Citations sur Paysages trompeurs (34)

Hausse du niveau des mers, fonte des glaciers, fonte de pôles, recul des forêts, invasion des mers par les plastiques, chacun proposait un regard nouveau sur ces sujets rebattus mais toujours d’une actualité brûlante, comme si l’humain grignotait chaque jour un peu plus l’espace qui lui avait été assigné au départ pour se multiplier et croître sans fin au détriment des autres espèces.
(pages 83-84)
L’extrémisme prétendu religieux escaladait les pentes de l’horreur, et ceux qu’on considérait comme les pires quelques mois plus tôt passaient maintenant pour des modérés. La terreur absolue se révélait comme un nouveau Graal, celui d’une terrifiante pureté, fabriquée à partir d’un texte falsifié.
(page 19)
Tout à l’heure, je me suis souvenu de la chute du mur de Berlin, de l’effondrement de l’idéologie communautaire, du bonheur que j’ai ressenti à voir toutes ces femmes et ces hommes libérés comme s’ils sortaient d’une immense colonie pénitentiaire, là-bas, à l’Est. Ce qu’on n’imaginait pas à l’époque c’est que le système concurrent, qui allait se répandre mondialement, celui de l’accumulation sans fin, allait devenir obsolète à son tour trente ans plus tard. La différence, aujourd’hui, c’est qu’on ne voit aucune alternative, parce que ce système est sans doute l’essence de notre nature moderne. C’est là que l’évolution nous a menés.
Le champ de la légalité est une prison en plein air, où chacun se meut sans se rendre compte que cette légalité est aussi là pour protéger les malfrats, ceux de l’ordre établi, de la colère du citoyen lambda.
(page 192)
Tuer des tueurs, est-ce que c’est tuer ? En tout cas pas au point d’en avoir des remords.
En 1960, avec l’aide de la mafia, les Kennedy avaient fait basculer en leur faveur l’Illinois et la Virginie-Occidentale. Il suffisait de s’atteler au même schéma.
(page 218)
Le TGV filait vers la Bretagne. Des paysages abîmés succédaient à des havres de verdure aussitôt rétrécis par des constructions commerciales regrettables. Le commerce avançait pas à pas, défigurant la campagne, qui cédait aussi par paquets à des maisons individuelles sans âme donnant à leurs propriétaires l’illusion de la singularité. La laideur prospérait à coups de lotissements et de zones marchandes sous l’effet de l’augmentation de la population et la nature reculait, résignée à disparaître.
Elle en avait eu marre. Elle était devenue un vagin d’occasion pour le gaspillage de semence d’une hommasse musclée à quéquette de lévrier.
(page 142)
Nous nous sommes tus un moment, sans gêne ; il y avait assez d’intimité et de complicité désormais entre nous pour supporter l’épreuve du silence, de plus en plus rare entre les individus qui vivent leurs relations à l’exemple des chaînes d’information en continu.
Je me suis souvenu à ce moment précis de la déclaration d’un grand patron du renseignement français, qui considérait que la montée de la puissance des mafias et leur infiltration dans les systèmes politiques européens étaient une menace bien plus grande pour les démocraties que le terrorisme. Le terrorisme était aussi réel que pratique. Il avait été le prétexte à une accélération de la surveillance des individus sans qu’ils en aient une conscience immédiate. Surveillé mais seul, chacun avait pleine conscience de son impuissance et de l’extrême fragmentation de l’action collective, pour le plus grand bonheur de pouvoirs transversaux, comme celui des climatosceptiques, parce que chacun, chez soi, se sentait totalement démuni devant l’effondrement annoncé, et que l’individu culpabilisé de toute part depuis des décennies se révélait incapable de changer quoi que ce soit. Nourri de chimères, il n’avait plus de poids sur le réel, ce réel qui chaque jour progressait sous la forme d’un réchauffement excessif.