AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Giacomo C. tome 3 sur 15
EAN : 9782723427685
48 pages
Glénat (08/08/1990)
3.62/5   43 notes
Résumé :
En plein coeur de la Venise du XVIIIème siècle, Giacomo louvoie entre les espions, les brigands, les nobles et la police secrète, tirant bénéfice de chacun. Ce grand libertin perce d'un sourire le coeur des femmes et d'un coup d'épée celui des hommes. Dans le brouillard des petits matins, la ville de Venise masque son véritable visage. Dufaux et Griffo lèvent le voile sur les complots machiavéliques qui régissent la cité magique et surgissent avec malice dans le lab... >Voir plus
Que lire après Giacomo C, tome 3 : La dame au coeur de suieVoir plus
Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (229)

9 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

2.96★ (386)

10 tomes

Les Enragés, tome 1 : Le Dos au mur par Chauvel

Les Enragés

David Chauvel

3.65★ (106)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lord Winter est à Venise, il y vient sur commande de son pays pour déstabiliser la sérénissime en plumant les édiles et nobles en les battant aux cartes.
Giacomo C est abattu il noie son chagrin dans l'alcool, c'est Parmeno son valet et le Chevalier qui paient ses factures. San Vere se rappelle à son bon souvenir en le chargeant de battre Winter aux cartes et, ainsi, sauver Venise.
Mais la partie n'est pas facile et l'anglais est coriace. Il faudra toute la science de Giacomo C pour triompher de la rouerie de lord Winter.

Avec cet album le lecteur entre, véritablement, dans la série, les deux premiers tomes n'étant qu'une mise en bouche, notamment pour la présentation des personnages et leur mise en place.
Le scénario est intelligent, même si le jeu de cartes est peu expliqué et difficile à comprendre pour l'ignorant que je suis. L'intrigue est bonne et facile a suivre. le dessin est devenu plus ferme dans son crayon, les personnages prenant corps dans cette série en devenir (pour moi, je sais qu'il y a un certain nombre d'albums publiés).
Un hic, la couverture est peu attirante.
Un excellent moment de lecture!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          300
Giacomo C. se morfond et noie son chagrin dans l'alcool. Pendant ce temps, la Sérénissime tombe peu à peu sous la coupe d'un Anglais mettant sur la paille toutes les grandes fortunes de la République par sa maîtrise des cartes et les sommes mirobolantes qu'il y gagne. Seul Monsieur de C. serait de taille à l'affronter sur son terrain de jeu...

---

Un tome très bien construit qui ajoute à l'ambiance vénitienne et aux personnages mémorables une petite dose de mystère, un inexpliqué très bienvenue.
Manigances, jeu d'argent et de pouvoir sont le fond de ce tome. le côté érotico-chic est abandonné pour ce one-shot, remplacé par une bonne dose d'action, de suspense, de péripéties et de ... cadavres en décomposition (une scène marquante!).
On reprochera peut-être un manque d'envergure du côté "anglais" de l'intrigue, mais on appréciera la fin ouverte et énigmatique.
Commenter  J’apprécie          191
Suite à l'étonnante fin du tome précédent, Giacomo C est dépressif et l'alcool est devenu son ami. Son ancien valet, Parmeno, et l'escroc-proxénète-poète le Chevalier essayent de l'aider financièrement sans qu'il le sache, mais c'est une nouvelle mission du marquis San Vere qui va le sortir de son apathie : un très bon joueur de cartes anglais est arrivé à Venise et ruine toute l'aristocratie, menaçant l'équilibre de la Sérénissime. Seul, Giacomo, en tant que plus grand escroc local, peut découvrir son truc…

Après un diptyque de présentation des personnages, « La dame au coeur de suie » lance la série même s'il n'en est pas représentatif : l'album est beaucoup trop sage et les auteurs n'y permettent aucun libertinage à Giacomo, ce dont il ne se gênera pas de pratiquer amplement dans les albums suivants.
L'ambiance également est particulière, légèrement fantastique, avec la présence de la mort personnifiée par une mystérieuse jeune femme aux cheveux blancs.

