personnages ne sont pas assez profondément creusés pour qu'on s'y attache. Au final, on reste en bordure de cette histoire qui aurait du nous captiver et nous faire transpirer.
On retrouve quelques propos chers à l'auteur( la déliquescence des USA, l'environnement et quelques suspicions complotistes). On ne dira rien de l'insertion du machiavélisme ordinaire des stratégies macro politiques mondiales qui ne sont, là aussi, pas une découverte.
Roman d'espionnage assez touffu qui démarre sur une opération ratée au Sahel puis va migrer sur la recherche des raisons de la mort simultanée de deux journalistes au Maroc. C'est de la géopolitique fiction qui colle d'assez près à une réalité et à des personnages connus mais anonymisés. On peut imaginer que l'auteur se sert du roman pour donner des explications au comportement étonnant de certains chefs d'état. Malheureusement le livre vire rapidement dans de l'action d'espionnage digne d'OSS117 sans aucune crédibilité. et ce ne sont pas les chapitres dans lesquels le héros fait son introspection psychanalitique qui donnent du fond à l'ouvrage. Dugain nous avait habitué à mieux en donnant des explications très crédibles à des événements obscurs (la Malédiction, une exécution ordinaire) qui laissaient entendre qu'il était très bien informé ou qu'il avait une remarquable imagination. Ce n'est pas le cas dans ce livre.
J'ai toujours eu un préjugé favorable quand j'aborde un livre de Marc Dugain. Rien à jeter jusqu'alors. Mais même John le Carré, a écrit de pâles copies de ces chefs d'oeuvre.
Tout est en fait improbable et bancal. Les personnages n'ont aucune consistance. le thème du pouvoir, et de ses contingences, que Marc Dugain, a si habilement jusqu'alors exploité, est ici caricaturé. L'histoire de cet agent secret rompant le lien avec ses supérieurs, à l'issue d'une opération qui a mal tourné, était intéressante, mais de moins en moins crédible dans son déroulement. Si j'ai été jusqu'au bout de ce roman, c'est en lien avec le respect, que j'ai envers cet auteur, et autant pour voir, s'il parviendrait à redresser le niveau de son roman.
On ne peut pas dire que je me suis tout de même ennuyé. Il y a de l'action, comme dans un film ou Jean Dujardin, joue OSS 117. Un divertissement, dirons nous. du reste, ce roman pourrait être adapté au cinéma dans cette vaine commerciale.
Ben, un des meilleurs agents secrets français est envoyé en Afrique pour une mission commando visant à libérer 2 otages français. Malheureusement, il fait une erreur de jugement et l'opération se termine en un carnage. Aucune démarche n'est entreprise pour rapatrier les corps. Mais Ben a survécu et il tente de se fabriquer une nouvelle identité. Polar très décevant. J'attendais beaucoup plus de Marc Dugain.