Les dessins de Griffo s'améliorent peu à peu même si les visages masculins sont encore trop ressemblants entre eux.
Dommage également que nous, les lecteurs, ne pouvons pleinement participer au suspense de l'album puisque nous ne connaissons pas les règles du jeu de cartes auquel s'adonnent les personnages. Personnellement, je ne comprends même pas la martingale utilisée, ni comment elle peut fonctionner !

« La dame au coeur de suie » ne représente qu'un léger bond qualitatif par rapport aux deux premiers albums mais il faut tenir bon car la série s'améliore grandement à partir du suivant.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome en one-shot qui allie mystère et intrigue politique internationale.

On démarre avec une étrange jeune femme, diaphane et éthérée, de grande beauté. Elle fait tirer les cartes à un vieillard. Elle tire un 7 de trèfle et le vieillard une dame de coeur noire... Peu après il reçoit la visite de deux anglais. le maître lui extirpe le secret ultime des cartes, la "degradia", puis le tue.

Retour sur Giacomo C. qui ressemble à un clodo, mal rasé, puant, déjeté, pleurant son amour morte. Il se bagarre contre deux malfrats. Puis il est embauché par le Conseil pour battre aux cartes le même lord anglais du début, qui affole tout Venise en ruinant les bourgeois et les nobles les uns après les autres.

Il commence à gagner, puis perd tout et même sa souris fétiche. Dévasté, Giacomo part pour se suicider, mais il croise la jeune femme diaphane du début... qui lui fait tirer les cartes. Il tire un 7 de trèfle qui lui sauve la vie. Alors, il cherche à comprendre. Et il finit par atteindre lui aussi le secret de la "degradia" et va affronter Lord Winter...

C'est dense, avec un bon suspense, des états d'âme de Giacomo qui le rendent humain, mêlant les intrigues politiques de Venise et les enjeux internationaux (Lord Winter doit déstabiliser Venise), avec une nouvelle venue qui personnifie la Mort avec son jeu de carte où ne figure qu'un 7 de trèfle parmi 51 dames de coeur noires. Intriguant et plaisant.
Commenter  J’apprécie          60
Se remettant difficilement de la mort de sa bien aimée,Giacomo va être sollicité par San Vere pour aider la République . En effet, un joueur de cartes anglais est en train de ruiner toutes les fortunes vénitiennes et il lui faut un adversaire à sa taille pour le contrer.
Le talent de Giacomo suffira t-il ? ce joueur anglais n'a t-il pas un secret qui lui permet infailliblement de gagner ?
La dame au coeur de suie est la seule aventure de Giacomo qui se décline en un seul volume.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ah oui ! La dame au cœur de suie !...C'est embêtant!...Mais tant pis!...Il faut savoir perdre...L'ennui, c'est que l'enjeu est d'importance...
Commenter  J’apprécie          60
- La mort : Si vous voulez choisir la carte sur laquelle vous allez mettre votre enjeu... Pour moi, j'ai tiré un sept de trèfle... Et vous ?...
- Carasco : Ah... je choisis celle-ci... Mais... Mais !!! Ce n'est pas possible !!!
- La mort : Quoi ?... Qu'est-ce qui n'est pas possible ?...
- Carasco : Une dame de cœur noir !!! Noir !!! ...C'est... C'est impensable !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les passions mènent au désordre. Et le désordre aux vices. Les vices ont fait perdre ce que les passions avaient gagné...
Commenter  J’apprécie          20
Parmeno : Mon pauvre maître ! Quel pitié que de le voir dans cet état...
Chevalier : C'est un poète !... Il connaît la souffrance des poètes...
Giovanni : Bah, messieurs... Tant que l'on peut payer le prix de ses souffrances...
Commenter  J’apprécie          00
Pauvre Parmeno...Quand donc cesseras-tu de croire en un monde meilleur ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..